Le Garçon et le Héron : le film d'Hayao Miyazaki vient de battre ce record inattendu

22 avril 2024 à 10h16 dans Cinéma

Sorti il y a six mois dans les cinémas français, Le Garçon et le Héron est toujours projeté dans certaines salles obscures. Une longévité qui s'explique par un impressionnant succès, le dernier film d'Hayao Miyazaki ayant été salué par la critique, le corps de l'industrie audiovisuelle et le public de manière assez homogène... Et ce n'est pas tout, puisque ce chef d'oeuvre vient de battre un nouveau record inattendu au box-office.

Le Garçon et le Héron : le film d

le Garçon et le Héron, une réussite flamboyante pour Hayao Miyazaki

Alors qu'en décembre dernier, Le Garçon et le Héron était en passe de devenir le film le plus rentable d'Hayao Miyazaki aux Etats-Unis, il a depuis battu record sur record, jusqu'à se placer comme un champion dans sa catégorie. Cette production du Studio Ghibli, qui sera bientôt récompensé à Cannes pour l'ensemble de son oeuvre, a obtenu plusieurs récompenses de puis sa sortie en 2023, dont le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film d'animation. L'histoire, qui mêle fantastique, surnaturel et onirisme dans le cadre historique du lendemain de la Guerre du Pacifique, au Japon, voit un jeune garçon, Mahito, faire le deuil de sa mère alors que son père va se remarier avec la jeune soeur de son épouse décédé. S'ensuit un long voyage dans un "monde parallèle", à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar et où se mêlent vivants et morts, dont le sens est à interpréter librement de la part du public.

le garçon et le héron

La particularité de la narration n'empêche pas le film de séduire, loin de là. Pour preuve, Le Garçon et le Héron est devenu le cinquième anime le plus rentable de tous les temps, en récoltant 300 millions de dollars dans le monde ! À la première place, on retrouve Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba avec 500 millions de dollars engrangés à travers la planète, puis Le Voyage de Chihiro avec 395 millions de dollars, Your Name avec 382 millions de dollars, et enfin Suzume avec 323 millions de dollars au compteur. Le dernier film d'Hayao Miyazaki pourrait bien dépasser Suzume dans les mois à venir et se hisser à la 4e place du classement... 

Et vous, que pensez-vous de ce succès ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
ça fait vraiment plaisir de voir des films moins conventionnels faire d'aussi beaux scores. ça prouve intéret du public.
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 7 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler