Netflix : ce contenu jugé homophobe et transphobe provoque la grève des employés de la plateforme
La plateforme Netflix a l'habitude d'essuyer diverses polémiques, et l'une des dernières en date concernait le film Mignonnes. Aujourd'hui, la plateforme est au coeur d'un nouveau chaos médiatique après la mise en ligne d'un autre contenu jugé problématique, et plus précisément, "transphobe", et "homophobe".
Un spectacle qui fait débat
La polémique intense que subit Netflix en ce moment même est liée au spectacle de Dave Chappelle paru sur la plateforme le 5 octobre dernier, et intitulé The Closer. Dans ce spectacle, l'humoriste réagit aux critiques selon lesquelles il a déjà fait des blagues sur la communauté transgenre, sur les homosexuels, ou sur les personnes qui tentent de se relever après des violences sexuelles.
Dave Chappelle, âgé de 48 ans, n'est pas là pour s'excuser cependant : l'humoriste revendique sa solidarité avec l'auteur de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, qui a été source, elle aussi, de plusieurs polémiques suite à ses propos sur la communauté LGBTQ+. Dès le début du spectacle, Dave Chappelle affirme en effet que telle est son intention : choquer, et ne pas faire dans la dentelle. L'humoriste déclare ainsi, pour évoquer le fait qu'il n'a pas de problème avec la communauté LGBTQ+ :
Si vous écoutez ce que je dis, mon problème a toujours été les Blancs.
L'humoriste déclare par la suite :
Dans notre pays, vous pouvez tirer et tuer un noir, mais vous feriez mieux de ne pas blesser les sentiments d'un gay. Et c'est précisément de cette disparité que je souhaite discuter. (...) Vous pensez que je déteste les gays, mais en vrai, je suis jaloux des gays. Oh, je suis jaloux. Et je ne suis pas la seule personne noire qui ressente cela. Nous les Noirs, nous regardons la communauté gay et nous disons : Bon sang, regardez comme ce mouvement marche bien. Regardez comme vous allez bien, et nous, nous sommes coincés dans cette situation depuis des centaines d'années. Comment diable faites-vous ?
Il s'agit du début de l'une des premières blagues de l'humoriste, et elle donne le ton. Jusqu'à maintenant, le spectacle de Dave Chappelle a été vu plus de 10 millions de fois, et c'est un chiffre trop élevé selon certains défenseurs des droits de la communauté LGBTQ+.
Un appel à la grève lancé
Plusieurs dizaines de salariés qui travaillent pour le compte de la plateforme Netflix ont appelé à un mouvement de grève mercredi 20 octobre, afin que le spectacle de l'humoriste Dave Chappelle, The Closer, soit retiré de la plateforme.
Les employés de Netflix avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant ce spectacle quelques jours avant sa sortie, en avertissant les dirigeants qu'une série de blagues sur les pronoms neutres et sur les organes génitaux des personnes transgenres pouvait avoir des répercussions dans la réalité. Les dirigeants de la plateforme avaient alors indiqué que ce n'était pas leur opinion, et le spectacle avait alors intégré le catalogue Netflix. Cet acte a mis le feu aux poudres, et en plus de lancer un appel à la grève, de nombreux employés ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Terra Field, une employée transexuelle travaillant pour le compte de Netflix, a par exemple écrit dans une série de tweets devenu virale la semaine dernière, dont voici un exemple :
What we object to is the harm that content like this does to the trans community (especially trans people of color) and VERY specifically Black trans women. People who look like me aren't being killed. I'm a white woman, I get to worry about Starbucks writing "Tara" on my drink.
— Terra Field (@RainofTerra) October 7, 2021
Ce à quoi nous nous opposons, c'est au tort que ce genre de contenu cause à la communauté trans (en particulier aux personnes trans de couleur) et TRES spécifiquement aux femmes trans noires. (...)
Malgré la polémique, Netflix campe cependant sur ses positions.
Netflix réaffirme sa position vis-à-vis de Dave Chappelle
Le PDG de Netflix, Ted Sarandos, est récemment revenu sur la polémique, et a réaffirmé son soutien à Dave Chappelle. Ted Sarandos a ainsi déclaré, dans un courriel adressé à l'ensemble du personnel (que nos confrères de Variety sont parvenus à obtenir) :
Nous savons qu'un certain nombre d'entre vous ont été laissés en colère, déçus et blessés par notre décision de mettre en ligne le dernier spectacle de Dave Chappelle sur Netflix. (...) Avec The Closer, nous comprenons que la préoccupation n'est pas le contenu offensant en lui-même, mais le fait que cela pourrait causer des dommages dans le monde réel (comme la marginalisation accrue de groupes déjà marginalisés, la haine, la violence, etc.) L'année dernière, nous avons entendu des préoccupations similaires concernant 365 Days et la violence contre les femmes. Bien que certains employés ne soient pas d'accord, nous sommes fermement convaincus que le contenu à l'écran ne se traduit pas directement par un préjudice dans le monde réel.
