La NASA annonce avoir trouvé de l'eau liquide sur Mars ! Explications !
La planète rouge nous a un peu obsédé ces derniers temps : photos inédites d'un glacier, résultat d'un concours de la NASA autour des habitations possibles sur cette planète... Et justement, cette agence américaine avait teasé une grande annonce au sujet de la Planète Rouge. Et c'est chose faite : il y a de l'eau liquide sur Mars. Pratique pour boire un coup en regardant le coucher de soleil sur Mars.
De l'eau oui... Mais salée !
Les spéculations se déchainaient sur la nature de la révélation de la NASA et au final ce sont ceux qui avaient tablé sur la découverte de l'eau qui ont gagné. Des coulées de fluides furent observées saisonnièrement sur la Planète rouge mais la nature de ces coulées n'avaient pas encore été déterminées.
On savait qu'il restait des passages du liquide, des saumures dont les composants seraient le perchlorate/chlorate de magnésium et du perchlorate de sodium. On était au courant mais on ne savait pas ce qu'était ce liquide. Les conditions de température et de pression ne permettent pas la stagnation de l'eau à l'état liquide mais rien ne montre qu'elle ne peut rester à l'état liquide en déplacement. Il fallait donc imaginer une composition de sels qui permettraient de garder l'eau à l'état liquide suffisamment longtemps pour laisser des traces.
Le spectromètre de la NASA a analysé les saumures abandonnées lorsque le liquide s'est évaporé et en a déduit que c'était de l'eau. Attention toutefois, elle ne permettra pas l'apparition de la vie. Mais comment cette eau s'accumule-t-elle suffisamment pour marquer la planète sans pour autant être trop présente pour rester ? La NASA n'a pas la réponse. Le mystère n'est donc pas entièrement résolu... Mais on sait désormais que les scénaristes de Doctor Who avaient raison !
Du peu que je sais, à partir du moment où il y a de l'eau et une atmosphère, la vie (au minimum bactérienne) est théoriquement possible, je me trompe ?
Pas de champs magnétique, les rayons du soleil ne sont pas filtré, pas de vie.
La vie sur terre s'est d'abord développée dans les océans, parce que l’atmosphère laisser passer les UV.
les cyanobactéries ont produit tout l’oxygène ( qui a la base est un poison) , qui a fini dans atmosphère, et réagissant aux UV a donné de l'ozone, qui lui bloque les rayons UV mortels.
c'est en realité un peu plus compliqué, mais j'ai suivi les grandes lignes
tout est possible dans l'immensité de l'univers !!
De plus, on prends comme base des êtres à base de cellules, soit composés en grande partie d'eau.
J'vais pas faire un cour pompeux et déballer un roman, mais pour faire simple, c'est un solvant essentiel à la création de nouvelles molécules : c'est LA base des processus chimiques naturels.
Pareil que pour le carbone, indispensable aux briques élémentaires complexes.
Et seul l'état liquide peut envisager le contact entre molécules , l'état solide rendant celles ci figées, et l'état gazeux rendant celles ci trop dispersées et la chimie peu efficace.
Est ce qu'il existe des substituts à l'eau possibles ?
Non. Si on en trouve un, c'est qu'il y a eu de l'eau dans l'équation.
Plus ou moins. On peut faire une sorte de "chimie organique" dans l'ammoniac (note le "c" à la fin) mais, aux températures où ça se passe, toutes les réactions sont super-lentes. Et il semble que les possibilités soient assez limitées.
En principe, on pourrait imaginer de faire appel à n'importe quelle molécule polaire, avec n'importe quel atome tétravalent
En pratique, c'est vrai que sorti de la flotte et du carbone…
Le véritable scoop c'est quand ils auront découvert les ruines prothéenes
C'est sûr que ce n'est pas le genre d'eau qu'il faut boire!
A moins qu'on veuille clamser.
- le champ magnétique n'a pas était balayé au fil du temps mais le noyau de mars n'est plus actif du coup le champ magnétique n'est plus ce qu'il était même s'il peu y avoir un champ magnétique résiduel car le noyau doit certainement être en fer nickel et cobalt comme le notre.
- A propos de l'article, la NASA se touche beaucoup il me semble d’après ce que j'ai compris sur d’autres sites que ce sont surtout des spéculations. il faudrait aller sur place pour confirmer.
pour ce qui est de la vie sur mars il parait peu plausible qu'il y est une forme de vie similaire a la notre car la température y est nettement plus basse (T : 60/-90, M : -3/-130), la pression (T ~100000, M~600) très peu de O2 <1% contre 20% pour la terre, il y a majoritairement de CO2 90%(sur mars :))
après une vie différente de la notre parait elle aussi peu plausible même s'il y a de bons ex dans les coms ils ont malgré tout des besoins en pression et/ou température et/ou composition du milieu et/ou d’autres caractéristiques dont je n'ai pas parlé comme la radioactivité (et l'irradiation) ou d'autres encore.
Mais Riri à trouver bien plus que de l'eau sur Mars
Mais regardez plutôt:
http://riri-linventeur.wix.com/les-debro…
Riri radote pas, c'est bien sur le cite de la NASA qu'il à fait ces découvertes
Si vous aviez tentez de recouper un peu vos sources, vous auriez pu apprendre que l'histoire de l'eau liquide sur Mars courait depuis un certain temps...
La seul grande nouvelle dans cette histoire, c'est que la NASA est en rade de crédits et qu'ils espèrent, avec cette annonce, ramener un peu l'intérêt du public sur Mars et donc décrocher quelques crédits supplémentaires.
