Rechercher Annuler

Marvel Fitness : nouveaux rebonds dans l'affaire de cyberharcèlement !

De Gaetan Desrois - Posté le 3 octobre 2020 à 21h09 dans Insolite

Le 21 septembre 2020, le vidéaste Marvel Fitness a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme pour cyber-harcèlement. Une affaire que nous vous avions longuement résumée. Cependant, malgré la condamnation du vidéaste, l'affaire est loin d'être terminée. 

Le harcèlement continue !

L'affaire Marvel Fitness connait de nouveaux rebonds. Après la condamnation, très médiatisée, du vidéaste pour cyber-harcèlement et harcèlement de meute, certains plaignants, qui avaient eu gain de cause lors du procès affirment que le harcèlement continue

Interrogée par le quotidien Le Monde, l'illustratrice Aline Dessine s'est confiée : 

J’ai fait ça pour que tout s’arrête, et je me suis retrouvé dans une situation bien pire. Des amis qui m’ont soutenue publiquement ont reçu des messages comme quoi on allait attendre leurs enfants devant la crèche. [...]  Enormément de messages sont des menaces de mort suivies de “je ne risque rien".

L'affaire Marvel Fitness avait profondément divisé les réseaux sociaux, comme en témoigne le hashtag #FreeMarvel, régulièrement en tendance Twitter. Les soutiens de Marvel Fitness dénoncent un procès déséquilibré, et la fabrication de preuves de l'illustratrice Aline Dessine. (L'influenceuse avait reconnu lors du procès avoir falsifié une photographie.) La chaîne YouTube de Marvel Fitness a d'ailleurs vu son nombre d'abonnés augmenter, puisque de 147 000 abonnés, elle est passée depuis sa condamnation à 161 000. Aline Dessine a annoncé déposer à nouveau plainte, pour que cesse ce cyberharcèlement. 

La riposte de Marvel Fitness

Le vidéaste, condamné à deux ans de prison ferme, dont un avec sursis, vient de changer d'avocat. Il sera désormais représenté par Maître Juan Branco, qui a annoncé reprendre l'affaire en main sur Twitter : 

Je reprends la défense de Marvel Fitness.

Nous n'allons pas seulement le libérer, mais le rétablir dans son honneur, et faire jaillir la vérité.

October 2, 2020

L'avocat, qui s'est fait connaître en défendant le lanceur d'alerte Julian Assange, créateur de Wikileaks, et Piotr Pavlenski, l'activiste et réfugié politique russe accusé d'avoir publié sur son site pornopolitique.com une photo du sexe de Benjamin Griveaux, alors candidat LREM à la mairie de Paris, s'est exprimé longuement sur ses objectifs dans un thread Twitter

  • demander le déport du bâtonnier, qu'il accuse de "conflit d'intérêt", et de Laure-Alice Bouvier, plaignante et avocate des huit autres victimes.
  • demander la condamnation d'Aline Dessine, pour "violation du secret des correspondances, faux et usage de faux, menaces et chantage".
  • demander la libération de Marvel Fitness "en rappelant qu'au regard de la circulaire du 25 mars 2019 du ministère de la justice, l'article 132-25 du Code Pénal, l'absence de casier judiciaire, la personnalité du prévenu, tout concourait à son maintien en liberté".

Enfin, Juan Branco a annoncé déposer une plainte contre l'émission Touche pas à mon poste, dans le cadre de l'affaire Marvel Fitness, pour "diffamation" : 

Nous porterons plainte lundi pour diffamation contre TPMP. #marvelfitness.

October 2, 2020

Vous l'aurez compris, l'affaire Marvel Fitness est loin d'être terminée... Suite de ce feuilleton médiatique prévue pour le 3 novembre 2020.

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde

Mots-Clés : cyberharcèlementTouche pas à mon postePolémiqueharcèlementYoutube

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Rick Deckard, il y a 3 ans :

Je ne sais pas quoi penser de cette affaire. On a des preuves vidéo qu'il appelait ses fans à harceler ceux qui ont porté plainte contre lui ; et on a une preuve que l'une des plaignantes a trafiqué une preuve. Par contre, je comprends pas ce que Juan Branco vient faire dans cette histoire...

