Ecriture inclusive : ce nouveau mot fait son entrée dans le dictionnaire et suscite la polémique
Il n'est pas rare de voir de nouveaux mots faire leur entrée dans le dictionnaire. Il est toutefois plus rare que ceux-ci créent la polémique. Le Petit Robert a décidé d'intégrer ce terme qui fait débat à son dictionnaire. Et ceci ne semble pas plaire à tout le monde, notamment au sein de nos élites politiques...
Le Petit Robert prône l'inclusion
Parmi les mots qui intégreront Le Petit Robert cette année, on retrouve un nouveau pronom qui se veut être neutre. Le dictionnaire a décidé d'intégrer le terme "iel" à son lexique. Celui-ci s'inscrit dans une démarche d'écriture inclusive et constitue donc une contraction des pronoms "il" et "elle".
Si les termes "antivax" et "passe sanitaire" n'ont pas réussi à créer la polémique au mois d'octobre, le pronom "iel", quant à lui, se veut beaucoup plus sujet à débats. Pour l'heure en période probatoire, le mot devrait faire son entrée dans le dictionnaire web avant d'intégrer le format papier de 2022.
Des réactions indignées
Cette initiative du Petit Robert n'a pas manqué de faire réagir la classe politique. De nombreux élus provenant de partis différents se sont inscrits en faux et ont même adressé un courrier à l'Académie française pour en demander l'avis. François Jolivet, député LREM a expliqué son point de vue dans un tweet assassin. Il estime, entre autres, que les lexicographes à l'origine de l'introduction du mot étaient "les militants d'une cause qui n'a rien de français : le wokisme".
Le Petit Robert, dictionnaire que l'on pensait être une référence, vient d'intégrer sur son site les mots « iel, ielle, iels, ielles ». Ses auteurs sont donc les militants d'une cause qui n’a rien de Français : le #wokisme. J'ai écrit à l'Académie française. #LePetitRobert pic.twitter.com/ixFIP7s0It
— François Jolivet (@FJolivet36) November 16, 2021
Une petite heure après avoir réagi, François Jolivet a reçu le soutien du ministre de l'Education National. Dans un tweet, Jean-Michel Blanquer a regretté l'arrivée de ce nouveau pronom dans le dictionnaire. Il explique d'ailleurs que "l'écriture inclusive n'est pas l'avenir de la langue française".
Je soutiens évidemment la protestation de @FJolivet36 vis-à-vis du #PetitRobert
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 16, 2021
L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française.
Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence: https://t.co/09thJzQ7iN
De leur côté, les tweetos ont aussi donné leur avis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pronom "iel" ne semble pas faire l'unanimité.
La preuve que iel n’existe pas pic.twitter.com/9bEtXNNgYk
— Nazar\ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@n_Iiuklian) November 13, 2021
Les wokes quand ils se rendront compte qu'ils ont mis le "il" avant le "elle" dans "iel" parce qu'ils sont des misogynes refoulés/s : pic.twitter.com/RA85Zgni08
— Abdon Kodda (@AbdonKodda) November 16, 2021
L'insertion du pronom #iel" dans le dictionnaire est une honte. Une détérioration de la langue française, si riche et si appréciable. Je déplore la décadence progressive de notre pays, qui voit même sa propre langue soumise à la doxa dominante.
— Tanguy David (@tanguy_france) November 15, 2021
Du coup on dit iel pour un garçon et ielle pour une fille? https://t.co/ICyMtFx3da
— Nuiit (@GotenksSSJB) November 13, 2021
Iel, c'est littéralement la fusion entre il et elle, c'est le pronom le plus inutile de l'histoire. https://t.co/xOEu97Iarv
— Mouk (@Mukzbi) November 13, 2021
Retrouvez d'autres réactions Twitter, cette fois-ci au sujet de la victoire écrasante des Bleus face au Kazakhstan.
Rien que ça...
Ce serait touchant de voir tant de fragilité si les conséquences de cette fébrilité intrinsèque n'étaient pas la panique, l'agressivité et l'hystérie.
Ouin ouin on a lus un pronom non-genré, on va tous mourir !
Merci de me donner raison quand je parles de panique et de fragilité.
Ouin ouin mes fanboys .
On constate dans cet article qu'un député et qu'un ministre se fendent de communiqués sentencieux parce qu'un pronom leur déplait ; un pronom ... faut vraiment pas être bien solide sur ses appuis pour se sentir menacer et sur-réagir comme ça.
Si ça c'est pas la plus pure des fragilité.
Au passage, on vit une crise étudiante majeure mais visiblement pour notre ministre l'urgence c'est le petit Robert, le sens des priorités des droitardé...
