Netflix : ce nouveau rachat de la plateforme va énerver Electronic Arts et Activision
Si le cinéma a grandement souffert de la pandémie du Covid-19 depuis plus d'un an et demi, les services de SVOD (vidéo à la demande) ont, à l'inverse, vu leur popularité (encore plus) grimper en flèche. Mais certains ont bien compris qu'il serait dommage de se limiter aux offres de films et autres séries. C'est notamment le cas de Netflix, qui ambitionne visiblement de s'imposer dans le jeu vidéo.
Netflix : des premiers pas timides dans Le jeu vidéo
C'était au mois de juillet dernier : la célèbre plateforme de streaming Netflix annonçait officiellement se lancer dans l'offre de jeux vidéo. "Gratuits" pour peu qu'on soit abonnés aux offres déjà existantes, ces jeux s'annonçaient être essentiellement des jeux mobiles. Mais il se pourrait bien que l'ambition de la plateforme soit finalement plus grande qu'annoncée.
Dès le mois d'août, Netflix avait donc lancé une version bêta de son offre de jeux vidéo en Pologne, promettant des jeux sans publicités, micro-transactions et autres tares habituellement associées aux jeux mobiles. Et si ce premier test semble se dérouler sans accroc, prudence malgré tout : seuls deux jeux étaient disponibles à l'occasion de ce beta "testing" : Stranger Things : 1984 et Stranger Things 3. De quoi ne pas trop déstabiliser les aficionados de séries, donc.
netflix rachète un premier studio pour s'imposer
Si l'on évoquait précédemment la timidité avec laquelle Netflix semblait jusque-là se lancer dans l'offre de jeux vidéo, la firme américaine vient d'accélérer le rythme avec un premier rachat de studio. C'est donc Night Cool Studio, notamment à l'origine du titre narratif 2D au succès critique important, Oxenfree, qui est le premier à rejoindre l'écurie Netflix. Celui-ci vous place aux commandes d'un groupe d'adolescents sur une île. A l'aide d'une radio, ils vont rentrer en contact avec une étrange entité, développant un scénario mêlant à la fois aventure, suspens et moments de frayeurs.
Et le plus intéressant dans tout ça, c'est que le studio planche actuellement sur sa suite, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année sur PC, Nintendo Switch, PS4 et PS5. En d'autres termes, on est loin du petit jeu mobile qui ne paye pas de mine. Et si on ne sait pas encore si cet Oxenfree 2 sera bel et bien disponible sur Netflix à sa sortie, nul doute que cela permettrait à la plateforme de frapper fort, quelques mois seulement après son entrée dans l'industrie du jeu vidéo. Et si elle continue dans cette voie, l'entreprise pourrait bien s'imposer comme encore plus incontournable qu'elle ne l'est déjà. Réponse dans les mois à venir.
En quoi cela va énerver EA ou Activision?
Un titre trompeur et mensonger, rien de plus!
Déjà que le marché de l'occasion à pris un sérieux coup avec le full démat démocratisé, en plus ça permettait un gain de pouvoir d'achat, vu qu'une partie du budget était financé par la revente.
L'occasion a complètement disparue depuis des années, les clefs CD étant à usage unique, les jeux étant dématérialisés...
Quand aux abonnements, les exclus, les consoles le font depuis bien longtemps...
Après cela veut dire que tu as 1 ou 2 plateforme de jeux, et tu ne regarde pas ce qui se fait ailleurs...
Enfin là, c'est du jeu narratif, c'est léger comme jeu, c'est applicable au support TV et pas plus.
Même chez ces vol... de Micromania il y en a à la pèle.
Il s'est réduit mais n'a pas disparu.