Répondre à ce commentaire

Par rommaca, il y a 3 ans (en réponse à Rick Deckard):

Juan Branco vient défendre l'honneur d'un homme injustement accusé de pervers de pédophile et de violeur suite à cette "seule" preuve trafiquée. (De plus il y a plusieurs vidéos qui montrent que les plaignants ont trafiqué plein d'autres éléments?)

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à rommaca):

Juan Branco va juste chercher un moyen de se faire remarquer
De rien.

Répondre à ce commentaire

Par pwet, il y a 3 ans (en réponse à Youja):

Le délit de faux ou d'usage de faux est puni jusqu'à : 3 ans de prison. et 45 000 € d'amende.

Bref, on s'en branle. Deux drama queen qui se sentent le boule.

Juan Branco, veut rééquilibrer la balance. Très bien.

Ceux qui le critique ne connaissent rien de son parcours.
C'est un militant, en plus d'être un avocat, qui défend notre cause à tous (enfin celle du plus grand nombre), et oui il a besoin d'attention pour se faire entendre.

Est ce que les deux couillons ont fait de la merde? oui.
Est ce que la décision du tribunal est juste? rien est moins sur.
Branco veut rééquilibrer la balance.

Il fait d'une pierre deux coups ? tant mieux.

Répondre à ce commentaire

Par FRAMBOISE, il y a 3 ans (en réponse à rommaca):

Il a pris 2 ans pour harcèlement...

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Rick Deckard):

En même temps, n a t il pas « appelé « sa commu après qu’elle ait raconté ses conneries de dick pics...

On me fait un truc comme ça je pense que je ne resterai pas de marbre.

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 3 ans (en réponse à Rick Deckard):

Les deux sont au final coupables. Marvel Fitness, qui clairement, est le stéréotype du gros connard, il était clairement conscient qu'il appelait sa communauté à aller harceler et il utilisait cela pour se faire connaitre et augmenter sa communauté. Et de l'autre, au lieu de simplement se défendre en utilisant la réalitée, ils vont inventer, modifier, diffamer.. un comportement stupide qui au final, les rends aussi coupable.. Clairement, des deux cotés, ils devraient subir une sanction, mais proportionnelle aux faits

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 3 ans (en réponse à Croquettenjaille):

C'est une affaires de gros cons qui s'ennuient dans la vie, les "influenceurs" (gourous) ont besoin de followers (pigeons) et tous les moyens sont bons, les clash ou montrer son cul.

Perso, je serais le juge j'aurai interdit aux deux d'exercer leur activité youtube pendant 1 an pour leur réapprendre a vivre dans la réalité et ne pas engorger le tribunal avec une querelle digne d'une cours de récrée ! On a des cas grave qui traînes dans les tribunaux, mais on fait passer cette affaire de merde sans intérêt devant toutes les autres.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 ans (en réponse à Dobermann):

Bah bien sûr que ces deux personnes sont des déchets humains.

Je ne sais pas si la loi autorise des peines de ce type, et si tel est le cas, il y a tellement d'outils autres que youtube qui lui permettraient de continuer à parler a sa commu (twitter, tiktok, etc..) qu'il faudrait presque lui interdire l'acces a internet en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Croquettenjaille):

Et du coup les 7 autres victimes de Marvel Fitness on les oublie ?

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Je comprends pas pourquoi tu me parles des autres victimes? Ici, dans cet article, il est question de Marvel Fitness et Aline Dessine. On parle aucunement des autres victimes, et je n'ai rien à dire sur celle. Elles font leur affaire, je n'ai pas vu de communication ni d'actes de leur part qui méritent d'étaler encore plus sur la place publique leur cas, laissons les régler leur affaire dans leur coin pour cela. On parle de cyberharcèlement et vous êtes la à les remettre en avant, laissons les se faire oublier à ce niveau là.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Croquettenjaille):

Rappeler que Marvel ait plusieurs victimes ait son palmarès remets les choses en perspective.

