Twitch et la nudité, cela a toujours été une grande histoire d'amour. Cette semaine, l'entreprise de streaming avait fait un grand pas en avant pour les libertés individuelles sur Internet en élargissant les sujets sur lesquels il était possible de réaliser des lives. Cette proposition n'aura tenu que trois jours avant d'être totalement annulée.
Twitch : une décision polémique
En l'espace d'une semaine, c'est une véritable bombe atomique qui s'est écrasée sur la plateforme de streaming Twitch. La raison est plutôt simple, cette dernière a mis à jour sa politique relative aux contenus à caractère sexuel. Cette dernière visait à assouplir certaines règles jugées sexistes concernant la nudité fictive afin d'autoriser les performances artistiques et visuelles liées au corps humain, comme les streams topless, le pole dance, le twerk ou les arts grahiques. Seins, fesses et la région pelvienne pouvaient être présentés sur les streams à condition d'être annoncés comme contenu suggestif et uniquement dans un cadre de représentation artistique. Ce changement était demandé car les règles étaient drastiquement plus sévères pour les femmes que pour les hommes. Sur Twitch, un homme montrant son téton n'était nullement inquiété là où une femme pouvait risquer le ban. Or, il se pourrait que ce changement de politique de la part de la plateforme d'Amazon ait été "mal compris" par un grand nombre de streamers, comme l'explique Twitch dans son dernier communiqué.
Ah ouais ? Moi je vois surtout des animaux pic.twitter.com/ZuGWG9QcTO
December 14, 2023
En effet, moins de trois jours après cette mise à jour, Twitch est instantanément revenu sur ses propos, annulant cette mise à jour et signalant que de nombreuses dérives ont été repérées. Sur Twitter, de nombreux internautes se sont même amusés à prendre des captures d'écrans très explicites des premières pages et tendances Twitch contenant une grande quantité de ce genre de contenus suggestifs, dont certains étant totalement à l'encontre des conditions dictées ci-dessus. Il faut bien trouver un bouc émissaire, et officiellement, l'excuse pour ce rétropédalage est offerte grâce... aux intelligences artificielles ! Twitch explique que les IA peuvent être utilisées pour créer des images réalistes dont il peut être difficile de faire la distinction entre art numérique et photographie. Selon eux, cela justifie l'annulation des changements apportés à la nudité artistique :
Certains streamers, en réponse à cette mise à jour, ont créé du contenu qui enfreignait notre nouvelle politique. Nous avons travaillé rapidement pour supprimer ce contenu et mettre en place des mesures de renforcement. Cependant, de nombreux nouveaux contenus ont été autorisés dans le cadre de notre précédente mise à jour. Une grande partie du contenu créé a suscité l'inquiétude de la communauté. Après réflexion, nous avons décidé que nous étions allés trop loin avec ce changement. Les représentations numériques de la nudité présentent un défi unique : l'IA peut être utilisée pour créer des images réalistes et il peut être difficile de faire la distinction entre l'art numérique et la photographie. À partir d'aujourd'hui, nous annulons les changements apportés à la nudité artistique fictive. Elle ne sera plus autorisée sur Twitch, quel que soit le support.
We’re making some additional updates to our Sexual Content Policy. We realize that our earlier update caused confusion and appreciate all the feedback we’ve received. Thanks for always coming together with us to help build the best version of Twitch.
December 15, 2023
Check out the changes here:… https://t.co/Qj9IJLntff
Twitch, la nudité et l'argent, une relation conflictuelle
Ce rétropédalage est compréhensible de deux manières différentes. Tout d'abord, de manière légale, car Twitch risquerait d'avoir des problèmes légaux à diffuser du contenu à caractère sexuel ou suggestif volontairement. Pour rappel, Twitch est légalement destiné à être regardé par des personnes âgées de 13 ans ou plus, ce qui pourrait entrer en conflit avec le contenu mentionné ci-dessus, même s'il est indiqué, mentionné et cloisonné à un endroit précis du site. Le second problème provient du financement de la plateforme en elle-même, se rémunérant grâce à la publicité. Comme pour YouTube, les annonceurs de Twitch décident sur quel genre de contenus ils souhaitent apparaître. Bien sûr, aucun annonceur désire être lié à un contenu à caractère suggestif. Il est tout à fait possible que Twitch, voyant son nombre d'annonceurs chuter à vue d’œil, décide d'annuler sa décision pour rassurer ces derniers et les inciter à rester sur la plateforme.
Twitch : on autorise la nudité.
December 16, 2023
Les marques : bye bye Twitch.
Twitch : euh non attendez c’était une blague …
"notre précédente mise à jour a semé la confusion"\u2b07\ufe0f pic.twitter.com/1g6EIy4dc9
December 15, 2023
twitch qui a reçu quelques coups de fils de marques à base "ouais nos pubs là vite fait chaud d'en mettre sur votre site depuis votre dernière update" https://t.co/CBRCgug9WF
December 15, 2023
Par Michel Dêpêche, il y a 10 mois :
Et pourtant un entre deux doit être possible à trouver, avec un peu de détails techniques, pour créer des filtres, des obligations légales pour prouver son âge et autre... C'est un grand pas en arrière.
Répondre à ce commentaire