Le 21 septembre 2020, le vidéaste Marvel Fitness était condamné à deux ans de prison, dont un an ferme pour cyber-harcèlement. Une affaire déjà résumée par le passé mais qui a connu de nouveaux rebondissements en octobre dernier. Et ce mardi 28 septembre, la cour d’appel de Versailles a donné son verdict final, condamnant de nouveau le YouTubeur.
Marvel Fitness fixé sur son sort
Plus connu sous le nom de Marvel Fitness sur la toile, Habannou S., a été condamné ce mardi 28 septembre par la cour d’appel de Versailles à deux mois de prison ferme et 22 mois de sursis pour harcèlement moral. Mais suite à sa condamnation en première instance à deux ans de prison avec un an de sursis, le vidéaste a déjà purgé deux mois de détention, avant d’être libéré sur demande de son conseil. Une nouvelle condamnation qui lui permet tout de même d'éviter la prison ferme, bien qu'il ait interdiction de contacter les parties civiles.
Une peine "pédagogique et équilibrée" selon le président de la cour d'appel, qui vise avant tout à "ce qu'il ne recommence pas". Connu pour ses vidéos sur le sport et la musculation, Marvel Fitness a surtout gagné en popularité en se moquant d'autres vidéastes, par le biais de vidéos où il tentait alors de déterminer si les sportifs en face de lui prenait des compléments pour gagner en masse musculaire ou non. Mais le fer de lance des parties civiles reposait surtout sur les dramas suivant ces vidéos, suite auxquels neuf personnes visées par ses diagnostics ont estimé que Marvel Fitness et sa communauté étaient à l'origine d'insultes, de menaces et d'attaques répétées, tant sur YouTube que sur les réseaux sociaux.
Habannou S. a d'ailleurs été pointé du doigt comme ayant eu un rôle prépondérant dans ces attaques. L'accusé de 32 ans réfute l'idée selon laquelle il aurait voulu nuire aux parties civiles. Ses vidéos ont été décrites comme satiriques, et ses propos outranciers, comme une manière de se défendre face à des "attaques". Il a notamment dénoncé les pièces "avec des propos tronqués" ou "sortis de leur contexte" utilisées par les parties civiles tout au long du procès. Une affaire qui touche donc à sa fin, Marvel Fitness ayant repris la direction de la plateforme YouTube le mois dernier, via sa chaîne Marvel Fitness Is Back.
Par décision du 4 octobre 2022, le Tribunal de Liège a reconnu coupable Madame Aline Marganne dite Aline Dessine des infractions, de menace écrite, en l'espèce menaçant le Youtubeur Marvel Fitness de diffuser le photomontage à caractère sexuel dont elle lui imputait faussement l'origine (C.), de calomnie (D.) et, d'utilisation d'un réseau ou d'un service de communication électronique afin d'importuner son correspondant ou de provoquer des dommages, en l'espèce en diffusant des photographies et des échanges sur les réseaux sociaux à l'égard de Marvel Fitness (cyberharcélement) (G.). Le Tribunal de Liège a reconnu que ces infractions étaient préalables à celles qui ont entrainé la condamnation de Marvel Fitness. Celui-ci rappelle, alors qu'il était éducateur de jeunesse, sans casier judiciaire, il s'est vu faussement accusé par une personnalité particulièrement puissante d'avoir harcelé des mineurs, violé et envoyé des photos de son intimité à des personnes sans leur consentement. Tentant de se défendre, faisant face à un mur, il a fait l'objet d'une cabale médiatique d'une violence particulière, qui, nourrissant un sentiment d'injustice, a entrainé les conséquences que l'on sait. Il regrette que la décision du Tribunal de Liège ne soit pas intervenue en amont de ces procédures afin d'établir la vérité des faits. Il remercie tous ceux qui, pendant cette période, auront été à ses côtés et l'auront soutenu malgré l'extraordinaire violence des accusations qui sur lui étaient portées.
Par tetard, il y a 2 ans :
Il échappe à la taule au moins
Répondre à ce commentaire
2
11