Les deux protagonistes de l'article ne sont pas sur un pied d'égalité.

La dame s'est défendus maladroitement face à un harceleur en série qui a pourris la carrière et la vie de 8 personnes.

Un diffamé d'un coté et huit victimes menacé de mort et de viol de l'autre.

Les faits montrent clairement qui est nuisible dans cette affaire.

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Mais je n'ai jamais défendu Marvel Fitness, il est coupable et je ne dis pas le contraire (bien que je trouve la peine disproportionnée COMPARE a ce qui se fait d'habitude dans ce genre de cas). Seulement voila, je suis désolé mais pour moi, même si elle est victime à la base, Aline Dessine n'a pas à commencer a inventer des preuves etc, elle joue à ce moment là au même jeu que lui qui est de monter sa communauté contre Marvel sur base de fausses accusations. Il y a un système judiciaire, tu l'as dis toi même plus haut, et si on essaye de faire justice sois même, en sortant du cadre de la loi, ben pour moi on devient sois même coupable (mais ca n'enlève rien au fait que l'autre en face est coupable). Au final, je suis désolé pour les autres victimes, qu'elle ait salit ainsi cette affaire.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Croquettenjaille):

Faut remettre les choses dans l'ordre qui est l'agresseur (multi-récidiviste) et qui est l'agressé ?

C'est envers les victime qu'on doit faire preuve d'empathie, on peut vraiment reprocher à une agressée qui subit des menace de viol et meurtre tout les jours de paniquer et de mal réagir ?

Mettre sur un pied d'égalité un harceleur en série qui détruit la vie professionnelle de ses huit victimes avec une victime qui se défend mal mais comme elle peut c'est surréaliste mais surtout injuste.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 3 ans (en réponse à Rick Deckard):

Y'a rien à penser de cette affaire.
Marvel Fitness est un YouTuber qui a commencé à vanner d'autres personnes, parfois de manière sale, pour faire le buzz et augmenter sa notoriété. Cela a plus ou moins fonctionné. Sauf que parfois, il aimait envoyer indirectement sa communauté sur d'autres personnes. Ainsi, plusieurs personnes se sont fait violemment harcelées.

Puis dans le tas, Aline dessine a décidé de ne pas laisser passer, mais elle a pour je ne sais quelle raison, créer des preuves contre lui qui n'était pas vrai. Du coup, si sa plainte est justifiée (parce elle a reçu sévère, faut le dire), elle a très mal agi, et elle passe maintenant pour une vipère.

Dans l'histoire, certains y voient un combat féministes VS gars viril. Moi j'y vois justes un blaireau lourdingue et franchement malveillant contre des chieuses hystériques et pas maligne.

En gros, ils sont TOUS coupables. Point. À quel degré? Ca c'est à la justice de trancher, mais comme c'est la justice française, donc aussi efficace que celle de Suisse ou de Belgique, crois-moi, le résultat risque d'être encore aléatoire et pas du tout équilibré encore un moment.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Bobby):

En l'occurrence, la justice a tranché.

Il se trouve qu'on vit dans un état de droit et que le coupable peut faire appel mais en l'état la vérité judiciaire est établis : on sait qui sont les victimes et on sait qui est le délinquant.

Répondre à ce commentaire

Par Ah, il y a 3 ans :

marvel fitness est une sous-merde, il faut arrêter de défendre ce mec.
Je me suis tapé toutes les vidéos dès deux cotés pour faire ma propre opinion.
Certes Aline a eu la très mauvaise idée de trafiquer une photo, elle pourrait être condamné a une légère amende.

Mais bien avant tout cela et juste dû à un commentaire dans le quel Aline et Tristant se défendait légèrement des critiques assez méchante (vrai ou non) de marvel fitness, cette personne s'est permise de répliquer, et de façon très agressive, avec des propos raciste, et faisait lui même preuve de racisme envers lui même en mettant en avant la carte du "Black Live Mater".

