Netflix : cette décision controversée en pleine grève des scénaristes
Alors que la grève des scénaristes se poursuit, une décision de Netflix risque bien de faire polémique. Dans une ère où les intelligences artificielles sont omniprésentes dans notre quotidien, la firme inquiète en décidant de miser encore davantage sur celles-ci.
Une décision qui divise en pleine grève des scénaristes
Décidément, Netflix ne cesse de se mettre des gens à dos. Ces derniers mois, l'entreprise a mis en colère de nombreux utilisateurs en interdisant peu à peu le partage de compte pour accéder à sa plateforme de streaming. Néanmoins, le pari s'est finalement avéré payant puisqu'un pic d'abonnements historique a rapidement été recensé. Mais c'est désormais l'industrie même du cinéma que Netflix pourrait se mettre à dos. Alors que les scénaristes sont en grève depuis plusieurs mois en attendant de renégocier leurs contrats, notamment pour que leurs salaires soient revalorisés, le géant du streaming préfère quant à lui miser sur les intelligences artificielles. Une décision qui paraît logique pour notre époque, mais qui pourrait signifier que Netflix préfère désormais miser sur les IA que sur des travailleurs en chair et en os...
une offre d'emploi qui dérange
A l'heure où les scénaristes - et pas que - s'inquiètent pour la stabilité de leur emploi et la valorisation de leur métier, Netflix fait le choix de se tourner encore un peu plus vers l'intelligence artificielle. Ainsi, le média américain The Intercept a repéré une offre d'emploi récemment mise en ligne pour un poste d'AI Product Manager. Celui-ci aura pour but de développer le "Machine Learning Program" utilisé par la plateforme qui permet, globalement, de prendre en compte les préférences des utilisateurs de la plateforme de streaming afin de mieux les cibler (publicités, etc). Le but, selon l'offre, est ainsi "d’établir les priorités en matière d’investissement".
Mais ce qui dérange le plus, c'est le salaire proposé pour ce poste : entre 300 et 900 000 dollars annuels ! La fourchette est certes large mais le constat est sans appel : il s'agit d'un salaire mirobolant. Dans les colonnes de The Intercept, l'acteur Rob Delaney (Black Mirror) a d'ailleurs dénoncé cela, en rappelant que cet argent pourrait plutôt être utilisé pour payer de vrais acteurs. La présence accrue de l'IA dans le monde du cinéma ces dernières années est d'ailleurs aussi l'une des raisons de la grève des scénaristes ainsi que d'acteurs, qui souhaitent que celle-ci soit mieux contrôlée. Pas certains, cependant, que Netflix décide de retirer son offre d'emploi de si tôt.
De plus on l'a déjà constater depuis 1 siècle et demi, à force de laisser la machine faire, y'a un processus de déqualification, ce qui est d'ailleurs très visible en compta, donc ton gars finira systématiquement par juste écrire une requête sans rien vérifier, donc au final autant embaucher un smicard non qualifié.