L'homme de Néandertal prenait de l'aspirine quand il avait mal aux dents
Des paléontologues ont décidé de faire analyser des dents d'hommes de Neandertal qu’ils avaient trouvé en Belgique dans la grotte de Spy et en Espagne sur le site d’El Sidron datant d'entre 42 000 et 50 000 ans.
Grotte de El Sidron en Espagne
Des plantes médicinales
Laura Weyrich explique dans son étude publiée dans la revue Nature que c’est grâce à la plaque dentaire qu’ils sont arrivés à ces conclusions :
[...] L’analyse génétique de l’ADN piégé dans la plaque dentaire représente une fenêtre unique sur le mode de vie néandertalien. Elle révèle de nouveaux détails sur ce qu’ils mangeaient, ce qu’était leur état de santé et comment l’environnement affectait leur comportement [...]
C’est de cette façon, que les chercheurs ont découvert, sur un jeune néandertalien trouvé dans la grotte El Sidron en Espagne, de l’acide salicylique (aspirine) déclare le co-auteur de cette étude Bastien Llamas.
Ce néandertalien souffrait d’un abcès dentaire qui était encore visible sur sa mâchoire, mais aussi d’un virus intestinal nommé Enterocytozoon bieneusi qui lui provoquait des diarrhées aiguës. Pour se soigner, cet homme se nourrissait de bourgeons de peuplier qui sont réputés pour avoir une grande concentration de molécules anti-inflammatoires ou antalgiques comme la salicine, qui est transformée en acide salicylique (aspirine) par le foie.
Ce n’est pas tout, dans le tartre de ce même individu, il a été retrouvé de l’ADN de moisissure Penicillium. Pour rappel, cette moisissure produit naturellement l’antibiotique pénicilline. On peut donc en déduire que l’homme de Neandertal connaissait bien les plantes et savait s’auto médicamenter.
Le plus vieux génome microbien
Toujours d’après cette étude, les chercheurs sont parvenus à réaliser un séquençage quasi complet d’une bactérie similaire à la Methanobrevibacter oralis. Celle-ci provoque des infections de la gencive et des tissus osseux. Il s’agit donc du plus vieux génome microbien décrypté puisqu’il est vieux de 48 000 ans.
Le Neandertal belge chassait du gros gibier
Il a été possible de déterminer le régime alimentaire des Hommes de Neandertal belges et espagnols. Le Belge mangeait du rhinocéros laineux et des mouflons avec un peu de champignons, ils étaient donc chasseurs et cueilleurs et ils vivaient dans les steppes. Tandis que les Espagnols vivaient en forêt et n’étaient que de simple cueilleur. L’essentiel de leur régime alimentaire se composait de champignons, de mousses et de pignons de pin.