On a pas toutes les infos à 100%, mais déjà quand on voit la vidéo du coté d'Aline qui dur 2 heures, et voir 45 vidéos défiler, en attendant Aline Dessine, pendant ces 2 heures, j'aurais sûrement déjà tué ce mec, au bout de ces 2 années qu'elle a subit ça...

marvel fitness dit que ce n'était pas du harcèlement, qu'une blague "parce que c'est sur YouTube" etc, mais quand ça a commencé à venir de son côté, c'est lui même qui s'est dit se faire "harceler", alors qu'il ne recevait même pas le quart de ce qu'il a lui même provoqué...

Aller dans les conventions, harceler les gens en réel, et harceler une "Avocate" ce qui est très grave.
Cette personne à causé des choses qui sont quand même inacceptable, je ne vois pas pourquoi les gens le défende, ce genre de provocation peut mener a la mort, volontaire ou involontaire d'une personne.

Je vois beaucoup de gens (qui sont pour moi de gros idiot) qui le défendent, et disent "C'était pour rigoler, il s'amuse, il troll", comme la fameuse vidéo de manga workout, ce mec qui doit avoir 30 ans passé, et qui n'a toujours pas compris depuis la primaire que c'était très grave que d’harceler les gens, mais non, ça continu à défendre un déchet pareil.

Pour moi cette personne méritait clairement plus qu'une seule année en prison, mais trois.
Pour harcèlement morale, mise en danger d’autrui par son influence et l'intermédiaire.

Je n'ai rien contre les avocats en général, mais par contre ceux qui acceptent de défendre ce genre d'individu mérite des claques...
(Surtout qu'en France, il est interdit pour un avocat de se faire de la pub, et là, ça se voit comme le nez au milieux de la figure, que son seul rôle, c'est de se faire de la pub, en prenant les affaires de l'impossible, et en communiquant sur Twitter.
Mais bon même problème du côté de l'avocate d'Aline, qui est instagrameuse...)

En bref, il a ce qu'il mérite et j'espère qu'il fera son temps de prison.

Répondre à ce commentaire

Par rommaca, il y a 3 ans (en réponse à Ah):

je t'ai mal répondu :
Il est claire que Marvel a abusé en répondant à Tristan et Aline (et merite une sanction autre qu'une peine de prison) mais de là à dire qu'il n'a même pas subit le quart de ceux de que les plaignant ont subit c'est y aller fort. Tu parles de provocations qui mène à la mort mais cette "mauvaise idée qui mérite une petite amende" de la part d'Aline a exactement les même conséquences (cf TAKU SEKINE), Marvel a reçu bcp d'insulte raciste de la part de la communauté d'Aline ,il est celui dont le compte Instagram a été fermé et dont sa chaîne youtube a été signalé par les 200 000 abonnés d'Aline dessine. "Aller dans les conventions, harceler les gens en réel," recevoir l'appel d'un mec qui a été mandaté par une avocate pour te casser les jambes c'est quoi ? Devant toute les âneries que t'as sorti je me demande si t'as clairement vu les vidéos de Marvel Fitness enfin bref

Répondre à ce commentaire

Par FRAMBOISE, il y a 3 ans (en réponse à rommaca):

c'est toi qui n'a rien compris, ce que dit Juste est parfait, il dit exactement ce que je pense, vous grossissez le problème pour MARVEL, et vous minimisez pour les 10 victimes, d'ailleurs ceux qui défendent MARVEL ne parlent que d'Aline, c'est tellement plus simple de réduire à un fait pour MARVEL, et d'oublier les 2 ans de harcèlement qu'il a fait vivre à toutes ses victimes
Adeline a présenté ses excuses, MARVEL n'a présenté aucune excuse

Répondre à ce commentaire

Par rommaca, il y a 3 ans (en réponse à FRAMBOISE):