Or ton lexique permanent de droitard, fait déjà qu'on aura même pas envie de l'utiliser, donc ton truc finira par ressortir du dictionnaire pour cause de non usage.
Ensuite que la commu lgbt insulte les gens d'homophobie, parce qu'ils trouvent avec bon sens, que dicter une réécriture de la langue, en y ajoutant un concept qui se greffe très mal, ça fera pas non plus envie qu'on y opte.
Et ne parlons pas du fait d'ajouter un genre dans un dico, alors que la règle n'est pas entrée dans les bouquins de français... C'est comme faire entrer la charrue avant les boeuf, ou la tesla sans l'ia...
Merci mais gardes ta condescendance et ta moraline à géométrie variable pour toi.
Ensuite inventes toi des hommes de paille si ça te chante mais t'es le seul ici à parler d'homophobie. Même si elles sont bien pratique pour t'inventer une réponse à un problème imaginaire, les "insultes" dont tu parles n'existent que dans ta tête.
Et ne parlons pas du fait qu'ON imagine pas un pronom non-genré, ON serait vraiment dans la panade si ON devait utilisé ça. Comment ferait-ON ?
Au mon dieu !!!!
Vite mobilisons le pouvoir ! Députés et ministres doivent se soulever contre ce grave danger qui menace rien.
On atteint un tel niveau de fragilité que même le mot fragilité devient un euphémisme.
On pourrait bien recommander d'inventer un nouveau mot pour décrire ce niveau de faiblesse mais à tout les coups ça va encore faire pleurnicher les fragiles.
A un moment faut arrêter de s'inventer des menaces imaginaires pour le plaisir de se faire peur. (tu me diras la peur ça fait voter...)
Le fait que tu portes le nom de ton père en la démonstration la plus évidente.
Ma mère qui a vaincu le patriarcat à elle toute seule xD
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi Murge mais au moins tu restes fidèle à tes convictions et tu n'hésite pas à les défendre quoi que les gens disent, ça mérite le respect.
A la base il/elle ne sont utilisé que pour caractériser des attributs masculin ou féminin visibles ce qui pose problème vu qu'on ne se résume pas à une bite ou un vagin (taux de testo, organisation du connectome etc.) surtout que sur ce point trivial certains individus naissent avec les deux sexes.
Bon on peut se focus sur les petit africain qui meurent de faim et sur les quel qu’uns qui détiennent la quasi totalité des richesses de la planète on on continue les diversions ? c'est quoi la prochaine ? l'immigration ?
Adresses tes critiques à la rédaction, c'est eux qui choisissent et hiérarchisent les sujets.
Non ce pronom ne va pas déclencher l'apocalypse, mais c'est un mauvais signal qui est envoyé. Qu'un ministre réagisse la dessus c'est encore autre chose.
Ce n'est qu'un signe de plus qu'une idéologie bien précise commence de plus en plus à s'imposer un peu partout, avec des dérives déjà bien documentés outre-Atlantique qui risque de suivre.
Je le répète, ce pronom en soi c'est anecdotique, c'est le contexte qui permet ça qui pose problème.
Les droitards sont vraiment incapable de produire la moindre idée par eux même c'est désespérant ; pas surprenant du tout mais vraiment pitoyable.
Puisque tu pleurniches sur la soi-disant importation du wokisme faut aussi arrêter de s'inventer des épouvantails, comme dirait l'autre les droitards ricain pleurnichent sur le "wokisme" importé d'Europe et les droitard français prétendent l'inverse.
La seule cohérence chez les droitards c'est que "ouin ouin ouin c'est la faute des autreuuuh"
Pendant ce temps, l'extrême droite française se revendique ouvertement du trumpisme mais là on lit pas les soi-disant nationalistes chouiner sur l'américanisation de leur propres discours.
C'est quand j'ai parlé des nuls de droite qui sont incapable de montrer la moindre indépendance d'esprit ou quand tu t'es rendus compte que les sacs à merdes d'extrême droite pompent toutes leur idées à l'étranger que tes sentiments fragiles se sont effondré sur eux-mêmes ?
Le wokisme à débuter en France ( Mai 68 tout ça tout ça ), c'est importé au USA qui ont réussi à en faire un truc 100 fois pire, et maintenant ça revient chez nous.
Et chez les gauchistes, c'est du "ouin ouin c'est les blancs cis genre", chacun à son épouvantail comme tu dit. Y en a qu'un seul qui tue régulièrement en France cela dit.
Pour la trumpisation, ça s'inscrit dans un cadre plus globale d'américanisation de la politique, et je le déplore, que ce soit venant de mon camp ou de celui d'en face.
