Rechercher Annuler

Marvel Fitness : le YouTubeur enfin fixé sur son sort

De Guillaume Chagot - Posté le 29 septembre 2021 à 12h15 dans Insolite

Le 21 septembre 2020, le vidéaste Marvel Fitness était condamné à deux ans de prison, dont un an ferme pour cyber-harcèlement. Une affaire déjà résumée par le passé mais qui a connu de nouveaux rebondissements en octobre dernier. Et ce mardi 28 septembre, la cour d’appel de Versailles a donné son verdict final, condamnant de nouveau le YouTubeur. 

Marvel Fitness fixé sur son sort

Plus connu sous le nom de Marvel Fitness sur la toile, Habannou S., a été condamné ce mardi 28 septembre par la cour d’appel de Versailles à deux mois de prison ferme et 22 mois de sursis pour harcèlement moral. Mais suite à sa condamnation en première instance à deux ans de prison avec un an de sursis, le vidéaste a déjà purgé deux mois de détention, avant d’être libéré sur demande de son conseil. Une nouvelle condamnation qui lui permet tout de même d'éviter la prison ferme, bien qu'il ait interdiction de contacter les parties civiles. 

Une peine "pédagogique et équilibrée" selon le président de la cour d'appel, qui vise avant tout à "ce qu'il ne recommence pas". Connu pour ses vidéos sur le sport et la musculation, Marvel Fitness a surtout gagné en popularité en se moquant d'autres vidéastes, par le biais de vidéos où il tentait alors de déterminer si les sportifs en face de lui prenait des compléments pour gagner en masse musculaire ou non. Mais le fer de lance des parties civiles reposait surtout sur les dramas suivant ces vidéos, suite auxquels neuf personnes visées par ses diagnostics ont estimé que Marvel Fitness et sa communauté étaient à l'origine d'insultes, de menaces et d'attaques répétées, tant sur YouTube que sur les réseaux sociaux. 

Habannou S. a d'ailleurs été pointé du doigt comme ayant eu un rôle prépondérant dans ces attaques. L'accusé de 32 ans réfute l'idée selon laquelle il aurait voulu nuire aux parties civiles. Ses vidéos ont été décrites comme satiriques, et ses propos outranciers, comme une manière de se défendre face à des "attaques". Il a notamment dénoncé les pièces "avec des propos tronqués" ou "sortis de leur contexte" utilisées par les parties civiles tout au long du procès. Une affaire qui touche donc à sa fin, Marvel Fitness ayant repris la direction de la plateforme YouTube le mois dernier, via sa chaîne Marvel Fitness Is Back. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Marvel FitnessYoutubeurappelcondamnationversaillesYoutubeHabannou S.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par tetard, il y a 4 mois :

Il échappe à la taule au moins

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois :

D'un coté, Marvel était clairement dans l'excès, à faire que du "drama" ridicule parfois outrancier.
De l'autre, ses "victimes" sont particulières aussi, à produire des fausses preuves ( pour lesquelles elles ont pas été inquiétés d'ailleurs ) et à en rajouter aussi.
Au final, la peine me semble proportionnés considérant l'ensemble.
Même si toute cette histoire est aller trop loin.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 mois (en réponse à Maniax):

C'est quand même aller trop loin juridiquement, les "victimes" devraient être poursuivies également pour falsification de preuve de ce que les médias ont remontés tout au long de ce "drama".

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Maniax):

Si j'étais le genre de droitard qui prétend vouloir "une justice du coté des victimes" ou qui se vanterais de ses valeurs fondamentale genre "le respect des institutions" je trouverai votre défiance envers la justice et votre mépris pour les victimes très choquant.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

J'ai bien dit au début que Marvel est celui qui a déconné, et précisé à la fin que la peine me semblait proportionnés.

Je méprise pas les victimes, mais je trouve juste curieux que celle qui a falsifié des preuves n'a pas été inquiétés pour ça.

D'ailleurs, on peut respecter les institutions sans pour autant être constamment en accord avec toute leurs décisions.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Maniax):

"Celle qui a falsifié" au singulier ?

Plus haut t'écrivais "ses "victimes" sont particulières aussi, à produire des fausses preuves" au pluriel.

D'un seul coup ça s'est réduit comme par magie... étrange.

Que faut il en conclure ? que tu ne connaissais rien du sujet sur lequel tu t'exprimais ou que tu mentais délibérément ?

C'est étrange de dénoncer des faux témoignages (ou un seul, on sait pas) en écrivant soi-même de la pure mélasse.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

J'aurais du parler de celle qui a produit de fausse preuves, et de celles qui ont déformés / exagérés certains de ses propos. J'ai tout regrouper dans le premier com, bon.

Les erreurs ça arrivent, même si tu préféras y voir une preuve de malhonnêteté, évidemment.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Maniax):

"T'as tout regroupé" ... donc t'as déformé / exagéré les faits.

Du coup tu fais exactement ce que tu prétends dénoncer.

C'est encore une erreur ou c'est un effort volontaire pour écrire toujours plus de mélasse ?

Répondre à ce commentaire

Par ultor, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

ptdr tu m'a fumé aha

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à ultor):

Perso ce qui me fume c'est qu'il suffit de poser 2 question pour constater qu'un mec ment comme il respire, euh pardon, qu'il "fait des erreur".

Et ce qui me fume encore plus c'est que ce même mec montre un mépris dégueulasse pour les victimes d'un harceleur (oui mettre des guillemet à "victimes" comme dans son 1er post c'est montrer un mépris puant) et une intransigeance extrême envers celle qui a fait une erreur alors que lui même réclame de l'indulgence pour ses mensonges, euh pardon ses "erreurs".

