Savoir comment allumer le feu a très longtemps été considéré comme étant l’œuvre la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Très souvent, on imagine nos ancêtres avec des bouts de bois ou des silex pour tenter d’allumer un feu, mais une équipe de chercheurs vient de publier une étude selon laquelle, il y a 50 000 ans, l’Homme de Neandertal utilisait astucieusement la chimie pour pouvoir se procurer le feu.
Neandertal, un apprenti chimiste
Nombreux sont les sites archéologiques qui montrent que l’Homme de Neandertal avait de nombreuses capacités pour fabriquer ses outils et pour s’exprimer à l’aide de ses talents artistiques. Ce cousin de l’Humanité n’était pas moins intelligent que nos ancêtres. Et aujourd’hui, une équipe de scientifiques néerlandais a franchi un pas de plus dans ses connaissances sur les Néandertaliens. D’après une étude qu’ils ont menée, l’ancêtre de l’Homo Sapiens en Europe aurait eu des notions de chimie !
C’est en étudiant les analyses de fragments de dioxyde de manganèse retrouvés dans la grotte de Pech-de-L’Azé dans le sud-ouest de la France, que les scientifiques ont abouti à cette conclusion. En effet, jusqu’à maintenant, on pensait que les Neandertaliens utilisaient ces composés à base de manganèse pour réaliser des dessins sur les murs des grottes comme c’est le cas à Lascaux ou pour colorer leur peau. Mais d’après ces scientifiques, le dioxyde de manganèse aurait pu servir à notre ancêtre pour faire du feu !
Les chercheurs se sont basés sur plusieurs éléments. D’après eux, l’ajout de cette poudre à du petit bois aurait pu faciliter l’allumage d’un feu avec l’étincelle du frottement de deux silex. Puis, c’est en analysant les morceaux de dioxyde de manganèse retrouvés sur le site de Pech-de-L’Azé en Dordogne qu’ils ont découvert que l’Homme de Neandertal les grattait pour en récupérer de la poudre.
L'inventeur de l'allume-feu chimique ?
Certains septiques expliqueraient ce fait pour une simple raison cosmétique, mais d’après les scientifiques, il aurait été plus simple pour nos ancêtres d’utiliser du charbon de bois et que "les oxydes de manganèse auraient nécessité un investissement en temps et en énergie considérablement plus important pour les obtenir".
Toujours est-il que de nombreux experts ont estimé que les Neandertaliens ont disparu en raison du fait qu’ils étaient beaucoup moins intelligents que leurs homologues Homo Sapiens. Même si cette étude n’apporte pas de réelles preuves concrètes, elle laisse entrevoir quelques indices qui prouveraient qu’il y a 50 000 ans, l’Homme de Neandertal avait en quelque sorte inventé l’allume-feu chimique. Ça pourrait donc signifier qu’il était beaucoup plus malin qu’on ne l’imaginait…
Par DuRd3n, il y a 9 ans :
Fake y a 50 000 ans les hommes n'existaient pas ils ont été crée par Allah en 1500 avant Chuck Norris.
Répondre à ce commentaire