Netflix : la plateforme SVOD proposerait du contenu spécifique selon la couleur de peau de l'abonné
Netflix, le service SVOD le plus populaire, est dans la tourmente après que de nombreux utilisateurs noirs accusent la plateforme de leur proposer des jaquettes de films et séries différentes mettant en avant des personnages de couleur noire, et cela même s’il s’agit de personnages secondaires.
Blanc ou noir ?
L’algorithme de suggestions de Netflix prendrait donc en compte la couleur de peau de l’utilisateur. C’est ce qu’ont remarqué plusieurs abonnés qui n’ont pas hésité à prendre des captures d’écran. Par exemple, le film Love Actually de Richard Curtis, dont les principaux acteurs sont Hugh Grant, Emma Thompson et Colin Firth, se retrouve avec une affiche mettant en avant Chiwetel Ejiofor alias Peter, un personnage moins important.
C’est aussi le cas de Like Father où l’on voit normalement Kristen Bell et Kelsey Grammer à l’affiche, mais qui, dans ce contexte, est représenté par l’acteur Chiwetel Ejiofor et Blaire Brooks.
À cause de cette tromperie, une abonnée s’est sentie arnaquée puisqu’elle a commencé à regarder une comédie romantique pensant qu’il s’agissait d’une histoire d’amour entre un homme et une femme noirs. Elle se demande pourquoi Netflix ne produit pas plus de contenu de ce genre au lieu de modifier les affiches des films existants pour nous tromper.
Il faut savoir qu’en décembre dernier, Netflix avait mis à jour son algorithme de suggestions qui permettait de proposer plusieurs alternatives d’affiches pour un même film selon nos goûts et nos recherches. L’entreprise avait expliqué que l’image ou l’affiche est un facteur déterminant. D’ailleurs, elle avait fait une démonstration sur le film Will Hunting qui pouvait, selon l’abonné, être orienté comme un film romantique en voyant Matt Damon et Minnie Driver en train de s’embrasser, ou une comédie avec Robin Williams.
Du côté de Netflix, la firme a déclaré :
Nous ne demandons pas aux abonnés leur race, leur sexe ou leur appartenance ethnique, nous ne pouvons donc pas utiliser ces informations pour personnaliser leur expérience sur la plateforme. La seule information que nous utilisons est l’historique d’un membre.
Ca fatigue un peu cette génération d'offusqués.
Je pense pas que ça soit plus compliqué que ça. Mais j'imagine que c'est moins "marrant" que de minimiser l'action des ceux qui s'élèvent contre le racisme en les faisant passer pour des gens qui se victimisent ou des SJW débiles...
Nan parce que je viens de regarder Narcos, du coup il pense que je suis Colombien?
Mais c'est vrai que quelques personnes déconnectées des réalités et un peu trop actives sur les réseaux sociaux c'est bien plus préoccupant...
Bon après le réchauffement climatique...
Après, si elle se fie à l'affiche pour juger du contenu d'un film, cette dame doit se sentir régulièrement arnaquée.