Netflix : après Painkiller, ce nouveau drame avec Emily Blunt et Chris Evans cartonne
Un peu plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté ce film d'animation qui fait un véritable carton sur Netflix, à savoir Les Minions 2 : Il était une fois Gru. Mais ce n'est pas le seul long-métrage à s'être démarqué auprès des abonnés de la plateforme, puisqu'il a récemment été devancé par un autre titre qui vient tout juste de débarquer dans le catalogue du géant du streaming et qui figure déjà sur le podium des films les plus populaires du moment. Il s'agit d'un drame dans lequel on retrouve plusieurs stars hollywoodiennes comme Emily Blunt, Chris Evans ou encore Andy Garcia, et qui nous dresse un sombre portrait sur les coulisses de l'industrie pharmaceutique.
nouvel aperçu de la crise des opioïdes aux usa
Après les tueurs en séries et autres criminels notoires, il semblerait que Netflix ait jeté son dévolu sur un autre phénomène qui a secoué les États-Unis pendant de longues années, à savoir la fameuse crise des opioïdes. Les abonnés avaient notamment pu découvrir la mini-série Painkiller en août dernier, qui revenait sur les ravages de l'OxyContin, un puissant antalgique à base d'oxycodone lancé par la controversée Purdue Pharma. Mais il n'y a pas que sur Netflix que l'on pouvait découvrir cette histoire, puisque Disney+ s'était auparavant également penché sur le sujet avec la mini-série Dopesick.
Et si l'oxycodone est l'un des opioïdes les plus tristement célèbres aux États-Unis en raison des nombreuses tragédies qu'il a causé, ce n'est malheureusement pas le seul. En effet, il y a également le fentanyl. Et c'est justement cette substance que l'on retrouve dans le Lonafen, le fameux médicament "salvateur" mis au point par la société Zanna Therapeutics dans le film Marchands de douleur (ou Pain Hustlers en VO). Disponible depuis le 27 octobre sur Netflix, Il est réalisé par David Yates, connu principalement pour avoir pris la direction des quatre derniers films de la saga Harry Potter ainsi que celle des Animaux Fantastiques, ou encore pour Tarzan (2016).
En VO :
En VF :
Le film Marchands de douleur se déroule aux débuts des années 2010 et nous raconte l'histoire de Liza Drake (Emily Blunt), une jeune mère célibataire qui se trouve dans une situation assez précaire. Mais suite à sa rencontre fortuite avec Pete Brenner (Chris Evans), un représentant pharmaceutique, elle va alors rejoindre une start-up au bord de la faillite : Zanna Therapeutics. Après avoir réussi à relancer l'entreprise, Liza va finalement ouvrir les yeux et se rendre compte qu'elle se trouve au cœur d'une dangereuse affaire d'extorsion.
Ce drame américain est inspirée d'une histoire vraie, puisque derrière le Lonafen de Zanna Therapeutics se trouve en réalité Subsys, un médicament à base de fentanyl mis au point par Insys Therapeutics. Le Dr. Neel (Andy Garcia) de l'entreprise Zanna renvoie alors au fondateur d'Insys John Kapoor, dont la condamnation avait défrayé la chronique aux États-Unis en 2020.
Marchands de douleur est basé sur le livre The Hard Sell du journaliste Evan Hughes qui est sorti en 2022, et qui fait suite à une enquête publiée dans le New York Times. Le film nous offre ainsi un aperçu aussi terrifiant que révélateur sur les dessous d'une industrie pharmaceutique qui semble pouvoir tout se permettre, et sur les conséquences que la cupidité humaine peut avoir sur les vies d'innombrables individus.
Et pour découvrir quel est ce tout nouveau thriller apocalyptique réalisé par le créateur de la série Mr. Robot qui va bientôt arriver sur Netflix, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.