De la neige a été découverte sur Mars

De Mavrik Auteur - Posté le 22 août 2017 à 15h31 dans Science
299réactions !
10 commentaires

Il n'y a décidément plus de saisons. D'après une étude publiée hier par Nature Geoscience, il semblerait que de la neige tombe chaque nuit sur la planète Mars. 

Des vents violents en cause

C'est une révélation pour le moins inattendue qui vient de nous parvenir. Dans une étude publiée hier, un groupe de scientifiques a dévoilé que la planète rouge subissait des précipitations nocturnes régulières. Le professeur Aymeric Spyga, en charge de l'étude, affirme que son équipe a "mis en évidence l'existence de tempêtes neigeuses sur Mars."

D'après les chercheurs, ces chutes de neige localisées sont provoquées par les violents vents qui balayent la planète. C'est ce qu'explique le professeur, spécialiste en météorologie dynamique.

Ces précipitations de neige se font via des courants descendants très violents et une particule de glace tombe environ en 5 à 10 minutes.

Bien qu'elle soit plus faible que celle de la Terre, la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère martienne, il est possible que de minuscules particules de glace se forment via des nuages.

En 2008 déjà, la sonde Phoenix, propriété de la NASA, révélait que les nuages trouvés sur Mars pouvaient provoquer des chutes de neige. Une information confirmée par le professeur qui explique cependant, qu'à l'époque, il avait été supposé que ces particules de glace d'eau finissaient par tomber lentement à cause de leur propre poids.

snow mars

Rien à voir avec la neige terrienne

Alors que beaucoup fantasment en imaginant que les chutes de neige sont les mêmes sur Mars et sur la Terre, il n'en est rien.

Non contentes d'être localisées, ces précipitations sont propres à certaines saisons. De plus, contrairement aux gros flocons de neige que l'on retrouve sur notre belle planète bleue, ceux découverts sur Mars seraient minuscules et la couche déposée sur la surface serait très faible. Si certains finissent par atterrir, la majorité des "flocons" est transformée en gaz par la chaleur durant sa chute. Ces neiges n'atteignant pas le sol sont appelées virgas.

Le professeur du CNRS gâche l'espoir de certains utopistes en révélant que les possibilités de divertissement autour de la neige sont très minimes sur Mars :

Si nous étions sur la surface de la planète, nous ne verrions pas de grosses couches de neige. Ce serait plutôt un givre fin et irrégulier. On ne pourrait donc pas skier ou faire de bonhomme de neige sur Mars.

snow

Si vous avez les moyens de partir faire de l'exploration spatiale grâce à Space X et Elon Musk, il est donc inutile de prendre vos skis dans vos valises.

Une erreur ?

Source(s) : Iflscience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MarsneigeScience

Commentaires (10)

Par morgath, il y a 3 ans :

winter is coming

Répondre à ce commentaire

Par MrJohnWarth, il y a 3 ans :

Les Whovians savent ce que ça peut faire la neige martienne ....

Répondre à ce commentaire

Par chain, il y a 3 ans (en réponse à MrJohnWarth):

Don't drink the water, please

Répondre à ce commentaire

Par Salustius, il y a 3 ans :

Ça nous explique pas comment cette équipe de scientifiques a mis en évidence ce fait. De plus "de la neige a été découverte" , on ne l'a pas observée directement alors pourquoi utiliser ce terme ? J'y crois personnellement a ces précipitations de neige pourquoi pas mais j'aime pas la façon dont l'information nous est donnée.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans (en réponse à Salustius):

On te donne la source, libre à toi d'aller creuser plus loin que nous, pauvres consommateurs d'informations...

C'est peut-être pas assez détaillé mais au moins ils n'ont pas écrit de bêtises !

Répondre à ce commentaire

Par meh, il y a 3 ans (en réponse à Salustius):

en même temps t'es sur Hitek, si tu veux un article scientifique bien fait sur le sujet, c'est pas les deux-trois paragraphes ici qui vont t'aider, maintenant au moins tu as vu l'info et tu peux faire une recherche google de 30 secondes pour trouver un article plus détaillé

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 3 ans :

Toutes mes excuses, ayant des préférences sexuelles étranges, j'ai préféré m'exiler assez loin et assez longtemps pour pouvoir m'exercer dans mes pratiques douteuses.

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 3 ans (en réponse à Gorea):

Toi tu vas figurer dans la liste des 30 meilleurs commentaires du mois, je le sens

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans :

"De la neige a été découverte sur Mars !"

... Ah bah non en fait c'est pas de la neige, mais vous avez quand même lû l'article, comme à chaque fois. Ca vous apprendra à vous interresser à l'espace !

Bande d'enfoirés ...

Répondre à ce commentaire

Par lankou, il y a 3 ans :

c'est le montage d'un chocolat liégois

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois