Vilebrequin : après leur séparation, nouveau coup dur pour le duo de vidéastes
Alors que le duo composé de Sylvain Levi et Pierre Chabrier, qui ont créé la chaîne YouTube intitulée Vilebrequin, a annoncé sa séparation il y a quelques jours, les vidéastes vivent aujourd'hui un nouveau coup dur. Les deux hommes sont passés devant le tribunal.
Devant la justice pour port d'armes sans motif légitime
Après McFly et Carlito il y a quelques mois, la semaine dernière c'était au tour du duo Vilebrequin d'annoncer à leurs fans une mauvaise nouvelle : celle de leur séparation. Cependant, à peine séparé, le duo doit faire face à un coup dur. En effet, ce lundi 18 décembre 2023, les deux vidéastes ont été réunis au tribunal de Charleville-Mézières pour une affaire concernant une de leur vidéo.
Les faits remontent à décembre 2022 quand Vilbrequin décide de mettre en ligne sur la chaîne une vidéo intitulée "Exploser une voiture en tirant dans le réservoir : c'est possible ?".
Dans ce contenu d'une durée de 20 minutes, le duo tente l'expérience en tirant sur le réservoir d'un véhicule avec plusieurs armes de différentes puissances. Une séquence qui pose problème au yeux de la loi car il est interdit d'effectuer des tirs en dehors d'un stand de tir. Les créateurs de contenu se retrouvent donc devant la justice pour "usage d'armes de catégorie B et C sans motif légitime". Mais ils ne sont pas seuls à être jugés car Maxime, le propriétaire des armes remercié dans la description de la vidéo, est également convoqué. Dans une déclaration au quotidien L'Ardennais, la procureure de la République a expliqué que ce dernier avait bien un permis et un droit de détenir des armes, mais qu'il n'avait en aucun cas le droit de les prêter et de les utiliser n'importe où.
Les trois individus avaient déjà comparu devant le tribunal en septembre dernier, mais un des avocats avait réussi à renvoyer l'audience pour préparer la défense.
Le duo Vilebrequin risque de lourdes sanctions
Un an plus tôt, les deux hommes âgés de 29 et 30 ans avaient déjà réalisé une vidéo du même type mais cette fois-ci pour tester le blindage d'un monospace. Notons que pour cette vidéo le duo n'a pas été inquiété. Dans cette affaire, les prévenus risquent au maximum 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende ainsi qu'une interdiction de posséder et porter des armes. Pour l'heure, nous n'avons pas d'informations sur le jugement.
Si Sylvain Levi et Pierre Chabrier ont décidé d'arrêter leur programme Vilebrequin, ils ne se séparent pas pour autant. Début 2024, le binôme assurera la présentation de l'émission Top Gear sur RMC Sport et ils vont se tourner vers la plateforme de streaming Twitch qui vient récemment de changer ses règles sur la nudité.
Ah, ils vont donc poser nu avec des voitures ? xD
Pendant ce temps, les Balkany, Sarkozy, Dupont-Moretti, Schiappa et compagnie se marrent bien. GG pour l'écran de fumée : c'est plus la saison de parler de burkini, et le sujet de Darmanin perd du souffle -> il faut bien trouver autre chose.
Ah oui, pendant ce temps, un autre 49.3 se pointe à l'Assemblée : qui sont les gangsters, finalement ? Les politocards qui se refont la couenne sur notre dos ou 2 zouaves qui tirent sur des épaves ?
Parce que selon la loi "l'usage d'armes de catégorie B et C sans motif légitime" est interdit pour leur vidéo.
Ici ils sont avec un professionnel et dans un lieu encadré et sécurisé mais sans autorisation légal.
Faudrait peut-être revoir les bases avant de lancer des procès à tout va.