Mufasa : le film Disney comporte cette grosse incohérence

29 décembre 2024 à 16h25 dans Cinéma

Le film Mufasa : Le Roi Lion nous plonge dans l'origine du célèbre lion en offrant une perspective inédite sur sa jeunesse. Cependant, une grosse incohérence dans l'intrigue perturbe l'expérience des spectateurs. Cette incohérence concerne un élément crucial du personnage de Mufasa : son super-odorat.

Mufasa : le roi lion

Un super pouvoir qui semblait prometteur

Tout au long du film, Mufasa est décrit comme un lion doté d'une capacité extraordinaire. Son super-odorat lui permet de détecter des odeurs à des kilomètres de distance, une aptitude qui semble presque mystique.

Dès son enfance, sa mère adoptive lui enseigne l’utilisation de ce pouvoir, et plus tard, il le perfectionne avec l’aide de Taka, l'ancien nom de Scar, qui est en fait le frère de coeur de Mufasa et non son frère de sang. 

Ainsi, Mufasa utilise son odorat pour repérer des ennemis, localiser des endroits et même créer des liens affectifs, comme lorsqu’il détecte les fleurs sur Sarabi. Cette faculté semble donc primordiale dans l’évolution de l’histoire.

Mufasa : le roi lion, le film de Disney

Mufasa aurait dû sentir l'odeur de Kiros sur Taka

Cependant, Taka trahit Mufasa en s’alliant avec les Lions Blancs, un groupe menaçant. Dans une scène importante, Taka se rend alors auprès de Kiros, le leader des Lions Blancs, et entre en contact étroit avec lui. Selon la logique du film, Mufasa, avec son super-odorat, aurait dû sentir l’odeur de Kiros sur Taka dès son retour. Cela aurait permis à Mufasa de déjouer la trahison et d’éviter une confrontation fatale.

Or, ce n’est pas ce qui se passe. Mufasa ne détecte aucune trace suspecte sur Taka. Ce manque d’attention va à l’encontre de tout ce que l’on a appris sur les capacités de Mufasa. 

Une scène dans Mufasa : le roi lion

Une décision scénaristique pour faciliter le déroulement de l'histoire ?

Le film ne fournit aucune explication sur cette négligence. Pourquoi Mufasa n’utilise-t-il pas son odorat ? Le froid, peut-être ? Ou bien Taka aurait-il trouvé un moyen de masquer son odeur ? Ces réponses, pourtant évidentes, ne sont pas abordées. Il semble que cette omission soit simplement une décision scénaristique pour permettre à l’histoire de se dérouler comme elle le fait.

Ce vide narratif crée alors un gros trou dans l’intrigue. Si Mufasa avait utilisé son super-odorat pour repérer la trahison de Taka, il aurait pu agir plus tôt et éviter le drame. La mort de Mufasa, pilier de l’histoire de Le Roi Lion, aurait été évitée, et l’évolution de la dynastie des lions aurait été bien différente. 

Nick, politiste de formation, j'ai toujours été passionné par la science et la technologie. Ma nature hyperactive et philosophe me pousse incessamment à réfléchir sur l'évolution et les défis de nos sociétés à l'ère du numérique. Intelligence artificielle, transhumanisme, astronomie, objets connectés, blockchain et fintech sont des sujets qui m'intriguent particulièrement. Hitek m'offre l'opportunité de partager le peu que je connais en la matière, mais que je connais bien.

Articles de Nick Olaizola
count
Commentaires (6)
Quand Disney essaie de rendre un lion super-héros mais oublie qu'il doit aussi être super-logique.
photo de profil de Arima R Par Arima R, il y a 3 jours Répondre
S il n y avait que ça en incohérence. Disney balaye la garde du roi lion rapidement. Et s il en veut à son frère pk Lufasa le veut près de Simba a la présentation ? Pourquoi devient il chef de la garde du roi lion. Il y a bcp d incohérences. Et la naissance de Kion aussi.
photo de profil de Siss Par Siss, il y a 2 jours Répondre
Mufasa doit se concentrer pour utiliser ce pouvoir. Si il sent les fleurs sur Sarabi, et bien c'est qu'il s'est focus sur elle. Ne pas oublier que Sarabi a approché les 2 frères 3 fois d'après ses dires, et même à des emplacements stratégiques mortel. Mufasa est doué, mais n'est pas un super héro, ou un super Lion. Il a juste appris à chasser auprès des femelles, la ou Scar n'a simplement rien fait de ses journées auprès de son père. Donc rien de bien incohérent à part peut être l'âge de Zazou et encore un Lion ça vieilli vite, donc même ça ça peut passer. Globalement c'est un très très bon disney. Sans wokisme, rien. Juste une belle histoire qui ajoute du lore à cette œuvre qu'est le roi Lion. J'aurai sûrement préféré un 2D, mais l'animation coûte apparemment trop chère et c'est horriblement dommage de perdre en beauté artistique pour du fric. A part ça pas grand chose à reprocher à ce film, à part une bande son en dessous du premier volet, peut être pas aussi bien traduit qu'à l'époque car j'avoue ne pas avoir vu le film en VO en tous cas en Français les "bye bye" et autre c'était pas fou... Idem le "can you feel the love tonight" n'est pas du tout égalé ( même si à l'époque c'était en plein jour et personne n'a vraiment râlé la dessus). Manque aussi une chanson décalé comme la ripaille à l'hawa'hyenne ou encore une critique de la dictature avec soyez prête et les hyènes au pas de l'oie. Mais bon, ça reste que la musique, à part ça l'histoire est top. Disney m'a servi ce que je voulais, l'histoire de Mufasa, de son frère Scar etc. Pour une fois qu'on est pas à 15 lieux du sujets, ou pire dans un wokisme dénués de bon sens ... Je préfère que disney continue avec des animaux qu'avec des personnages totalement incohérent ...
photo de profil de Goku13 Par Goku13, il y a 2 jours Répondre
Bien d'accord avec ton avis ! (et j'ai même lu ton long pavé jusqu'au bout ^^)
photo de profil de MichMich Par MichMich, il y a 2 jours (en réponse à Goku13) Répondre
Bien d'accord avec toi ! (et j'ai même lu ton long pavé jusqu'au bout ^^)
photo de profil de MichMich Par MichMich, il y a 2 jours Répondre
Ne pas oublier que ça reste un dessin animé destiné de base aux enfants, arrêtez de chercher la petite bête
photo de profil de Charlotte Par Charlotte, il y a 20 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler