Révolution pour les terminaux mobiles : transistors en nanotubes de carbone
Depuis un moment maintenant, on attend une révolution dans le domaine des terminaux mobiles, que ce soit les ordinateurs portables, smartphones ou tablettes. L'attente est peut être arrivée à son terme grâce aux transistors en nanotubes de carbone, remplaçant les transistors en silicium.
Les transistors à nanotubes de carbone, qu'est-ce que c'est ?
Des scientifiques de l'université de Stanford ont annoncé fin septembre qu'ils avaient réussi à concevoir un ordinateur fonctionnel équipé d'une puce MIPS composée uniquement avec des transistors en nanotubes de carbone. Cet ordinateur peut faire tourner un système d'exploitation gérant le multitâche, il a été testé avec plus de 20 instructions différentes depuis les instructions MIPS. Il s'agit du résultat de très nombreuses années de recherche dans le domaine des matériaux semi-conducteurs. De nombreux scientifiques prévoyaient que ce nouveau type de transistors iraient bien au delà des transistors avec tube de carbone, et la réussite de cet ordinateur en est la preuve.
Cette technologie pourrait révolutionner le monde des terminaux mobiles car, d'après Dan Olds analyste pour Gabriel Consulting Group, "il faut beaucoup moins d'énergie pour changer l'état d'un nanotube de carbone par rapport à un transistor actuel". Il ajoute également que "les nanotubes dissipent mieux la chaleur" et plus d'informations peuvent être stockées sur une même puce.
La technologie de demain ?
Le transistor est considéré comme l'invention technologique principale du 20ème siècle par de nombreux scientifiques et ingénieurs car il a permis le développement des ordinateurs personnels, des télévisions, des GPS, en sommes de très nombreux objets technologiques qui composent aujourd'hui notre quotidien. Cependant, l'évolution des transistors et principalement la micro-informatique posent de nombreux problèmes notamment en termes de perte d'énergie et d'échauffement. C'est pourquoi les transistors aux nanotubes de carbone permettraient une vraie évolution des micro-technologies, notamment car on pourrait mettre plus de tubes sur une même puce.
Cependant, de nombreuses technologies et recherches ne voient jamais le jour à grande échelle, mais les scientifiques de l'université de Stanford prédisent cependant que les ordinateurs construits dans 5 à 10 ans le seront avec des transistors composés de nanotubes de carbone. Si les nanotubes de carbone deviennent une véritable alternative au silicium, tous les plus gros fondeurs comme Samsung, Intel ou encore TSMC devraient très vite adopter la technologie.