Donc, d'après tes propres mots, tu chouines sur l'importation récente d'un mouvement destructif qui, selon toi, a été inventé chez nous et qui, toujours selon toi, est vieux de plus d'un demi-siècle.
C'est un genre de chalenge pour les droitard que de se vautrer dans les incohérences les plus crasseuses ?
Mais au delà de ton discours débile et incohérent on note ton mépris pour Sartre, Foucault, Deleuze, de Bauvoir et tout ces intellectuels mondialement reconnus qui font la grandeur de la France.
L'extrême droite aime tellement chier sur l'héritage intellectuel et culturel de la France que c'est franchement comique des lire ces sacs à merde se prétendre patriote.
Bon visiblement ta rien compris de ce que je dit, du coup tu tombe dans l'insulte facile pour te faire une contenance. Typique.
Et comme tout bon gauchiste, ceux qui ont fait la grandeur de la France sont précisément ceux qui cherche à la diminuer.
Entre de Beauvoir qui est la précurseur des délires sur le genre actuel, Sartre qui a contribué à la création de Libération, ce fantastique journal qui donnait la parole à des pédophiles revendiqués, il y a des choses à redire.
Dès que la réalité alternative des nationaliste est montrée comme ce qu'elle est : un mensonge, ses militant se mettent à chialer.
En tout cas t'assumes pleinement que tu chies allègrement sur l'intellectualisme français, celui qui fait briller notre culture partout dans le monde.
L'extrême droite cultive tellement la haine de soit, les militants s'enferment dans des mensonges impossible sur une histoire fantasmés parce qu'ils n'ont pas la force de regarder en face notre véritable Histoire et qu'ils haïssent notre héritage intellectuel et culturel.
(enfin, les attardé d'extrême droite qui méprisent l'intellectualisme et la culture, c'est juste normal, sinon ils seraient pas des sacs à merde d'extrême droite.).
Mais bon, au moins toi t'es pas comme tes potes lâches t'assumes explicitement que tu détestes la culture française.
Sans déconner faut arrêter de décalquer les délires outre Atlantique. Ils ont une langue non genrée et tirent de la fierté dans les étiquettes. Leur culture est complètement différente.
Tout ces gens conservateurs qui donne leur avis alors qu'ils n'on rien compris au problèmes...
Avant de commencer a critiqué je vous invite a parlé avec des gens concernés, vous comprendrez alors que ça n'a rien de un délire a la mode. C'est une démarche qui aide des gens a assumé leur identité, pas parce que il veulent faire chier le monde où juste s'amuser mais bien parce qu'ils ne se sente pas représenter par les concepts de il ou elle. Oui ça sonne étrange de dire iel, oui ça me fait chier de changer ma façon de parler aussi drastiquement, mais au bout d'un moment si ca aide des gens a se sentir mieux et plus inclue dans notre société pourquoi venir en chier une pendule sur twitter, ça me dépasse. Si on écoute tout ces grand monsieur la langue française ne devrait plus/n'aurais jamais évolué avec son temps.
Alors j'invite tout les gens qui parle de woke avec dégoût a se renseigner avant de parler, derrière ces initiatives il y a des vrais personnes en crise identitaire, qui se sente exclue d'une société qui se refuse a comprendre leur point vu, et non pas des gros hipster ventard qui se la raconte avec leur nouveau pronom.
a) qu'une minorité bruyante impose à toute une population des choix qui ne concernent que cette minorité
b) toute la dérive engendrée (personnellement, toutes les discussions sur le choix du genre, pour des gamins en pleine puberté, je trouve çà juste totalement aberrant - ce ne sont pas des choix anodins, c'est souvent irréversible, çà peut détruire des vies entière, alors qu'on incite comme on est en train de le faire des gamins à choisir s'ils sont garçons ou filles alors qu'ils n'ont même pas fini leur puberté, c'est juste ... hallucinant).
ensuite voila mon point de vu par rapport a ce que tu avance :
a) c'est difficile a admettre, moi même ca m'a pris beaucoup de temps avant de saisir ce concept la. c'est difficile de se rendre compte que ils ne sont pas les seul concerné. C'est comme si 80% des gens qui t'adressait la parole s'adresser a toi par l'inverse de ton genre (donc elle si tu est un homme ou il si tu est une femme par exemple). C'est drole les premières fois mais quand ta vie se résume a ca tu n'a plus l'impression de pouvoir etre toi meme en société, les gens ne te saisissent pas et ca peut aboutir a de grave dépression. Ces actions sont faite pour aider une majorité silencieuse qui souffre, et non pour satisfaire une majorité bruyante. Ce dont les gens ne se rendent pas compte quand il disent qu'une minorité impose son point de vue a la majorité, c'est que dans la situation actuelle la majorité oppresse (le mot est peut etre un peut fort mais c'est pour l'idée) la minorité par son refus d'inclusion, ce qui n'est pas beaucoup mieux on peu se le dire ^^.