Le PDG de Netflix a poursuivi en prenant pour exemple les jeux vidéo :
La preuve la plus solide en est que la violence à l'écran s'est considérablement accrue au cours des trente dernières années, notamment avec les jeux de tir, alors que la criminalité violente a considérablement diminué dans de nombreux pays. Les adultes peuvent regarder des scènes de violence, d'agression et d'abus - ou apprécier une comédie choquante - sans que cela ne les pousse à nuire à autrui.
Dans ce même communiqué, qui aurait selon toute vraisemblance été envoyé lundi 18 octobre aux employés, Ted Sarandos a poursuivi son raisonnement en expliquant que Netflix "travaille dur pour s'assurer que les communautés marginalisées ne sont pas définies par une seule histoire". Il a également fait référence à des titres comme Sex Education, Orange is the New Black, ou encore Control Z pour prouver ses dires.
Et sachez par ailleurs que la saison 2 potentielle de Squid Game pourrait elle aussi bien faire polémique si elle voit le jour.
Surtout que si les gens râleraient juste sans rien faire ils se feraient traiter d'hypocrites ...
Faire croire que ça vient d'autre chose, une chose à la mode, pour attirer le clique ?
Par contre, que le mec explique que "le problème c'est les blancs" en délirant sur les noirs qu'on pourrait tuer sans problème ( spoiler alert : c'est faux, c'est même pas loin d'être l'inverse ) la ça choque pas.
Des fragiles doublés de lâche. Fabuleux.
Ceci étant dit, choquant ou pas, je suis contre le fait de le censurer, évidemment.
On notera que si l'humoriste était blanc, le PDG de Netflix aurait probablement eu une réaction différente, mais la il veut pas se bouffer les BLM dans la tronche.
Toujours drôle de voir les gauchistes qui commencent de plus en plus à s'entretuer.
C'est aussi pour ça que toutes études sociales, ou même tout ce qui est études accessibles au plus grand nombre, sont rangées sous la même bannière .
Evidemment elle a très envie de soutenir tout ce qui peut être assimilé à de la transphobie et à de l'homophobie mais manque de bol Chappell dénonce le racisme systémique.
Là c'est le drame, les haineux sont paralysés, ils voudraient bien appeler à la censure d'un mec qui énonce la réalité des faits de la vrai vie (scoop : la discrimination ça existe pour de vrai) mais ils peuvent pas : ça ferait mauvais genre de pas soutenir un mec accusé de transphobie.
Evidemment ils s'empêtrent dans leur contradiction : les haineux voudraient faire croire qu'ils soutiennent la liberté d'expression totale et qu'on devrait avoir le droit d'être aussi transphobe qu'ont veut mais par contre on devrait pas avoir le droit de dénoncer le racisme systémique.
Bref l'extrême droite défend juste la liberté d'expression qui colle à sa propagande haineuse.
"On put plus rien dire mais il y a des chose qu'on devrait pas avoir le droit de dire"
La haine ça rend con.
Je viens de Paris et ni moi ni ma famille n'avions jamais subi de racisme systémique.
Merci bwana de m'eduquer yabon !
Mais c'est sûr que si une opinion individuelle te réconforte tu vas pas avoir besoin de remettre tes croyances en cause à la lumière de statistiques objectives.
C'est un peu ça le truc des conservateurs, ils sont tellement terrifiés que le monde ne ressemble pas à leur imaginaire dogmatique qu'ils s'accrochent au moindre témoignage partial plutôt que de regarder la réalité pragmatique des chiffres de la réalité réelle.
Les réactionnaires c'est la dictature des sentiments :
Ils éteignent leur capacité d'analyse pour s'agenouiller devant le premier témoignage qui flatte vaguement leur sentiment.
Et pour peu que tu lâches un mot-clé genre "woke" ou "SJW" la c'est complètement finit, ces crétin arrêtent totalement de réfléchir et partent en mode pavlovien.
Désolé si ça heurte tes sentiments de petit flocon de neige, mais la réalité froide des faits ne se retranscrit pas au travers d'un ressentis individuel mais bien aux travers d'études rigoureuses.
Si les étude qui démontre que la discrimination n'existe pas n'ont jamais été produite c'est pour une bonne raison : c'est parce que la discriminations raciste existe bel et bien.
Alors ça heurte peut-être tes sentiments de flocon de neige (surprise on vis pas aux pays des fleurs) mais c'est la réalité froide des faits : toutes les études et les testing mener à ce sujet aboutissent à la même conclusion, dans le marché de l'emplois, l'attribution des logements ou les rapport à l'administration, la couleur de peau est un facteur discriminatoire.
