Un vulgarisateur scientifique juge de la véracité scientifique de Game of Thrones !
Si vous êtes ici, c'est que vous avez regardé la dernière saison de Game of Thrones. Premièrement, bravo à vous. Secondo, il se peut que certains effets spéciaux concernant les dragons (wyverns) et les fameuses chaînes utilisées par les Marcheurs blancs vous aient fait grincer des dents. Vous savez quoi ? Neil deGrasse Tyson a également son avis sur la question.
Bon ou mauvais point ?
Astrophysicien et vulgarisateur américain célèbre de par ses hypothèses controversées sur la fin du monde et son émission StarTalk, Neil deGrasse Tyson s'avère également être un amateur de l'oeuvre de George R.R. Martin : Game of Thrones. Et pour cause, il semble avoir visionné les 7 saisons. Dans une série de tweets, l'Américain se penche sur différents événements parus dans cette saison, avant de juger de leur véracité scientifique. Alors, bon ou mauvais boulot ?
Everybody all caught up on #GameOfThrones? I have a comment or two, if anybody is interested…
— Neil deGrasse Tyson (@neiltyson) 24 septembre 2017
"Tout le monde a rattrapé Game of Thrones ? J'ai un commentaire ou deux, si quelqu'un est intéressé..."
Good Bio-Physics in #GameOfThrones: The Dragon Wingspans are sensibly large, as their body weight would require for flight. pic.twitter.com/gzD5wI38u5
— Neil deGrasse Tyson (@neiltyson) 24 septembre 2017
"Bonne biophysique dans Game of Thrones : L'envergure des dragons est suffisamment large pour permettre à leur corps de soulever leur poids en s'envolant."
Bad Physics in #GameOfThrones: Pulling a dragon out of a lake? Chains need to be straight, and not curve over hill and dale. pic.twitter.com/VIJlIuDz3L
— Neil deGrasse Tyson (@neiltyson) 24 septembre 2017
"Mauvaise physique dans Game of Thrones : Tirer un dragon hors d'un lac ? Les chaînes doivent être tirées et non pas courbées par monts et par vaux."
Good Biology in #GameOfThrones: As in #LordOfTheRings, Dragons forfeited their forelimbs to make wings, like birds & bats. pic.twitter.com/pguBe6rosQ
— Neil deGrasse Tyson (@neiltyson) 24 septembre 2017
"Bonne biologie dans Game of Thrones : Comme dans Le Seigneur des anneaux, les dragons ont perdu leurs pattes avant au profit d'ailes, comme les oiseaux ou les chauves-souris."
Quant à vous, êtes-vous d'accord avec ce qu'énonce Neil deGrasse Tyson ? N'hésitez pas à nous communiquer les possibles erreurs qu'a pu commettre l'Américain. Outre la différenciation entre un dragon et un wyvern, il va de soi. Voici un petit dessin pour apprendre aisément à les différencier.
im just gonna leave this here pic.twitter.com/qXvf4ZbkZI
— âωâ (@gajewkwk) 24 septembre 2017
article spam !
Si je décide dans une potentielle histoire que ma wyvern se mette à parler pour X raisons elle pourra le faire( en temps normal seul les dragons peuvent parler ).
J'ai encore du mal avec les gens qui disent ces âneries ! La wyverne est une race de dragons, exactement de la même manière que le shiba inu est une race de chiens... Dragon est un mot générique désignant l'animal sans rentrer dans les détails ! Dis-tu "oh regarde comme ce berger allemand est beau" ou "ptain il est beau ce chien" ? Généralement, c'est plutôt la 2ème qui ressort le plus !
Pour plus de précisions, je te propose wikipédia et sa définition : "Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons" (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon )
Amitié d'un amateur de dragonologie
Il ne connaît rien de leur anatomie ou presque : densité des chairs, des os, épaisseur des os, etc. Il a pris quoi, le corps d'un lézard commun, et l'a multiplié par 100 000 ?
De toute façon, les dragons et les wyverns n'existent pas et le terme "dragon" est tellement ambigu et vaste que donc on appelle ça comme on veut à partir du moment où ça y ressemble suffisamment.
Et, oui, Tyson a raison. Si les dragons devaient exister, ils seraient tétrapodes puisqu'ils sont des "reptiles" (qui font partie des tétrapodes). Fin du débat.
Sinon DirtyBiology a fait une vidéo aussi la dessus, essayant de voir si des dragons comme dans GoT pourrait exister dans notre monde selon différents espèces d'animaux (Taille des ailes, capacité a cracher du feu impliquant un combustible etc..)
En plus, dragon ou pas, ils peuvent à avoir 4 pattes ça change rien, ça dépend plus de la masse de l'animal que de sa morphologie pour qu'il puisse voler ou non....