C'est comme si Apple sortait un nouveau produit:
I-Water!
Un liquide révolutionnaire à base d'Hydrogène et d'Oxygène qui une fois chauffée permet de cuisiner, boire du thé, ou faire du café!
[On vient de réinventer l'eau chaude là!]
PIÈGE MARKETING ET HITEK TOMBE EN PLEIN DEDANS!
Tout de même, essayer d'apporter un regard nuancé et critique sur ce genre d'annonces grandiloquentes...
Merci d'avance!
Donc qu'ils se soient fait avoir par le "piège" ou qu'ils l'ont fait volontairement, osef ? Puisque que finalement, ça sert à quelque chose de bien :p
Pas besoin d'être méchant et de les iComparer à Apple :/
Cependant, si tu as plusieurs sources qui PROUVENT qu'il y a de l'eau liquide sur Mars et qui datent d'il y a un moment, n'hésite pas à nous envoyer les liens, nous nous remettrons en cause sans problème si c'est le cas.
Et je doute que la plus grande organisation scientifique au monde ait un grand rapport de comparaison avec une société qui vend des smartphones.
Bonne journée :)
Pour Mr Poux Laid:
La science manque de d'argent et je trouve ça honteux.
Mais dans le cas présent, je trouve que c'est l'éléphant qui accouche d'une souris... et on fait passer ça pour l’événement de l'année...
(Quoique dans le cas de la souris et de l'éléphant ce serai tout de même quelques chose...)
Pour StarMich:
Je ne vois pas ce que les Illuminati viennent faire dans tout ça...
A moins que StarMich soit lui-même un promoteur de cette cause en faisant croire que le Illuminati et les théoricien du complot sont de gros paranoïaques écervelés qui se font tellement chier dans leur vie et qu'is tentent de lui donner un sens en tentant d'en trouver (du sens) dans ce qui n'en a pas !
:o
42!
Et toc!
Pour Hitek:
(très vénéré site Geek qui prend le temps de répondre à mon commentaire... C'est Noël avant l'heure!)
En effet, cette publication PROUVE que les ravines créées au alentours de l'équateur de Mars est été produitent par de l'eau liquide...
Mais sans vouloir me répété, il y avait tout de même un gros faisceau de preuves qui indiquait que c'était de l'eau...
(Pour le lien: http://futura-sciences.com/magazines/… )
(Regardez les dates...)
Si ça vole comme un oiseau et si ça pond des oeufs... Personnellement je ne vais pas attendre l'autopsie du piaf pour savoir que c'en est un...
La VRAI nouvelle, serai de savoir d'où vient cette flotte?
Parce que là, il y a du mystère bien costaud!
Et pardonné moi la comparaison avec la firme à la pomme mais au niveau des plans de Com, la NASA n'a pas grand chose à lui envier..
A votre service! ;)
Durant l'exploration de Neptune on avait déjà reçu une grande gamme d'émissions radioélectriques de la Terre qui permit à nos frères d'identifier cette Planète. La présence de vie supérieure sur celle-ci était donc évidente. Aucune autre source d'émission ne fut identifiée et l'on en déduisit raisonnablement que le reste des OYAA (ASTRES FROIDS) liés gravitatoirement au OOYIA (S57-4e) (appelé par vous SOLEIL), n'avaient pas de formes biologiques intelligentes ou tout au moins dotées de techniques développées. Ce dernier raisonnement amena les explorateurs à se diriger vers une OYAA qu'ils codifièrent avec la dénomination (S57-4f) (que vous connaissez sous le nom de MARS). Ce premier examen réalisé à une hauteur de 290 KOAE . (Un KOAE équivaut à 8,7 kilomètres approximativement ) (soit: 2592,6 kms), révéla l'absence d'une atmosphère suffisamment dense pour permettre le développement extérieur d'êtres pluricellulaires complexes. Les trous de multiples impacts de météorites et la structure cristalline du sol étudiée par nos instruments de sondage à distance, révélèrent l'absence d'une vie bactériologiquement active et productrice de la décomposition du sol, tout au moins dans les petites zones qui ont été explorées. Postérieurement nous avons découvert sur cette OYAA non seulement des formes protéiques et aminoacidées mais aussi des êtres unicellulaires et pluricellulaires végétaux simples. (Vous ne tarderez pas à les découvrir).
Le lien complet:
http://ummo-sciences.org/fr/D57-2.htm/
Pour info, Science & Avenir en a parlé de la même façon qu'Hitek, IFLS aussi, Futura-Science aussi, Next Impact aussi et des centaines (voir milliers) d'autres sites… Bref stop la parano et soyons content au lieu de critiquer à chaque fois !
Cet abominable composé chimique que l'on trouve partout, à commencer par toutes les eaux polluées, et qui a réussi à s'introduire en masse jusque dans les glaces des deux poles ?
Ce produit abject que des industriels capitalistes sans scrupules rejettent dans l'environnement, prétextant que c'est LÉGAL (combien ont ils payé les députés pour cela ?), par centaines de milliers de tonnes !
Et l'humanité s'est tellement laissé contaminer qu'un retrait brutal du poison conduit à une mort certaine en quelques jours.
Tous ensemble, détruisons le dihydrure d'oxygène !
Sec pour moi, le whisky
Logique humaine
Renoncer à comprendre Mars et consacrer le pognon à trouver davantage d'eau ? Même sans la corruption tu te retrouve au bout de 5 ans (bon, allez, 10 max) dans la même situation surTerre avec juste une population plus importante en train de crever de soif. Mais tu n'auras rien appris sur Mars. Perdant/perdant…