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

Ouii, parce que commettre des erreurs ça n'existe pas. C'est forcément un mensonge, sauf pour ceux de "ton camp" bien sur.
Et moi j'ai pas exagérés des faits dans un cadre judiciaire.
ET "une intransigeance extrême envers celle qui a fait une erreur" nan c'est pas une erreur qu'elle a faite, falsification de preuve.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Maniax):

Bah oui bien sûr, toi t'as le droit de mentir, enfin de "faire des erreurs", pas de soucis mais pour les autres c'est niet.

Tout. va. bien.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

Ca va t'es bien assis sur ton siège de juge, au sein de ton tribunal du web ? Attaquer personnellement quelqu'un qui commente et exprime un avis ca permet de gonfler ton égo non ? Quand on veut combattre la manie qu'ont les gens à y aller de leur petit commentaire sur le web, tant qu'à faire, tu peux faire preuve de bienveillance et de respect quand tu t'adresses à un inconnu sur le web, même si c'est une attitude à contre courant ? Quand on se veut moralisateur pour les autres, on se doit de l'être un peu pour soi je crois.

D'autant plus que si t'as envie d'être pointilleux, syntaxiquement sa phrase est correcte. "Ses victimes sont particulières aussi, à produire des fausses preuves [...] et à en rajouter aussi". Même s'il n'y a qu'une personne qui crée de fausses preuves et une seule qui "en rajoute". Il a le droit d'écrire "des victimes particulières" sans qu'un écervelé vienne le condamner de menteur. Oui ca manque peut-être de détails, mais enfin, on est pas dans une cours d'assise. D'ailleurs, toi qui semble "respecter les institutions" (même si tu dis prêter ce rôle à un "droitard"), tu devrais savoir qu'internet ce n'est pas un tribunal. T'as le droit d'être contre tout ce qu'il a dit et de l'exprimer, même si malheureusement tu ne fais jamais preuve de nuance dans tes propos, mais arrête de juger et condamner agressivement les gens d'être ceci ou cela.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Wakizashi):

Parce que lui il fait preuve de bienveillance et de respect quand il met des guillemet à "victimes" ?
Non, il ne montre que du mépris.

Il se montre pas moralisateur quand il se permet de juger les victimes et de leur intimer l'ordre d'être parfaite ?(alors que lui, il a bien le droit à "l'erreur" quand même...)

Enfin, à partir du moment où il écrit "ses "victimes" sont particulières aussi, à produire des fausses preuves" il se place dans la posture du défenseur de la vérité et de la morale.
Or sa phrase est trompeuse puisqu'il n'y a eu qu'une seul victime qui a présenté des faux et, comme son 2eme post le montre, il le sait très bien mais il écrit tout de même au pluriel.
C'est pas une "erreur" c'est une déformation volontaire des faits.

Bref il se pose en défenseur de la morale et de la vérité mais il se permet de déformer volontairement la vérité. C'est un menteur.

Ah non pardon, il fait des "erreur" ; lui, il a le droit à l'indulgence même si il ne montre que de l'intransigeance et du mépris envers les victimes.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois :

Tout ceux qui ont suivis le dossier savent qu'une des 8 victimes de Marvel a reconnus avoir falsifié des documents.

Une des 8 victimes.


Le peu de considération qui est apporter aux 7 victimes qui ont apportées des preuves réelles est quand même bien curieux.

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

Sutout que ca devient une affaire parallèle et pas une circonstance attenuante pour l'accusé .

" Non mais vous savez mon client a tenté de tuer la plaignante mais en meme temps elle a balancé des fausses photos de sa bite aussi . En plus y a pas mort d'homme je me demande ce qu'on fait encore dans ce tribunal ..."

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 4 mois :

Par contre il faut arreger de parler du Youtubeur et sa communauté .
Un Youtubeur n'a jamais de controle sur les spectateurs qui le suivent quand bien même Marvel Fitness aurait appelé justement à ne pas harceler les youtubeurs dont il se moque .

Par exemple le naturaliste Pierre Rigaux appelle a ne pas harceler ou menacer les gens dans les photos et videos qu'il poste. Bon la plupart sont du mensonge et de la falsification mais ca n'empeche que les gens visés sont harcelé quand meme et plus facilement encore quand il balance par exemple l'insta d'un ado de 14 ans qui se retrouve menacé de mort .
Pierre Rigaux en est il tout de meme responsable bien qu'il demande explicitement de ne pas harceler ?

Répondre à ce commentaire

Par Ramoli, il y a 4 mois (en réponse à Pablo Picasshole):

Marvel a appelé à explicitement à du harcèlement de meutes et il y a des tonnes de vidéos et de messages qui ne laissent aucun doute.

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 4 mois (en réponse à Ramoli):

Et quand bien même il aurait appelé à ne pas harceler il y en aurait eu . Relis et comprends la teneur de mon message

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 mois (en réponse à Pablo Picasshole):

Un Youtuber ne pourras jamais contrôler sa communauté, certes, mais il peut l'influencer. Si un Youtuber dit "s'il vous plait ne faites pas ça" et que sa commu le fait, je pense que, bien sûr, il ne pourra jamais être condamné pour les actions de sa communauté.

Visiblement ce n'est pas le cas ici.

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Par contre j'aimerais bien savoir si une personne qui s'y connait en droit quelle est la sentence réelle pour les faits dont on l'accuse et si du coup parce qu'il est un peu connu sa peine a été amoindrie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.