Ces 8 raccourcis de Mario Kart World sur Switch 2 sont complètement improbables
Après avoir testé les spécificités de Mario Kart World, il est temps de passer à l'étape supérieur et prendre connaissance de ces huit passages secrets géniaux, afin d'épater vos amis et survivre au mode online.
Walljump et wallride, des mécaniques grisantes
Depuis la commercialisation de la Nintendo Switch 2, les joueurs n'ont d'yeux que pour Mario Kart World, jeu de lancement phare de la console, au milieu d'une multitude de portages et jeux tiers. Si le titre de Nintendo souffle le froid avec un prix démesuré, quelques modes qui manquent d'intérêt et une certaine longueur dans les circuits (dont les pistes sont jugées trop larges), le successeur de "MK 8" fait mouche pour son mode survie, ses parties à 24, l'interconnexion de ses tracés et la possibilité pour les joueurs confirmés de produire de vraies performances.
Les joueurs virevoltent dans les airs et créent des chronos hallucinants grâce à une nouvelle mécanique bien huilée : rider/glisser sur les rampes, et sauter pour rouler sur des murs (le wallride) a priori inatteignables. En course pour remonter dans le classement et ravir la victoire à vos adversaires, comme en contre-la-montre pour pulvériser vos propres chronos, cette petite nouveauté fait le bonheur des joueurs les plus aguerris. Allant même jusqu'à devancer les développeurs, qui n'avaient pas prévu le coup. La structure des circuits étant devenue plus libre, il est alors possible de s'ouvrir des passages et défier la physique du jeu. Exemple parfait avec ce joueur qui quitte la zone du circuit "Bloc Antique" pour y revenir par l'un des murs qui le délimite.
Dans un pur esprit de level design, les développeurs du jeu ont pensé à une multitude de combinaisons pour gagner de précieuses secondes. Et c'est notamment l'intérêt du mode balade pour aller dénicher les meilleurs shortcuts à emprunter : parcourir un circuit de façon totalement libre permet d'en appréhender toutes les spécificités. Pour ceux qui voient ce mode comme une perte de temps, voici quelques-uns des meilleurs raccourcis offert par le jeu.
Circuit Mario Bros.
Au milieu du circuit, après la longue courbe qui vire à droite, il est possible de tirer tout droit pour prendre un double tremplin, qui vous permet de voler et d'atteindre un rail, puis de vous laisser glisser jusqu'à la ligne d'arrivée.
Mont Tchou Tchou
Dès le départ, il est possible de couper un virage en empruntant immédiatement les rails positionnés à droite, la canalisation jaune, en la suivant pour arriver immédiatement sur le pont. Un petit gain de temps non négligeable.
À peine plus loin, vous pouvez aussi couper la route en effectuant un wall jump sur les deux murs de pierre formant une arche, ceci grâce à un saut chargé. Idéal si vous n'avez pas de champignons à disposition.
Désert du Soleil
En toute fin de circuit, alors qu'un enchaînement gauche-droite se présente, vous pouvez étendre votre virage en optant pour la rampe la plus haute afin de voler, couper les virages, passer dans l'eau à droite de la ligne d'arrivée pour bénéficier d'un tremplin gratuit. Idéal s'il vous reste un dernier tour à couvrir.
Bateau Volant
Raccourci très simple à débusquer, et qui permet de gagner énormément de temps. Dès le départ, on vous conseille de prendre immédiatement le rail sur votre droite, et de vous laisser guider, en effectuant des sauts jusqu'à glisser sur la chaîne du navire, vous donnant alors un saut gratuit, qui vous mènera sur le rail rouge en face de vous. Au total, pas moins de trois virages évités.
Cité Sorbet
À la différence des autres circuits de la coupe Étoile, la Cité Sorbet offre de nombreux passages secrets avec plusieurs variantes. L'un des meilleurs consiste à se diriger à gauche dès le départ pour aller rouler sur deux murs en forme de biscuit, puis de sauter pour atteindre à l'opposé une plateforme jaune en hauteur, puis filer tout droit sur le rail givré, et enfin emprunter son prolongement en milieu de piste. Technique, mais grisant s'il est bien négocié. Plus loin, en milieu de circuit, certains rails situés à la droite permettent de survoler la piste et gagner, là aussi, de précieuses secondes.
Cité Fleur Sel
Lors de votre second tour de course, après la zone aquatique, et à l'amorce du virage de droite, vous pouvez accéder au le mur de droite en chargeant un saut, afin d'accéder au rail situé à son sommet, puis rebondir sur le rail voisin, vous donnant alors accès à un tremplin propulseur, qui vous fera basculer sur la piste.
Château de Bowser
Décidément, les départs de course offrent les meilleurs raccourcis. Idéal pour prendre de l'avance en évitant de se retrouver rapidement noyé dans le peloton, synonyme de chaos. Ici, ne rentrez pas dans le château et dirigez-vous plutôt rapidement vers la chaîne de droite pour passer sur la plateforme supérieure. Prenez l'enchaînement de virages puis les rails jaunes surplombant la piste. De retour sur la route, évitez le virage à gauche et roulez tout droit en direction des plots de sécurité afin de "wallrider" sur un conteneur.
Le Bloc Antique
Certainement le circuit le plus riche en raccourcis. En plus du passage secret très technique évoqué plus haut, il existe plusieurs alternatives pour rouler littéralement sur vos concurrents. Dès votre entame du tour, vous pouvez couper le virage (à condition d'avoir des champignons), afin d'atteindre une petite rampe qui vous propulsera sur celle de gauche, délimitant la longue et tortueuse épingle. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de tirer des champignons, il existe une autre alternative : prenez la courbe, puis roulez contre le mur afin d'atteindre un rail qui vous permettra de déployer vos ailes avant tout le monde, et donc d'atterrir plus loin.
Crédit : Switch Stop, SNIR et AbdallahSmash sur YouTube.