Nintendo fait la chasse aux jeux créés par les fans
La firme de Kyoto a décidé de faire la chasse non pas aux Pokémons, mais aux fans qui ont créé des jeux s’inspirant de l’univers de Nintendo et de ses héros. Et la marque veut faire retirer plus de 550 jeux en utilisant la loi américaine DMCA.
Qu'est-ce que la loi DMCA ?
La loi Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998 ayant pour but de fournir un moyen de lutte contre les violations des droits d’auteur et est adaptée à la propriété intellectuelle des produits numériques. Elle interdit la possibilité de contourner une protection contre la copie, mais aussi de mettre à disposition les méthodes pour y parvenir. Concernant les hébergeurs, la DMCA ne les rend pas responsables de ce qu’ils hébergent, sauf s’ils ne font rien pour retirer le contenu litigieux ou le rendre inaccessible à partir du moment où ils en ont été informés.
Un hébergeur contraint à retirer l'accès à plus de 550 jeux
La firme japonaise ne relâche pas la pression autour des jeux créés par ses fans après s’être attaquée à AM2R (Another Metroid 2 Remake) pour rendre hommage à l’héroïne Samus Aran puis ensuite à Pokémon Uranium, c’est au tour de Game Jolt de recevoir un sympathique message de Nintendo via GitHub.
Ces pages Web affichent des images de personnages de jeux vidéo de Nintendo en relation avec des jeux en ligne non autorisés qui copient les personnages, la musique et d’autres caractéristiques des jeux Nintendo.
De plus, elle indique que Game Jolt génère des revenus avec ses jeux en affichant des publicités et des bannières publicitaires durant le temps d’attente du chargement du jeu. Il en fait donc un business.
De ce fait, l’entreprise nippone demande le retrait de 562 jeux du site gamejolt.com. Bien entendu se battre contre Nintendo est peine perdue et lesdits jeux ont été rendus inaccessibles au public. Néanmoins, il est précisé qu’ils sont toujours disponibles pour leurs créateurs.
Je pensais que tu était encore le seul qui respectais la ferveur des fans...
ça ne veux pas dire que je trouve ça bien hein c'est juste un choix commercial.
Un fan jeu comme uranium ou métroid, c'est un création illégale, parce que faite et distribuée sans autorisation, un détournement de leur matériau et de leurs créations (musique, design...) mais également aucun controle sur le contenu. J'ai lu qu'Uranium était plus mature que les pokémon officiels. Si Nintendo suit une ligne de thème, de conduite... de ses franchises, ça pose problème qu'un fan jeu bien réalisé et largement distribué répande des idées qui ne sont pas les leurs :/
sur chaque présentation d'un contenu,PROPOSER de faire un don a au créateur sur son propre site.
( à vérifier mais en toute logique ça marcherais )
si quelqu'un est intéressé par le projet qu'il me fasse signe :)
une autre solution est d’héberger ça en suède auprès de l’église kopimiste.
( en Suède on ne peut pas être punis pour exerce de son acte religieux, l'acte religieux kopimiste est la diffusion de données )
Et pourtant ça les empeche pas de nous foutre des taxe sur la copie privée.
De toute façon j'ai décidé de boycotter Nintendo.
Je veux dire, ok les plus gros projets se font fermés, oui ils sont dans leur droit, oui ils ne veulent pas qu'on fasse n'importe quoi avec leur licence, mais bon c'est chaud.