Grève des scénaristes : 15 ans après, la menace plane de nouveau sur vos séries
Le même scénario survenu à Hollywood en 2007 et 2008 risque-t-il de se reproduire ? C'est la question que l'on peut se poser après le vote organisé hier par le syndicat des scénaristes américains et dont le résultat montre que quasiment l'intégralité des professionnels souhaite la grève. Nos séries risquent d'être impactées si aucune solution n'est trouvée.
Une mobilisation record
En effet, la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains, a organisé ce lundi, un vote pour demander à ses membres de se positionner pour ou contre une grève dans le but de réclamer une revalorisation des salaires. Presque 80 % des membres ont voté et c'est le "Oui" qui a massivement été voté à hauteur de 98 %.
WGA members have authorized a strike by 97.85%. Writers are ready for a deal from the studios that allows writers to share in the success of the content they create and build a stable life. #WGAStrong pic.twitter.com/gnCJsgH8Sg
— Writers Guild of America West (@WGAWest) April 17, 2023
Bien entendu, pour l'heure, les scénaristes ne sont pas encore en grève. Mais ce vote record montre aux principaux studios qui les emploient que si aucune négociation n'est trouvée d'ici le 1er mai prochain, la mobilisation risque d'être importante.
Revalorisation salariale et amélioration des conditions de travail
Le syndicat négocie tous les trois ans le MBA, le Minimum Basic Agreement, avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers et réclame une revalorisation salariale pour les scénaristes. En dix ans, les auteurs sont passés de 33 % à 50 % à travailler au revenu minimum. Sur cette même période, le salaire hebdomadaire aurait diminué de 4 %. Face à l'inflation, les revenus des scénariste a baissé de 23 %. Le Writers Guild of America veut également instaurer une équité salariale entre les hommes et les femmes.
En plus de cette revalorisation des salaires, la WGA souhaite améliorer les conditions de travail des scénaristes. Pour cela, elle réclame une augmentation des cotisations aux régimes de retraite et aux fonds de santé, de travailler sur la lutte contre les discriminations et le harcèlement et enfin, de diminuer les "mini salles de rédaction" qui réduisent la taille des équipes de scénaristes pour la télévision.
En 2007, 12 000 scénaristes ont battu le pavé dès le 5 novembre. La grève qui a duré jusqu'au 3 février 2008 aura eu des conséquences sur de nombreuses séries comme Prison Break, Lost, Breaking Bad, Heroes ou encore Scrubs. Les saisons ont été impactées par le mouvement provoquant une diminution du nombre d'épisode prévues. Pour éviter que la même chose ne se reproduise, certaines productions prennent les devants pour lancer le tournage de la prochaine saison dès maintenant et disposer d'épisodes en stock.
Reste à voir si d'ici le 1er mai un accord sera trouvé pour éviter de reproduire le même scénario qu'il y a 15 ans à Hollywood.
Je pense que la plupart ne sont pas comme les scénaristes de games of thrones et sont compétents et donc méritent une valorisation salariales