Considéré comme un carnivore à part entière, l'homme de Néandertal aurait finalement eu une alimentation variée puisqu'une étude sur ses excréments a montré qu'il mangeait des plantes.
A première vue, l'homme de Néandertal était un être primitif par rapport à son cousin l'Homo Sapiens qui a cohabité avec lui durant une longue période. L'homme de Néandertal aurait disparu aux alentours des -30 000 avant J.C., au même moment que les grands mammifères tels que le mammouth. L'hypothèse était alors qu'il avait disparu à cause de son alimentation carnivore exclusive. L'Homo Sapiens a lui survécu puisqu'il avait une alimentation plus variée.
Mais les études qui ont été faites sur l'homme de Néandertal depuis plusieurs années montrent bien que ce dernier aurait lui aussi eu une alimentation variée. En effet, en 2010 une analyse du tartre prélevé entre les dents de plusieurs squelettes de Néandertal a confirmé qu'il mangeait des plantes en raison de la présence d'amidon fossilisé. L'étude montre également que ces plantes auraient subi diverses transformations, notamment la cuisson.
Malheureusement, cette étude ne prouve absolument rien car certains paléontologues pensent que l'homme de Néandertal n'utilisait ses dents que pour couper des végétaux. D'autres pensent que le Néandertal mangeait le contenu stomacal des herbivores qu'il chassait, ce qui explique la présence de végétaux dans les dents du squelette.
Mais une nouvelle étude plus poussée vient conforter l'idée que le Néandertal se nourrissait aussi de plantes. Après avoir analysé des excréments pétrifiés vieux de 50 000 ans trouvés dans des sédiments du site néandertalien d'El Salt dans le sud de l'Espagne, des chercheurs ont retrouvé du phytostérol. Le phytostérol est l'un des composants des huiles végétales ce qui indique bien que le Néandertal consommait des plantes.
Comme l'explique la chercheuse de l'Université de La Laguna en Espagne Ainara Sistiaga, "les résultats de l'analyse de ces excréments indiquent bien que les Néandertaliens devaient consommer assez régulièrement des quantités significatives de plantes comme des tubercules, des baies et des fruits à coque".
Elle conclut en indiquant que le Néandertal devait agrémenter sa viande avec des plantes ou qu'il mangeait ce qu'il trouvait au gré des saisons.
Par Jak-Altair, il y a 9 ans :
Planquez vous, les végétariens/végétaliens vont arriver pour prendre les gens de haut et créer un débat inutile que des trolls vont amplifier !
Répondre à ce commentaire
17
2