Avec l’avènement d'Internet est venu l'âge des réseaux sociaux et ses nombreux travers. Le dernier en date s'appelle Mojito et il ne vient pas de Twitter, Instagram ou de Youtube cette fois, mais de Snapchat. Et il s'est fait connaitre comment ? En rabaissant et en violentant des femmes en vidéos... On dirait bien qu'Internet a touché le fond cette fois...
La keh à Mojito
Les grands habitués des réseaux sociaux ont peut-être entendu circuler la phrase "la keh à Mojito" ces derniers temps. Si vous ignorez ce que cela peut bien signifier, sachez que c'est la signature d'un personnage assez douteux devenu populaire sur Snapchat : Amine Mojito. Keh est le diminutif du mot arabe "kehba" (qui signifie prostituée) donc en langage familier cela signifie "la pute de Mojito". Déjà avec une punchline pareille, on sent que le glamour est au rendez-vous n'est-ce pas ?
Alors qui est ce jeune homme et pourquoi se retrouve t-il au cœur de débats houleux de la toile ? C'est d'abord comme nous l'avons dit, un phénomène né sur Snapchat.
Tout commence lorsque celui dont le pseudo est illanmg (sur Snap) publie une vidéo, certainement partagée sur Périscope avant, dans laquelle il asperge de déodorant les seins d'une jeune fille avant de la fouetter avec une ceinture Gucci. La vidéo dégradante fait un carton, le slogan qu'il clame "c'est la keh à Mojito" devient même culte auprès de certains adolescents.
Mojito va alors fonder un véritable business sur ce concept humiliant. Il continue de poster des images et vidéos où il simule des positions sexuelles avec des demoiselles en exhibant des billets. Il leur crache dessus, prend la pose à côté de leurs fesses couvertes d'hématomes, les frappes avec des chaussures ou des fers à lisser, lance des objets sur elles... Et le pire c'est que ça marche : sa page Facebook compte plus de 15 000 fans, son compte Twitter 10 000 followers. Ses images sont sauvegardées et repartagées par des centaines d'internautes...
Une fascination pour la violence
Peut-être trouviez-vous déjà les émissions de télé-réalité absurdes, mais là nous sommes passés un cran au-dessus. Il ne s'agit plus d’idolâtrer une starlette ou un mode de vie mit en scène, mais un personnage violent, humiliant, en quête de reconnaissance et prêt à faire n'importe quoi pour être célèbre. Le pire c'est peut-être que certains internautes ne parviennent pas à voir le problème : de nombreux adolescents considèrent drôles les images que Mojito véhicule. Beaucoup n'arrivent pas à voir la gravité du problème : il prône la soumission, l'humiliation et la violence envers les femmes. Non seulement Mojito banalise ces thèmes, mais peut inciter certains jeunes à reproduire son comportement et conforter la façon de penser selon laquelle les femmes aiment (et doivent) être traitées comme des objets.
Où est la censure des réseaux sociaux ?
Une chose est certaine, le jeune homme n'a pas trop été inquiété par les réseaux sociaux lors de son buzz. Même si Instagram a fermé son compte initial (qui avait plus de 81 000 abonnés), ça ne l'a pas empêché d'en ouvrir tout de suite de nouveaux sous d'autres noms similaires. Du côté de Facebook par contre, aucune censure des vidéos ou photos de lui entrain de simuler des positions sexuelles avec des jeunes filles ou de poser avec leurs hématomes.
A côté de cela, le réseau de Mark Zuckerberg censure des photos de femmes donnant le sein à leur enfant ou le célèbre tableau "L'origine du monde" de Courbet... Il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond ici.
L’arroseur arrosé ?
On se demande tout de même ce qui attire les internautes dans ces vidéos ? Est-ce l'absurdité ? La violence ? Certes, le sexe fait vendre mais ce soft porno humiliant plait-il vraiment ? Ou peut-être qu'à défaut de chercher un héros, les internautes préfèrent les boucs émissaires...
Même si certains le défendent, la majorité des commentaires des vidéos de Mojito sont des insultes. Et le jeune homme dont le visage est désormais célèbre ne croise pas que des fans dans la rue... Sur YouTube, plusieurs vidéo de Amine Mojito entrain de se faire agresser circulent. Dans l'une d'elles, qui se déroule à la Foire du Trône, il est même escorté par la police après s'être fait attaquer. Dans une autre, où il est à la piscine, il se fait fouetter les fesses avec une serviette.
Mais ses partenaires de mises en scène, qui changent régulièrement, sont bien souvent encore plus mal vues que lui. Beaucoup d'internautes considèrent même qu'elles sont plus responsables que Mojito.
(un exemple de message dégradant envers l'une des jeunes femmes des vidéos de Mojito)
Certains internautes se demandent pourquoi "elles montrent leurs fesses sur les réseaux sociaux" et d'autres les tiennent même pour responsables du mauvais traitement qui leur est infligé. Ces filles se font littéralement lynchées sur les réseaux sociaux. Ceux qui les incendient en oublient que les demoiselles en quête de notoriété sont violentées et qu'elles restent les victimes de ses mauvais traitements physiques et morales (qu'elles s'en rendent compte ou non). Certains internautes excusent presque le comportement abject de Mojito. On appelle cela du slut-shaming, cette attitude consiste à stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier les femmes dont l'attitude ou l'aspect physique seraient jugés provocants. L'une d'entre elles, Ornella, qui a fait des apparitions récurrentes dans les vidéos de Mojito (aussi connue sous le pseudo LaConneduGame) s'est elle aussi faite agresser (de son côté) à la Foire du Trône.
De Snapchat jusque dans les manifs de la loi Travail
Une chose est sûr, Mojito a réussi son objectif en profitant autant de ses fans que de ses détracteurs : devenir célèbre à n'importe quel prix. Son slogan "la keh à Mojito" s'est même retrouvé en plein milieu des manifestations contre la loi Travail. Une parodie a été inscrite sur une banderole déployée devant le lycée Hélène-Boucher, à Paris. On pouvait y lire "On n’est pas les kekekeh à Khomrito".
#blocus devant le lycée Hélène Boucher #Loitravail #Paris pic.twitter.com/Bsz0ULPmz6
— Pierre Gautheron (@PierreGautheron) 31 mars 2016
Mojito voudrait à présent tirer profit de sa nouvelle célébrité pour se lancer dans le rap. Il a également prévu de passer dans l'émission du blogueur Jeremstar, qui fait des interviews people dans son bain. Quelques extraits on déjà été diffusés dans lequel on peut le voir frapper le présentateur... On sent donc que ça va une nouvelle fois voler très haut. Mais avec un peu de chance sa notoriété retombera aussi vite qu'elle est apparue et il n'aura pas le temps d'investir nos écrans de télévision.
Par Vivian, il y a 7 ans :
Comment perdre toute foie en l'humanité.
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