Découvrez les nouveaux mots geeks qui vont faire leur apparition dans le dictionnaire
Comme tous les ans, les dictionnaires Le Robert et Le Larousse font le plein de nouveaux mots. On vous propose de découvrir les termes geeks qui vont faire leur apparition dans l'édition 2018.
Les petits nouveaux du dico
Commençons du côté du Larousse 2018 qui va paraître le 7 juin prochain. Parmi les 150 nouveaux mots qui vont apparaître dans cette édition, nous allons pouvoir trouver des noms communs issus des nouvelles modes sociétales tels que "ubérisation" et "infobésité" le fait d'être dépendant à l'abondance d'information. Petit détour par le domaine économique avec un nouvel adjectif, "disruptif", qui fera aussi son entrée dans le dictionnaire. Il s'agit d'un terme utilisé en économie et qui illustre la rupture avec un ancien modèle pour en inventer un nouveau. Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'Apple qui a inventé l'iPad et a, par conséquent, créé un besoin qui n'existait pas auparavant.
D'autres mots venus tout droit de chez nos amis québécois seront dans les nouvelles pages du dictionnaire, comme par exemple le terme "infolettre" qui est l'équivalent de la "newsletter".
Chez Le Robert, dont la nouvelle édition sortira le 15 juin prochain, nous pourrons retrouver le verbe "googliser" ou "googler" pour parler de l'action de chercher une information dans le moteur de recherche Google.
Le "like" issu de l'anglais pour dire qu'on "apprécie un contenu" avec le fameux bouton prévu pour sera de la partie. Tout comme le terme "retweete", sur Twitter, l'action de partager un message qui nous a plu sur le réseau social. Le "gif" fait également son entrée dans le dico. Désormais, le "gameur" sera aussi dans les colonnes du dictionnaire dès cette année pour parler de "l'amateur de jeux en ligne" tout comme la discipline du "e-sport". Enfin, le terme "influenceur" fait officiellement son entrée dans le Robert pour parler d'une personne qui est capable d'infléchir les choix des "décideurs ou de l'opinion".
Pour rappel, l'année dernière, nous avions pu voir l'arrivée des mots "émoticône", "troll", "open-source", "spin-off", "déréférencement" et le "QR code".
Comment sont choisis les nouveaux mots ?
Que se soit chez Larousse ou Le Robert, ce sont des lexicographes qui vont repérer tous les nouveaux mots vus ou entendus à la radio, TV, cinéma ou même dans les conversations de tous les jours. Ensuite, les spécialistes établissent une liste de 800 mots qu'ils vont réduire à 350 puis 150 nouveaux entrants.
Si au Robert, le comité éditorial se réunit une fois par an, du côté du Larousse, des réunions sont tenues tout au long de l'année pour déterminer quels mots intégreront la prochaine édition. Ensuite, pour chaque mot proposé, un vote à la majorité est nécessaire pour qu'il soit retenu. Le tout est d'éviter les effets de mode c'est ainsi que les lexicographes vont étudier sa fréquence et son emploi et les spécialistes des mots veulent à tout prix limiter les anglicismes. Et pourtant, le mot "spoiler" a fait son entrée l'année dernière dans Le Petit Robert.
Là c'est pareil....
Par contre, je ne vois pas bien le rapport entre ma grand-mère et un dictionnaire... navré. Mais elle est sympa et elle te passe le bonjour ;)
Si tu veux dire par là que nous ajoutions déjà des mots cons dans le dico, c'est évident, et nos grand-parents ont du se demander ce que c'était ces merdes. Seulement, ça représentait des choses, des objets ou expressions qui sont arrivées avec leur temps, et non pas des conneries comme "retweeter" et "liker" qui sont propres à un service comme tweeter, google, fesse-chèvres.... Ça n'a rien à foutre dans un dico il me semble. M'enfin, ce n'est que mon avis, je peux me tromper. Je trouve juste qu'il y a des vrais mots "geeks" à rentrer dans le dico avant, et surtout, des mots un peu plus "génériques" ^^
C'était tout... ;)
ps: Tous mes hommages à grand maman
(oui, question existentielle)
(bien que je ne sois pas d'accord avec certains mots).
On salit vraiment la langue française en plus je trouve
Je sais qu'une langue doit rester vivante mais à partir du moment où on inclut des mots d'une autre langue il faut dire stop
Parce que je pense que ce sont surtout les anciennes générations qui ont des dictionnaires et qui ne comprennent pas ces mots. DONC ce n'est pas inutile pour eux, mais pour nous oui.
"disruptif"
Y'a un soucis dans le titre