Premièrement elle n'a pas présenté d'excuse mais passons. C'est vrai qu'on parle que d'Aline mais tu veux que je parle de qui d'autre peut -être des 2 jumelles qui ont porté plaintes parce qu'il les a appelé Mario et Luigi ? Dans les vidéos qui sont sorties après les plaintes (il y en a eu que bizarrement 2) dans celle de Tristan à part parler de son cas au début il réutilise QUE les éléments de le vidéo d'Aline (donc des attaques envers elle ) ce qui montre que les attaques étaient plus ciblé envers Aline donc normal de parler d'elle.
Ensuite je ne minimise pas les actions de Marvel j'ai même dit qu'il devrait avoir une sanction (même si la prison c'est beaucoup trop). Ce que je reproche à Juste c'est de minimiser les actions d'Aline (payer une légère amende) qui ont exactement les même répercussions que celle de Marvel. Ce n'est pas bizarre qu'on voit un homme en prison et qu'on laisse un autre impunie pour les même actions ?

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 3 ans (en réponse à Ah):

"Certes Aline a eu la très mauvaise idée de trafiquer une photo, elle pourrait être condamné a une légère amende."


Pardon mais fabriquer des preuves c'est une entrave à la justice et c'est quelque chose de très grave.

Pour info, un faux témoignage est passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende
Curieusement j'ai rien trouvé sur la question en ce qui concerne l'utilisation de fausses preuves, mais je suppose qu'il y a de quoi passer un certain temps au frais pour avoir fait ça.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 ans (en réponse à Claude Speed):

Tu parle de screen trafiquer, mais tu pense réellement que quand tu dépose plainte la justice ce contente simplement du screen que tu lui apporte?

Tout les screen que tu a pu voir sur la video de Aline Dessine, la justice eux l'ont vue dans sont format original sans aucune retouche possible.

Si la justice c'est fait berner (pour cette partie je doute énormément que sa sois si simple) ne t'inquiète pas sa lui retombera dessus tellement fort qu'elle pourra même pas s'en remettre.


Après si ta des info qu'on a pas sur cette fameuse photo retoucher, je veux bien que tu me partage tes info.

Répondre à ce commentaire

Par Ah, il y a 3 ans (en réponse à Lunar):

Oui une légère amende, des excuses ont été faite, pourquoi chercher à aller plus loin et donner une aussi grosse amende ? Qui sait on, ne sera jamais payé...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 ans (en réponse à Ah):

Je t'avoue ne pas comprendre ta réponse. De quoi tu parle exactement? Ou c'est pas a moi que tu répondait?

Répondre à ce commentaire

Par Ah, il y a 3 ans (en réponse à Lunar):

Oui desolé, c'était pour le commentaire de rommacafu

Répondre à ce commentaire

Par Racouline, il y a 3 ans (en réponse à Ah):

Des excuses ont été faites ? C'est faux, elle a simplement avoué avoir trafiqué ces images sans s'en excuser. Ces images sont la principale raison du conflit, et elle l'avoue uniquement une fois devant les tribunaux.

Elle devra en payer les conséquences car désormais le plaignant c'est Marvel, elle va devoir s'expliquer. Même sa dernière vidéo est composée de cut audio pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Elle pensait que personne n'aurait les images originales tirées d'un de ses live qu'elle avait supprimé ensuite. Cette fille est une grande manipulatrice.

Quand on frappe un chien et qu'on se fait mordre, Aline demandera à ce que le chien soit euthanasié car il l'a mordue sans raison.

