Rechercher Annuler

Mon Voisin Totoro : le studio Ghibli va diffuser cette suite étonnante du film culte

De Quentin Lorichon - Posté le 9 octobre 2023 à 11h29 dans Cinéma

Le célèbre studio a une exceptionnelle capacité à se renouveler. Ghibli fait rarement des suites de ses longs-métrages cultes, mais Mon Voisin Totoro est l'exception qui confirme la règle. En effet, en 2002, le studio japonais a réalisé un court sequel, dirigé par le réalisateur du film initial, Hayao Miyazaki. 

un film au succès mondial 

Les studios Ghibli n'ont plus rien à prouver. Avec des productions de qualité comme Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké ou encore Mon Voisin Totoro, l'entreprise s'est hissée au sommet du divertissement nippon. Il s'agit d'ailleurs des trois films d'animation les plus célèbres du studio. Comme susmentionné, rares sont les productions Ghibli à avoir débouché sur une suite, mais Mon Voisin Totoro fait office d'exception. Sorti en 1988, l'histoire conte le récit de deux petites filles nommées Mei et Satsuki, venues s'installer dans une grande maison à la campagne avec leur père, pour se rapprocher de l'hôpital où réside leur mère. Mais les deux enfants vont faire la rencontre d'êtres magiques appelés Totoro. Invisibles aux yeux des êtres humains, ce sont des êtres fascinants, capables de voyager à bort d'un chat-bus. 

Mon voisin Totoro est sorti en 1988.

Vous diriez que le long-métrage d'animation n'avait pas besoin de suite, ce qui est sans doute le cas, mais Hayao Miyazaki a réalisé en 2002 Mei To Konekobasu, un court-métrage d'animation prenant place après les évènements de Mon Voisin Totoro. Il s'agit d'une petite aventure au cours de laquelle Mei vole dans la forêt avec de nombreux véhicules comme le chat-bus, le chat-avion ou encore le chat-train. Sachez que le court-métrage sera bientôt rediffusé par les studios Ghibli. 

une diffusion au parc d'attractions 

Comme vous le savez sans doute, un parc à thème à l'effigie de la célèbre entreprise a ouvert ses portes récemment, près de Nagoya, au Japon. À la manière d'un parc Disneyland, les visiteurs s'immergent dans un univers féérique rempli de clins d'œils aux œuvres du studio. Le lieu comporte également une salle de projection, et c'est précisément dans cette pièce que sera diffusée la suite de Mon Voisin TotoroCinema Orion, qui est le nom de la salle au sein du parc, a annoncé son programme. Actuellement, c'est M. Dough and The Egg Princess qui est diffusé, mais pendant tout le mois de novembre, ce sera Mei to Konekobasu.

Mei voyageant en chat-bus.

C'est d'autant plus impressionnant que cette suite n'a jamais été diffusée autre part qu'au musée Ghibli de Tokyo. Cela en fait donc un programme court, mais néanmoins très rare, qu'une poignée de privilégiés a pu visionner. Alors si vous avez des vacances de prévu au pays du soleil levant, n'hésitez pas à faire un saut au parc à thème Ghibli. 

Continuons sur le film d'animation, qui a aussi ses petits secrets que vous ne connaissiez sans doute pas. Peut-être n'aviez-vous pas remarqué l'absence de la fille de l'affiche dans le long-métrage. Il y a une explication rationnelle à cela que nous vous partageons dans cet article.

Une erreur ?

Mots-Clés : GhibliCinemaMon voisin TotoroanimationJapon

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Boîte à troubadours, il y a 6 mois :

Pas moyen de le trouver en streaming ?

Répondre à ce commentaire

Par Golemsna, il y a 6 mois :

Effectivement, j'ai eu la chance de le voir lors de mon voyage au Japon en 2010. Une bonne surprise et un moment magique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.