1899 : la série Netflix du moment accusée de plagiat, les preuves seraient sans appel
Les créateurs de la série à succès Dark sont de retour sur Netflix avec 1899, une nouvelle série très populaire sur la plateforme. Mais selon une auteure brésilienne, il ne s'agirait qu'un piètre plagiat.
Pour la série 1899, explication et détails sur l'épilogue du show Netflix sont à découvrir dans notre article dédié.
1899, une série plagiée sur une BD brésilienne ?
Entre 2017 et 2020, la série allemande Dark a rencontré un véritable succès sur Netflix, s'étant notamment démarquée par son ambiance pesante et son scénario aussi complexe que captivant. En cette fin d'année 2022, les deux showrunners, Jantje Friese et Baran bo Odar, sont de retour avec 1899, une nouvelle série dans la lignée de leur précédent projet. Globalement très bien reçue, celle-ci risque cependant de prendre un sacré coup à sa réputation, puisqu'il s'agirait en réalité d'un plagiat.
ESTOU EM CHOQUE.
— Just Mary (@marycagnin) November 20, 2022
O dia que descobri que a série 1899 é simplesmente IDÊNTICO ao meu quadrinho Black Silence, publicado em 2016.
Segue o fio. pic.twitter.com/1deBicrBeQ
JE SUIS EN ETAT DE CHOC.
Le jour où j'ai découvert que la série 1899 était tout simplement IDENTIQUE à ma BD Black Silence, publiée en 2016.
Voici le début du thread Twitter publiée par Mary Cagnin, une auteure et dessinatrice de BD qui, en regardant 1899 sur Netflix, a découvert que la série semblait reprendre de nombreux éléments de l'une de ses œuvres, comme la fameuse pyramides au milieux des eaux.
Des preuves par l'image
Mary Cagnin est bien décidée à mettre Netflix et les showrunners de 1899 face à leurs responsabilités : pour elle il est évident qu'il s'agi d'un plagiat de sa BD Black Silence, sortie en 2016. Ayant "participé à des panels et distribué la BD à d'innombrables éditeurs", l'auteure et dessinatrice est convaincue que les créateurs de la série ont fini par tomber sur son travail. Car une coïncidence, ça arrive. Le problème c'est qu'elle a décelé d'autres similarités troublantes, preuves visuelles à l'appui :
Tout est là : la pyramide noire. Les morts à l'intérieur du vaisseau/navire. L'équipage multinational. Les choses apparemment étranges et inexpliquées. Les symboles dans les yeux et quand ils apparaissent. Les codes écrits. Les voix qui appellent. [Certains] détails subtils de l'intrigue, tels que les drames personnels des personnages, y compris leurs morts mystérieuses.
S'il est vrai que les similarités sont indéniables, difficile de savoir si elles sont réellement volontaires, notamment car elles sont très clairsemées tout au au long de la série. Mary Cagnin, qui se renseigne actuellement sur les démarches envisageables et qui pourrait décider de porter plainte, explique cela par le fait que sa BD étant très courte, il était facile pour les showrunners de disperser les éléments plagiés sans éveiller les soupçons : "C'est très facile, en 12 heures de série, de diluer toutes ces 'références'', mais l'essentiel de ce que j'ai créé est là". En parlant des créateurs de 1899, ceux-ci affirment qu'ils ne "connaissent pas l'artiste, aussi bien son travail que son comic". Ils affirment évidemment qu'ils "ne voleraient jamais [le travail] d'autres artistes" et espèrent qu'elle "retirera ses accusations". Il est fort à parier qu'on entendra de nouveau parler de cette affaire dans les prochains mois.
Si on compare les deux scénarios, ils sont complètement différents l'un de l'autre. (Que chacun aille voir par lui-même, je ne veux pas trop spoiler.)
Alors, ok, il y a dans les deux une pyramide (qui n'ont rien à voir entre elles sur le fond). Pyramide qu'on retrouve aussi dans l'oeil de certains personnages. Le genre de truc déjà vu dans des tonnes d'oeuvres de SF. (triangles ou d'autres symboles (dans les yeux des robots, cyborgs...) Coïncidence.
Quoi d'autre ? Il se passe dans les deux des phénomènes mystérieux, avec des morts... Pffff... Normal que dans une série et une BD d'un même genre (fantastique/SF) il se passe des trucs comme ça.
Bref, quelques similarités ne permettent pas de crier au plagiat. 1899 a un scénario totalement différent, bien plus élaboré, tout comme l'était celui de Dark, des mêmes créateurs.