Répondre à ce commentaire

Par rommaca, il y a 3 ans (en réponse à Ah):

Elle l'a calomnié sur la place publique et "s'excuse" en privée (elle a juste reconnue avoir inventé la dickpic mais bon ) pour moi et je penses n'importe qui se n'est clairement pas valable. En plus tu veux que Marvel soit en prison pour 3 ans car son comportement qui peut causer un suicide mais l'action d'Aline est totalement au même niveau de gravité je ne vois vraiment pas comment pour elle tu "demandes" qu'une légère amende alors que tu souhaites la prison à un homme qui a seulement voulu laver son honneur.
Et aucun rapport avec l'affaire mais Aline doit recevoir une sanction exemplaire pour cet acte qui décrédibilise toutes les VRAIES victimes qui subissent un harcèlement sexuel

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 ans (en réponse à Ah):

L'insulter de sous merde pour moi c'est pas mieux que ce que lui a pu faire. Il ne t'a rien fait et la justice c'est déjà occupé de lui, pas besoin de l'insulter.

Répondre à ce commentaire

Par rommaca, il y a 3 ans :

Il est claire que Marvel a abusé en répondant à Tristan et Aline (et merite une sanction autre qu'une peine de prison) mais de là à dire qu'il n'a même pas subit le quart de ceux de que les plaignant ont subit c'est y aller fort. Tu parles de provocations qui mène à la mort mais cette "mauvaise idée qui mérite une petite amende" de la part d'Aline a exactement les même conséquences (cf TAKU SEKINE), Marvel a reçu bcp d'insulte raciste de la part de la communauté d'Aline ,il est celui dont le compte Instagram a été fermé et dont sa chaîne youtube a été signalé par les 200 000 abonnés d'Aline dessine. "Aller dans les conventions, harceler les gens en réel," recevoir l'appel d'un mec qui a été mandaté par une avocate pour te casser les jambes c'est quoi ? Devant toute les âneries que t'as sorti je me demande si t'as clairement vu les vidéos de Marvel Fitness enfin bref

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 3 ans via l'application Hitek :

On s’en branle des tocards de twich/youtube... ou suis je le seul à vivre encore dans la réalité ?

Répondre à ce commentaire

Par Baban, il y a 3 ans (en réponse à Jean-Michmuche):

J'ai tellement hâte de voir la série Netflix...

Répondre à ce commentaire

Par fezqiohdy514314, il y a 3 ans :

Sinon Balkany? Cahuzac? Benalla? Sarko? qui ont pillé la Frônce pourquoi leur jugement n'est pas aussi expéditif en prison?

Nan parce que j'en ai rien a foutre des Youtubeurre ....
quand c'est les youtuber les fdp de JUGE corrompu il mette direct en zonzon mais quand c'est les politique leur dossier est directement classé.
Bande de batar!

Balkany, Fillon REND L'ARGENT !!! j'ai pas oublié!

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 3 ans (en réponse à fezqiohdy514314):

Non mais c'est comme quand Bieber s'est fait choper avec cocaïne, des mineurs et autre, il est jamais allé en taule, alors que des gens comme toi et moi, là on aurait pris vingt ans.

Quand on est milliardaires, les lois, les règles tout ça, cela ne sert plus à rien, tu peux faire ce que tu veux. Par contre, le jour où tu perds ta fortune (et cela arrive plus vite q'on ne le croit), tu prends sévère, et les générations suivantes aussi. Dans la vie, tout se paie un jour, il ne faut pas l'oublier.

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 3 ans :

Le point positif:
" Juan Branco a annoncé déposer une plainte contre l'émission Touche pas à mon poste,"
Si on pouvait se débarrasser de cette daube d’émission!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans :

Comme d'hab' les même qui réclament la pire des intransigeance envers les délinquants font preuve d'une indulgence soudaine dans ce cas.

Comme d'hab', les même qui prétendent soutenir la police et la justice chient allègrement sur le travail des enquêteurs et des magistrats.

Comme d'hab' ceux qui encouragent les victimes de harcèlements à porter plainte plutôt que de médiatiser leur affaire redoublent de violence et d'hystérie quand la justice rend son verdict.


Les droitards et leur amour de la cohérence ...

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

c'est ce qui est beau !
Quand ca touche à quelqu'un qu'on apprécie, bah on change d'avis ;)
c'est pas ce qu'ils appellent de la dissonance cognitive par hasard ? :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.