Toi tu préfères t'inventer une réalité alternative pour préserver ta fragilité, mais déso, les faits se foutent de tes sentiments.
Le racisme systémique, les discriminations raciales, ça existe dans la vrai vie de la réalité véritable.
Piou, les militants d'extrême droite c'est vraiment des autruche qui vivent dans leur petit monde de bisounours.
Mon gars tu nies la réalité des faits, avec l'argument incroyablement minable qu'un témoignage vaut plus qu'une étude statistique (spoiler : non), pour expliquer que dans ton petit monde de bisounours la discrimination raciste existe pas.
Sur ce sujet, la seule mouvance politique qui nie la réalité des faits à ce point c'est l'extrême droite.
Désolé de te réveiller gentil bisounours mais le racisme ça existe, la discrimination ça existe et les seuls qui veulent faire croire le contraire c'est les racistes d'extrême droite.
Cherches du boulots, cherches à louer un appart' et dans les deux cas des dossiers bénéficieront d'un avantage structurel face au tiens ; c'est une réalité prouvée.
Après t'attends pas à ce qu'on te le dise en face, le racisme dans la vrai vie c'est comme dans les commentaires internet : des lâches qui n'assument pas leurs haines, en sous-entendus et en attitude implicite.
Tes études sont ce qu'elles sont, des études, ayant pour but d'avoir la conclusion souhaitée.
C'est bien le but des études, elles peuvent quasiment tout prouvé. Après il faut voir l'échantillon pris, sur quelle échelle ça a été testé. Quand un candidat blanc dans ton exemple est pris par rapport à un autre, déjà est il français ?
Car c'est bien joli de parler de couleurs de peaux, mais des blancs non français et issus d'une pauvreté extrême t'en as des millions sur notre continent. Toi qui aime tant que ça les études, je suis choqué que tu ne prennes pas les récentes études différenciant plus d'une centaines d'origines aux "blancs", un des peuples finalement les plus métissés si tu fais UNIQUEMENT abstraction de la couleur (car oui, le métissage, c'est pas que ta couleur, c'est la forme de ton visage, de ta musculature, etc etc etc.), tu peux très bien être un métis suèdois roumain.
De surcroit je rappelle que ce genre d'études est interdite en france. Le fait que tu en aies une prouve bien qu'idéologiquement, l'étude SE DEVAIT de prouver ce fait. C'est ce que j'aime dans mon pays perso, on s'en fiche vraiment de la couleur de peaux. On prend en compte la situation, et ça par contre ça peut aussi créé des discriminations, entre une famille installée en france (et quelque soit sa couleur encore une fois) depuis 5 générations et une autre qui a du arriver via une vague migratoire.
Un blanc portugais qui est venu y a 30 ans galère autant qu'un mec issu d'afrique du nord, tout comme un roumain est toujours aussi mal vu à cause des Roms dont il n'a aucun point commun pourtant.
Tu parles toujours d'égalité Murge, mais tu es inégalitaire avec ceux ne partageant pas ton avis, tu es toi même le poison que tu cherches à vaincre en ce monde, le fait de vouloir changer les autres à leur place.
Il y en a vraiment qui croient que la réalité vrai de la vie véritable colle à leur fantasme d'une société parfaite ou on est tous traiter à égalité ?
Les testings ont été rendus public : 45% des agences d'intérim acceptent sans broncher de faire du filtrage raciste basé sur la couleur de peaux et 51 % des agences immobilière, et ça c'est juste les bourrin qui se montrent explicite.
Les gauchiste du Figaro expliquent qu'avec des CV identique "le taux global de réponses positives reçues par un candidat «maghrébin» est de 36%, contre 47% pour les candidatures «hexagonales»."
C'est sidérant, les mecs sont tellement fragiles, tu leur rappel que le racisme et la discrimination ça existe pour de vrai, ils se roulent en boulent dans leur larmes et leur morve et geignant que le fanstasme de monde parfait serait réel.
Faut se réveiller, on vit pas au pays de Candy.
Mais c'est pas le cas des blaireaux fébriles qui geignent que "naaaan ouin ouin la discrimination raciste ça existe même paaaas d'aboreuh".
Eux, si ils nient la réalité c'est pour préserver un état de fait dont ils bénéficient : un mec qui a gagné une course va pas expliquer que sa victoire est dus aux poids supplémentaires que ses concurrents portaient.
Evidemment, tu seras trop lâche pour assumer les sous-entendus puants de tes propos.
Au travers de leur discrimination les racistes enfoncent des gens dans la mouise pour ensuite leur reprocher de sentir la mouise.
Les racistes sont pas seulement puant, ils sont aussi très cons.
