La planète rouge nous a un peu obsédé ces derniers temps : photos inédites d'un glacier, résultat d'un concours de la NASA autour des habitations possibles sur cette planète... Et justement, cette agence américaine avait teasé une grande annonce au sujet de la Planète Rouge. Et c'est chose faite : il y a de l'eau liquide sur Mars. Pratique pour boire un coup en regardant le coucher de soleil sur Mars.
De l'eau oui... Mais salée !
Les spéculations se déchainaient sur la nature de la révélation de la NASA et au final ce sont ceux qui avaient tablé sur la découverte de l'eau qui ont gagné. Des coulées de fluides furent observées saisonnièrement sur la Planète rouge mais la nature de ces coulées n'avaient pas encore été déterminées.
On savait qu'il restait des passages du liquide, des saumures dont les composants seraient le perchlorate/chlorate de magnésium et du perchlorate de sodium. On était au courant mais on ne savait pas ce qu'était ce liquide. Les conditions de température et de pression ne permettent pas la stagnation de l'eau à l'état liquide mais rien ne montre qu'elle ne peut rester à l'état liquide en déplacement. Il fallait donc imaginer une composition de sels qui permettraient de garder l'eau à l'état liquide suffisamment longtemps pour laisser des traces.
Le spectromètre de la NASA a analysé les saumures abandonnées lorsque le liquide s'est évaporé et en a déduit que c'était de l'eau. Attention toutefois, elle ne permettra pas l'apparition de la vie. Mais comment cette eau s'accumule-t-elle suffisamment pour marquer la planète sans pour autant être trop présente pour rester ? La NASA n'a pas la réponse. Le mystère n'est donc pas entièrement résolu... Mais on sait désormais que les scénaristes de Doctor Who avaient raison !
Par Protopoulpe, il y a 9 ans :
DON'T DRINK THE WATER !!!
Répondre à ce commentaire