b) en faite je trouve que c'est complètement l'inverse. On éduque les enfant en leur expliquant qu'il y a plus que deux genre et qu'ils peuvent choisir. bien entendu il ne faut pas les forcer a choisir un genre en pleine puberté tu a parfaitement raison. Mais pour moi c'est justement a ca que sert ''iel''. on s'adresse au enfant/adolescent avec ce pronom non genrer jusqu'a ce qu'il décide par eux meme du pronom qu'ils veulent, quite a en changer plus tard si ils se sont tromper. de cette facon tout le monde est éduquer a la meme enseigne et choisi qui il veut etre, sans etre forcer par le systeme a rentrer dans une case qui ne lui correspond pas.
Ça n'est pas un pronom qui changera quoique ce soit aux difficultés que les personnes en transition de genre/sexe pourraient avoir. Et c'est toute l'hypocrisie de cette idéologie d'attardé fragile.
Oui il y a des problème de discrimination qu'il faudrait solutionner en en parlant, mais on ne peut pas parler avec ces personnes car tu n'as que le choix d'être d'accord avec elles ou d'être cancel parce que ça leur convient pas.
C'est comme forcer la focale sur la sexualité ou le genre des personnages dans n'importe quel medium culturel sans autre raison d'être qu'une volonté d'inclusivité, ça ne fonctionne pas.
Et pour ce qui est du cancel, c'est malheureusement une dérive, comme il y en a pour tout les points de vue, qui est prôné par une majorité bruyante et qui désert plus qu'il n'aide la cause de l'inclusivité. Et de nombreuse personne de la communauté LGBT sont opposé a cette pratique, c'est pour ca que les mot comme ''ça leur convient pas'' ou ''l'hypocrisie'' me dérange un peu, ils sont très réducteur pour la communauté et accorde beaucoup trop d'importance a la majorité bruyante toxique ^^
Non, le seul document ou se trouvent le mots de la langue Française sont dans le dictionnaire de l'académie.
Donc, le Robert peux recensé tous les mots qu'il veut, cela ne change rien à rien.
Etres choqué qu'une entreprise privé utilise des mots comme il ou iel ou autre tendance revient au même que critiquer les entreprises qui ont surfé sur le "Black lives matter"
Une langue vivante est ce que les gens qui l'utilisent tous les jours en font.
Si demain tout le monde se met à désigner une pomme par le mot bidoupouette et ben ce mot désignera une pomme que ça plaise ou pas à l'académie et quand tu demanderas une bidoupouette au magasin tu auras une pomme même si c'est pas écrit dans un dictionnaire.
Si qqun a envi d'utiliser iel si ça lui chante et qu'il se fait comprendre en l'utilisant je vois pas en quoi ça peut emmerder qui que ce soit.
Et comme tout processus évolutif si le mot se révèle réellement inutile ou pas utilisé il disparaitra de lui même.
Il ne faut pas confondre se qui est habituel et ce qui est officiel.
Iel ne sera pas appris à l'école car ce mot n'est pas admis administrativement comme un mot de la langue française, de la même façon que LOL ou MDR ne sont pas acceptés dans des dictées de l'éducation nationale.
Tu peux très bien assumer d'avoir un genre ou non et ne pas en faire d'histoires, de polémiques ou de distinctions...
Mettre une perruque, du rouge à lèvre ou des talons compensées quand on porte les attributs d'un homme mais qu'on ne se définit pas du genre homme, c'est de la provocation visuelle, pas une façon de s'assumer !
Et puis c'est pas parce qu'on les insulte et qu'on les méprisent que ces sales travelos se font discriminés et agressé ! non, c'est parce qu'ils décident eux même de s'exclure et de provoquer !
...
On lit de ces trucs, non mais j'vous jure...
Je suis un défenseur de l'égalité homme/femme, là n'est pas le sujet, néanmoins il faut arrêter certaines aberrations comme celles-ci qui nuisent à chacun.
Justification : ordre alphabétique
On en est là.
Moi je lis "Yell" quand je vois ce mot, et ça n'a pas le même sens.
On oublie cependant pas que le seule argument des défenseurs de cette idée est "Ouin Ouin" (alors qu'ils chialent eux même pour que le mot soit rajouter...la blague.)