Un nouveau corps céleste vient tenir compagnie à la Lune dans sa course autour de notre planète !

17 juin 2016 à 16h59 dans Science

Décidément, l'espace nous réserve encore des tonnes de surprises et certaines sont juste sous notre nez : un nouveau corps céleste en gravité autour de notre planète a été découvert par le télescope Pan-STARRS de l'université d'Hawaï ! Appelé 2016 HO3, c'est en réalité un petit astéroïde dont la trajectoire est assez originale. On dit qu'il "danse" avec la Terre car il s'avance et recule régulièrement grâce à la gravité de notre planète, voyez par vous même. 

Un nouveau corps céleste vient tenir compagnie à la Lune dans sa course autour de notre planète !

Un nouveau compagnon pour quelques siècles

Même si l'on ne connait pas la date exacte où 2016 HO3 a débuté son petit voyage autour de la Terre, les chercheurs estiment qu'il pourrait rester en orbite pour encore quelques siècles. C'est le Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System) d'Hawaï, implanté à Haleakala sur l'île de Maui, qui l'a découvert le 27 avril 2016. Mais quel est le rôle de ce télescope ? Détecter les objets géocroiseurs ( c'est à dire qui sont susceptibles d'approcher de notre planète) qui pourraient entrer en collision avec la Terre. Heureusement, 2016 HO3 ne risque pas de dévier de sa trajectoire pour le moment : elle est étonnamment stable ! Ce nouveau corps céleste est donc appelé "quasi-satellite" de la Terre.

orbite-2016-ho3

Entre 40 et 100 mètres de diamètre

Le quasi-satellite se situe à une distance qui varie entre 38 fois la distance Terre-Lune et 100 fois la distance Terre-Lune : à chaque fois qu'il approche ou au contraire s'écarte trop de notre planète, la force de gravité le "replace" dans son axe et c'est ainsi qu'il a adopté cette trajectoire étonnante. Sa taille exacte n'est pas connue, mais les astronomes estiment que son diamètre mesure entre 40 et 100 mètres. En résumé, 2016 HO3 est un petit objet en orbite autour de la Terre qui se situe bien plus loin que la Lune ! Aucune chance qu'il vienne nous percuter (pour le moment).

Source(s) : Sci-News
count
Commentaires (4)
Ahah jusqu'au jour où il va sortir de son orbite : soit il part dans l'espace, soit il s'écrase dans ton jardin :D Enfin, sur ta maison plutot, vu la taille de la bête
photo de profil de Gladiaa Par Gladiaa, il y a 9 ans Répondre
Plutot la ville si il reste entier
photo de profil de igigor Par igigor, il y a 9 ans (en réponse à Gladiaa) Répondre
Avec un orbite de 100 mètres je pense qu'il se désintégrera en partie dans l'atmosphère et au pire des cas, ca sera une méteorité comme en russie en 2011 :/
photo de profil de Gasp Par Gasp, il y a 9 ans Répondre
un diamètre plutôt.
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 9 ans (en réponse à Gasp) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler