Rechercher Annuler

Netflix : ce nouveau documentaire choc déconseillé aux moins de 16 ans va vous faire bondir de rage

De Robin Stalin - Posté le 25 mai 2023 à 15h41 dans Cinéma

Netflix dévoile un nouveau documentaire choc, qui traite d'un sujet particulièrement lourd : les agressions sexuelles, et surtout le traitement réservé aux victimes. L'œuvre, récompensée en festival, est disponible dès à présent.

Une enquête relatée dans un documentaire

Entre ses films et séries, la plateforme propose aussi des programmes très sérieux sous forme de documentaires. Un nouveau film-documentaire est justement disponible depuis le mardi 23 mai, et il devrait faire l'effet d'un électro-choc. Les téléspectateurs peuvent y découvrir une enquête, certes légèrement romancée, menée par Rae de Leon. La journaliste d'investigation américaine s'est intéressée en profondeur à un sujet grave : des femmes victimes de violences sexuelles pouvant aller jusqu'aux viols, mais que la police n'a pas cru. Pire, la situation s'est retournée contre les victimes, et ce sont finalement elles qui se sont retrouvées accusées - et parfois condamnées - pour diffamation. 

Un sujet fort et des témoignages bouleversants au programme

Victimes/Suspectes : tel est le nom, très évocateur, du film-documentaire sorti sur Netflix plus tôt cette semaine. Réalisé par Nancy Schwartzman, il relate l'enquête menée par une journaliste américaine. Celle-ci s'est d'abord intéressé à un cas en particulier, dans lequel une victime de viol était accusée d'avoir menti et a été poursuivie en justice pour cela. En enquêtant plus largement sur des cas similaires, la journaliste Rae de Leon a découvert l'existence de plus de 200 affaires similaires, dans lesquelles des femmes ont été injustement accusées. Certaines ont même fini derrière les barreaux. Une situation révoltante, et pourtant récurrente.

Dans le but "d'éveiller les consciences", la réalisatrice a réuni de nombreux témoignages de victimes et de leurs proches, mais aussi d'acteurs du système judiciaire américain. Et il y a du travail avant que les choses n'évoluent, en témoignent les quelques 460 000 agressions sexuelles recensées chaque année aux Etats-Unis. Un chiffre qui, rappelons-le, ne concerne pas les victimes qui n'ont malheureusement jamais osé prendre la parole. 

témoignage documentaire victimes suspectes netflix

Déconseillé aux moins de 16 ans, Victimes/Suspectes s'est vu récompensé lors de la dernière édition du Festival du film de Sundance. On vous conseille fortement de découvrir au plus vite ce documentaire de Nancy Schwartzman qui, s'il n'est pas facile à regarder, fait état d'une triste réalité. Il ne concerne d'ailleurs pas que son pays d'origine, puisque de telles erreurs judiciaires sont récurrentes un peu partout dans le monde. En 2022, on a recensé plus de 84 000 violences sexuelles en France.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixdocumentairesviolagression sexuelle

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par luna92, il y a 12 mois :

Malheureusement on ne compte plus le nombre de victimes qui se font envoyer balader, au point même de ne pas oser porter plainte...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.