Netflix : cette nouvelle fonctionnalité devrait définitivement vous faire arrêter de partager votre compte
Ce n'est un secret pour personne, Netflix a connu un début d'année difficile, en témoigne la perte d'environ 200 000 abonnés. Mais la plateforme de streaming compte bien renflouer ses caisses comme elle le peut. Et cela passe notamment par la lutte contre les partages de comptes.
Netflix multiplie les mesures pour remonter la pente
Si se rendre au cinéma est toujours une expérience particulière, elle reste le plus souvent assez exceptionnelle. Si l'on souhaite regarder facilement et rapidement divers contenus, on a aujourd'hui plutôt le réflexe de se tourner vers les plateformes de streaming, ce qui explique leur succès. Mais une habitude prise par les abonnés pourrit les statistiques des plateformes telles que Netflix depuis des années : le partage de compte.
Si vous avez un ou une partenaire, des amis ou encore de la famille qui utilisent Netflix, vous avez probablement déjà partagé votre compte par générosité, ou au contraire squatté le compte de quelqu'un d'autre afin de limiter les frais. Si cela est bien pratique, l'impact se fait lourdement ressentir du côté de Netflix puisque cela représente des abonnés - et donc des revenus - en moins.
Et si la société a déjà pris des premières mesures à cet égard il y a quelques mois, elle s'apprête à franchir une nouvelle étape avec cette fonctionnalité qui risque de diviser.
Un abonnement limité à un foyer... mais pas vraiment
Décidément, Netflix n'a pas peur de se mettre ses abonnés à dos avec les mesures prises pour tenter de renflouer ses caisses. Après l'ajout de publicités en contrepartie d'abonnements moins chers, la société s'apprête au contraire à proposer d'imposer des frais supplémentaires en cas de partage de compte. C'est essentiellement en Amérique du Sud que Netflix va tester une nouvelle fonctionnalité dès le 22 août prochain : à partir de cette date, les abonnés à la plateforme résidant en Argentine, au Honduras, au Salvador, au Guatemala et en République Dominicaine (dans les Caraïbes) devront se contenter d'un abonnement limité à un seul foyer.
Concrètement, tous les appareils utilisant Netflix devront être associés à un seul foyer (et une seule télévision), détecté à grâce à son adresse IP. Mais "grâce" à la nouvelle fonctionnalité qui sera proposée, il sera possible d'ajouter un ou plusieurs foyers (selon l'abonnement choisi), moyennant des frais supplémentaires. L'abonnement Essentiel permettra d'ajouter un seul foyer supplémentaire, l'abonnement Standard permettra d'en ajouter deux, tandis que l'abonnement Premium en autorisera trois au maximum, chacun coûtant 2,99 dollars supplémentaires par mois. Sur le site officiel de la plateforme de streaming, cette fonctionnalité est quelque peu détaillée :
A partir du 22 août 2022, quand vous vous connecterez à Netflix sur une télévision en dehors de votre foyer, vous verrez l'option permettant d'ajouter un nouveau foyer en l'échange de frais mensuels supplémentaires.
Si vous n'utilisez cette télévision que pour une période limitée, vous pourrez regarder Netflix pendant deux semaine sans coûts supplémentaires, tant que votre compte n'a pas été utilisé précédemment dans ce lieu. Après cette période, la télévision sera bloquée à moins que vous ajoutiez un foyer supplémentaire.
Si cette décision risque de faire polémique, Netflix s'est défendu à plusieurs reprises en soutenant que cela permettrait de mieux financer ses futures productions. Reste à voir si ce test sera fructueux et si cette fonctionnalité finira par débarquer chez nous.
Netflix fait de bonne séries/films, mais il fait aussi énormément de bouse.
Et quand médiamétrie va venir s'imposer pr controler les audiences publiés, ajouter à cette arnaque, ça va pas leur faire du bien, c'est dommage.
Les gens qui regardent en 4G
Ceux qui voyagent
Les couples séparés.
Bref très mauvaise décision et incompréhensible quand on observe la mobilité du monde actuel.
personnellement ayant netflix depuis de nombreuses années et ayant subis sans broncher la hausse des prix ET la diminution de qualité (et l'annulation des œuvres les plus intéressantes au passage) bah je pense qu'à terme j'irai me faire voir ailleurs!
En gros je paye MON Netflix au prix le plus haut et meme en dégageant les "parasites" je ne pourrais (peut etre) plus regarder Netflix sur plusieurs écrans? mouais revoyez vite votre copie les gars car hémorragie n'est pas encore là mais elle ne saurait tarder.
La logique est broken.
Par exemple perso je squatte le compte d'un pote. Si demain ya plus moyen je ne vais pas en prendre un nouveau. Du coup un viewer en moins pour les chiffres a présenter aux actionnaires, et une pub indirecte en moins car je ne parlerais plus des programmes de la plateforme.
Je pense qu'ils vont perdre du CA.