Mon voisin Totoro : le légendaire Hayao Miyazaki remporte une gigantesque victoire

11 juin 2022 à 19h55 dans Cinéma

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions présenté cette magnifique image officielle sur laquelle on pouvait voir le célèbre Hayao Miyazaki transformé en Totoro, à l'occasion de la promotion du parc à thème du Studio Ghibli. Mon voisin Totoro, sorti au Japon en 1988 et l'année d'après dans nos salles de cinéma, figure parmi les œuvres les plus connues du Studio Ghibli et de son réalisateur Hayao Miyazaki, et sera considérée par la suite comme l'un des piliers de l'animation japonaise. Dans ses œuvres, Miyazaki a l'habitude d'explorer des thèmes centraux récurrents, comme la relation de l'humanité avec la nature par exemple, le rapport à l'écologie, la technologie, ou encore la guerre. La nature occupe une place importante dans la vision de Miyazaki, et c'est pourquoi il a tenu à faire préserver un endroit qui lui est cher.

Mon voisin Totoro : le légendaire Hayao Miyazaki remporte une gigantesque victoire

la source d'inspiration de miyazaki

En effet, une zone forestière au nord de Tokyo, ayant inspiré le réalisateur lors de la création du film Mon voisin Totoro, va devenir un espace vert protégé grâce à la participation du gouvernement local, mais également à l'aide du crowdfunding, permettant de couvrir une partie des dépenses.

Comme le rapporte SoraNews24, le projet de 2,6 milliards de yens, soit un peu plus de 18 millions d'euros, permettra de protéger et de préserver quelques 7 000 arbres dans la ville de Tokorozawa. Miyazaki vit près du site d'environ 3,5 hectares de Kaminoyama, et sa préservation est un projet qui lui tient à cœur depuis un certain temps.

Le réalisateur s'est installé dans la région en 1970, des années avant la sortie de Mon voisin Totoro, et il a récemment incité les dirigeants de la ville à défendre la cause du film. Et en plus des fonds publics, une campagne de crowdfunding, soutenue par le Studio Ghibli, comprendra cinq reproductions du paysage que l'on retrouve dans le film, disponibles pour des promesses de dons de 25 000 yens chacune (environ 180 euros). Les habitants de la région, mais également ceux de l'extérieur, sont encouragés à participer.

pic.twitter.com/PX39A05eYO

— いずみ包(ぽお) (@poizm) June 3, 2022

En 2018, lors d'une promenade en forêt en compagnie du maire de Tokorozawa, Masato Fujimoto, Miyazaki avait partagé l'importance de la région dans son processus créatif. Il déclarait auprès du maire :

Ce paysage est à l'origine de la naissance de Totoro. C'est important pour moi, et c'est pourquoi je vis près d'ici.

Le réalisateur avait déjà investi beaucoup de sa propre fortune dans la forêt en question, et les propriétaires actuels de la zone ont accepté d'être rachetés pour la somme de 2,6 milliards de yens.

Les cinq illustrations de Totoro seront au format B4 (25,7 x 36,4 cm) et une série de 1 000 exemplaires devrait être disponible à la vente à partir de septembre. Des séries supplémentaires pourraient être ajoutées si la demande est suffisamment forte.

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez le secret derrière la mystérieuse fille de l'affiche qui n'est pas dans le film Mon voisin Totoro, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
Protégeons le chat-bus !
photo de profil de Booob Par Booob, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler