Netflix : la plateforme de streaming signe un partenariat avec cette entreprise des GAFAM
Le mois dernier, nous vous avions révélé que l'arrivée des publicités sur Netflix avait bel et bien été confirmée, un projet qui avait été annoncé plus tôt dans l'année, et qui pourrait voir le jour plus tôt que prévu. Et justement, les publicités pourraient arriver d'autant plus rapidement sur la plateforme de streaming, suite à cette récente annonce confirmant un nouveau partenariat entre Netflix et une entreprise majeure des GAFAM.
le nouveau partenaire de netflix
Pour rappel, GAFAM est l'acronyme des géants du Web, comprenant Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, considérés comme les cinq grandes entreprises américaines qui dominent le marché du numérique (également appelées Big Five ou Big Tech en anglais). Et justement, l'un de ces acteurs a récemment officialisé son partenariat avec Netflix, accompagnant la plateforme de streaming dans l'introduction des publicités au sein de ses services.
Nous savions déjà que le géant du streaming s'était récemment approché de plusieurs leaders en la matière, à l'instar de Google ou encore Comcast Corp. (filiale de NBCUniversal). Mais c'est Microsoft qui a réussi à sortir son épingle du jeu et qui est parvenu à signer un partenariat avec Netflix, devenant ainsi le "partenaire commercial et technologique mondial en matière de publicité". La firme, dont le siège social est situé à Redmond, déclarait dans un récent communiqué officiel :
Nous sommes ravis d'avoir été choisis comme partenaire technologique et commercial de Netflix pour l'aider à mettre en œuvre sa première offre d'abonnement avec publicité.
Dès le lancement, les consommateurs auront plus d'options pour accéder au contenu primé de Netflix. Les spécialistes du marketing qui se tournent vers Microsoft pour leurs besoins publicitaires auront accès à l'audience de Netflix et à l'inventaire premium du service de TV connectées. Toutes les publicités diffusées sur Netflix seront exclusivement disponibles via la plateforme Microsoft. L'annonce d'aujourd'hui confirme également l'approche de Microsoft en matière de confidentialité, qui repose sur la protection des informations des clients.
Et du côté de Netflix, Greg Peters, Chief Operating Officer (COO), déclarait :
En avril, nous avons annoncé que nous allions lancer un nouveau plan d'abonnement à prix réduit avec publicité, en plus de nos offres de base, standard et premium sans publicité. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que nous avons choisi Microsoft comme partenaire commercial et technologique mondial en matière de publicité.
Microsoft a démontré sa capacité à répondre à tous nos besoins en matière de publicité alors que nous construisons ensemble une nouvelle offre financée par la publicité. Plus important encore, Microsoft a offert une flexibilité nécessaire dans l'innovation, aussi bien du côté de la technologie que des ventes, mais aussi en ce qui concerne la garantie d'une solide protection de la vie privée de nos membres.
L'offre étant toujours en cours d'élaboration par Microsoft et Netflix, il faudra encore attendre un peu avant de la voir arriver. Ces annonces ont alors donné lieu à différentes théories, et certains cabinets d'analyse semblent s'accorder pour dire que ce récent partenariat pourrait cacher un projet bien plus vaste.
En effet, certains analystes suggèrent que ce partenariat pourrait être la première étape d'un potentiel rachat du géant du streaming par Microsoft. Comme le rapporte Yahoo Finance, cela pourrait être les prémices d'un long processus dont la conclusion serait une potentielle proposition de rachat.
Si à l'heure actuelle, cela ne reste qu'une théorie, cette dernière s'appuie sur la situation actuelle du marché. Microsoft aurait ainsi été le candidat idéal car il ne possède pas de plateforme de streaming, et sera alors un partenaire qui ne risque pas d'entrer en concurrence avec Netflix. Mais cette décision pourrait aussi se reposer sur le passé des deux entreprises américaines, ayant déjà collaboré à plusieurs reprises, que cela soit avec le partenariat avec Xbox, ou sur le service appelé "Watch Instantly". Les deux sociétés ayant toujours été proches, le rachat de Netflix par Microsoft pourrait donc être une décision cohérente pour ces deux entreprises qui collaborent depuis maintenant plusieurs années déjà.
Et pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité Netflix qui devrait définitivement vous faire arrêter de partager votre compte, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.