Nintendo : ce trailer est devenu le plus disliké de l'histoire de la firme
Ah la nostalgie ! Qui ne s'est jamais entendu dire que "le jeu vidéo c'était mieux avant", ou qu'aujourd'hui "on ne joue plus, c'est des films interactifs" ? C'est vrai que l'industrie vidéoludique était bien différentes il y a de ça quelques décennies, ou le challenge et le fun étaient les maîtres-mots. Les studios, éditeurs et constructeurs l'ont bien compris, et ces dernières années, le "old-school" n'aura jamais autant été à la mode. Entre jeu rétros, remasters, remakes et rééditions d'anciennes consoles, tout est fait pour titiller la fibre nostalgique des joueurs. Dernièrement, c'est Nintendo qui s'est risqué à l'exercice, en lançant une offre très attendue sur sa Switch. Mais le résultat n'est pas celui attendu.
Une offre qui divisait avant même son lancement
Depuis la mi-octobre, Nintendo a rendu disponible sa nouvelle offre sur sa dernière console hybride : celle-ci consiste en un "expansion pack" (pack additionnel), à payer en plus de l'abonnement au service Nintendo Online. En plus des 20 euros que coûte ce dernier, il est donc désormais possible d'y rajouter une deuxième vingtaine d'euros afin d'avoir accès à quelques dizaines de jeux rétros initialement sortis sur d'anciennes consoles : la Mega Drive et la Nintendo 64.
Pour justifier ce prix fort, qui a rapidement fait grincer quelques dents, Nintendo a mis en avant la possibilité de (re)découvrir d'anciens jeux qui ne sont aujourd'hui plus trouvables nul part à des prix raisonnables, le tout sur une console HD permettant de jouer en 50 ou 60hz, et surtout aussi bien sur sa télévision qu'en mode nomade. Le constructeur est même allé jusqu'à sortir des versions modernisées de ses manettes de Nintendo 64 et de Mega Drive, avec Bluetooth inclus et, évidemment, une compatibilité complète avec la Switch. Eh bien ça ne surprendra probablement pas grand monde, mais la grogne des joueurs est loin, très loin de s'être calmée. Au contraire.
Des problèmes en pagaille et des joueurs qui se font entendre
Cela fait désormais deux semaines que les possesseurs de Nintendo Switch peuvent s'essayer au nouveau service d'émulation de jeux rétros mis en place par Nintendo. Déjà, celui-ci ne partait pas gagnant, comme le laissaient entendre les commentaires assassins et le ratio like/dislikes sous son trailer de présentation. Deux semaines plus tard, il est clair que rien ne s'est arrangé, et même que la colère des joueurs s'est encore accrue.
La vidéo de trois minutes, intitulée "Nintendo Switch Online + Expansion Pack - Overview Trailer", est officiellement devenue la vidéo la plus dislikée de l'histoire de Nintendo. Elle ne compte en effet à l'heure actuelle que 17 000 likes, pour plus de 123 000 dislikes : autrement dit, il y a sept fois plus de joueurs déçus que d'heureux. Et encore, on ne compte pas ceux ayant mis un petit pouce bleu initialement et finalement déçus également... Mais pourquoi une telle colère à l'encontre de Nintendo ? Est-ce simplement une mise en garde des fans contre la démarche marketing de la firme et un prix abusif ? Loin de là.
Il suffit de vous rendre sur les réseaux sociaux, Reddit, ou toute autre plateforme sur laquelle les joueurs peuvent donner leur avis, pour vous rendre compte de l'hécatombe que présente le nouveau service de Nintendo : qualité graphique en-deçà des jeux d'origine, fluidité à la ramasse, corruptions de sauvegardes... On ne va pas tout vos citer, on a déjà un bel article consacré à tous ces ratés et aux réactions qu'ils engendrent chez les joueurs.
Et pour les petits curieux, le record de la vidéo Nintendo la plus dislikée était jusque-là détenu par le trailer de l'E3 2015 pour Metroid Prime Federation Force, avec ses 97 000 pouces rouges pour 11 000 petits likes !
Ca fais longtemps que cette boite a prouver qu'elle ne méritais aucune estime.
Qu'ils foutent la paix aux sites de ROMS, c'est tout ce que je leur demande encore.
Entre payer 24.99€ pour l'avoir définitivement ou prendre l'abonnement et payer minimum 39.99€/An // maximum 69.99€/An et le perdre quand on y met fin...
Je sais bien que le prix des abonnements comprennent aussi la N64 et la MegaDrive mais comme on le sait tous, il existe de très bons émulateurs. Mais franchement, 20€ en + par An pour deux "émulateurs" et un DLC (encore une fois qui reviendra moins cher en l'achetant directement et qui en plus de ça n'intéressera absolument pas ceux qui n'ont pas ACNH)... Voilà voilà.
On en parle de la nouvelle idée de Sony avec les "director's cut" de jeu sorti il y a - de 2 ans ? On en parle de Ubi qui sortent les mêmes jeux chaque années, avec les mêmes mécaniques de gameplay ? Des jeux de sports comme NBA2K ou FIFA qu'on nous vend maintenant 80€ avec un système d'achat ingame pour du pay to fast ou des cartes virtuelles ? Ai-je besoin de parler des jeux comme TW3 ou Skyrim qui sortent sur toutes les plateformes possibles en version pseudo next gen ? Ai-je besoin de vraiment parler d'EA games ? On peut évoquer Dragon ball Xenoverse 2 avec je ne sais pas combien de DLC et season pass ?
Tu oublies aussi vite les autres jeux non remake, remastered que sort Nintendo.
Ton commentaire démontre que tu ne comprends pas le problème : la consommation des joueurs.
Le problème c'est nous, joueurs, qui achetons les DLC, season pass, abonnement immonde, préco des jeux bancal, console à 800€ et j'en passe.
Si tu achètes, pourquoi les entreprises devraient changer ? Pourquoi Nintendo ferait un effort alors qu'ils vendent ça comme des petits pains ? Toutes le feront le jour où les joueurs seront unis contre tout ça
Des trois Nintendo est pour moi le pire
Et les remake et remaster de Sony ne sont pas pire que Pokémon or, heartgold, rubis, rubis qui brille, épée, épée qui coupe
Après un delà de la compréhension c'est un ressenti, chacun le sien mais ne me parle pas de connaissance, accusé les consommateurs ça va 5 minutes hein