C'est ta façon d'être et ton intégration.
Un blanc en survet, qui ne sait pas aligner 3 mots sans insulter sera bien moins perçu qu'un noir habillé de façon totalement lambda.
Même chose pour deux personne propres sur elles, ce sera plus dur pour l'une que pour l'autre, et on sait pour qui.
En dehors de toutes informations connues sur 2 individus, portant une tenue similaire, se présentant face à une 3e personne : Si le 1er des individu est caucasien (blanc) et l'autre non (autre couleur de peau), ce dernier aura plus de chance d'être jugé "inférieur" au premier (si le 3e est aussi caucasien).
Mais avant qu'on ne s'insurge sur "Holala, Nash dit que les blancs sont des mechants, gna gna gna gna"
Il faut rappeler ceci :
1) Ce "racisme de ressenti" peut s'appliquer dans le sens inverse.
Prenons par exemple le peuple Japonais qui en dehors de leurs qualités est relativement très raciste.
Ou encore certaines communautés noires américaines jugeant la majorité des blancs sur les évènements de ségrégation passés.
Ou encore en Inde (mais là je sèche un peu plus, c'est une histoire de 2 peuples "hindi" mais avec des origines différentes)
2) Il ne s'agit pas d'une vérité générale mais d'une réalité statistique. Ce qui implique également le fait que les "autres situations" peuvent se présenter.
J'entends par là, que les 2 individus peuvent être perçu de manière plus égale ou inversément vis-à-vis de leur couleur de peau.
3) Parce que nous sommes humains, nous ne sommes jamais totalement neutre face à l'autre que ce soit de manière positive ou négative.
Maintenant revenons en à Dave Chappelle, il me semble que ça fait plus de 10ans qu'on voit ce genre de phénomènes se multiplier envers les "comiques".
C'est triste car on rappelle qu'à la base ce genre de spectacle est prévu pour cet effet-là. Celui de choquer, de parler de "vérités" dérangeantes vis-à-vis de la société.
Ce n'est pas en les muselant que les problèmes dénoncer vont changer. Mais peut-on faire de l'humour sans choquer/blesser personne, personnellement je réponds NON !
Evidemment que tout le monde a des préjugés vis-à-vis de l'autre. C'est pas un état de fait génial et ça fait de la peine aux gens mais c'est pas le plus important.
Le plus important c'est les conséquences concrètes et réelles des préjugés.
Qui souffre réellement des préjugés racistes ?
Qui va manquer des opportunités de travail ?
Qui va plus galérer que d'autres à trouver un logement ?
Qui est-ce que l'administration public va moins bien traiter ?
Qui subit la discrimination ?
Après si c'est ton kiff de t'agenouiller au bas de mes post et de me sucer l'ego, c'est ton droit de jouer les roquets.
Ce qui ennuie Murge, c'est que cet article reflète ses opinions bipolaires (racistes -pas sur cet article étonnement- mais pro-féministes & lgbtq+), et il ne vit que pour imposer ses opinions à ceux qui ne pensent pas comme lui, donc il faut un coupable : l'extrême droite...
Ce qui n'a rien à voir avec l'humoriste ou les employés de Netflix, mais c'est Murge...
Alors bah, tel le garçon qui criait au loup, on ne le prends plus au sérieux, même quand il dit un truc intéressant ...
T'aimerais bien que qui que ce soit te prennes au sérieux mais vus que la seule chose dont tu parles c'est moi, tout le monde peut constater que t'es juste un PNJ minable qui n'a rien à dire.
Ce qui veux bien dire que soit tu ne lis pas les messages avant de répandre tes messages nauséabonds, soit tu fais de l'assimilation de genre systématique que tu dénonces sous chaque article tel un hypocrite défenseur de la femme faible et des minorités que tu juges inférieures..
Bisous de ta fan numéro 1
Battez-vous !!!
T'as ni personnalité, ni originalité, tout ce que tu fais c'est m'insulter.
T'es vide, t'es rien, t'es un PNJ.
Entre les fragiles qui nient la réalité, les racistes qui sont trop lâches pour s'exprimer explicitement et les nuls qui n'ont rien d'autre que l'insulte.
Tu m'étonnes qu'ils croient à autant merdes avec un niveau pareil.
Quand tu lances un one-man show, il faut t'attendre à entendre des blagues sur tout le monde. Il n'y a pas de vache sacrée en comédie. Si des abrutis ne sont pas capables de faire la différence entre une blague et un appel à la haine, c'est la faute de leurs parents et certainement pas des artistes.
En France le problème est beaucoup plus grave ... Mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuut
On voit très bien que c'est le communautarisme qui crée la division et le racisme alors je vois pas en quoi c'est une bonne idée
Je continue ?