Après ChatGPT, cette nouvelle avancée technologique serait dangereuse pour l'humanité
En 2022, OpenAI a révolutionné le monde de l'informatique et des intelligences artificielles accessibles au grand public, avec ChatGPT et son incroyable efficacité à répondre aux questions qu'on peut lui poser. Cependant, ce n'était qu'une étape et une nouvelle avancée technologique bien plus performante en tant qu'IA pourrait être beaucoup plus dangereuse pour l'humanité.
Une découverte qui pourrait mettre fin à l'humanité
L'intelligence artificielle fascine l'humanité depuis bien longtemps. Les premières traces remontent à l'Égypte antique en -800 avant notre ère, ou il était déjà fait mention du terme "homme dans la machine". Cependant, ce n'est que dans les années 50, avec les premiers travaux du célèbre mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing et par la suite, le développement de l'informatique moderne, que l'on a commencé à envisager sérieusement la possibilité qu'une intelligence artificielle puisse réellement voir le jour. De façon concrète, c'est dans les années 2000 et l'arrivée de l'apprentissage profond (ou plus communément connu sous son terme anglais : deep learning) via le big data et son immense masse de données à analyser, que l'intelligence artificielle a pu se développer plus amplement.
Ces dernières années, les progrès dans le domaine ont explosé et entre autre comme l'a pu le constater le commun des mortels avec l'assistant personnel ChatGTP. La nouvelle innovation de la firme OpenAI, qui n'est autre que le projet Q* (prononcez Q Star), fait très peur. Comme en témoigne un document récupéré par nos confrères de Reuters, un groupe de chercheurs bossant sur le projet a fait une lettre destinée au conseil d'administration dans laquelle ils mettent en garde sur le devenir de cette nouvelle intelligence artificielle.
Si jusqu'à maintenant, le projet Q* ne permet que de résoudre des problèmes mathématiques conçus pour les enfants, la vitesse d'apprentissage de cette IA pourrait rapidement faire d'elle une AGI (Artificiel General Intelligence, ou Intelligence Artificielle Générale en français). Une AGI est l'étape finale de l'intelligence artificielle, déjà explorée dans des œuvres de science-fiction comme la saga Terminator ou encore la série Person of Interest ; cette IA aurait la capacité de faire toutes les taches qu'un humain peut être mené à réaliser, mais de façon décuplée et cela mettrait l'homme en concurrence avec la machine, ce qui pourrait très bien mener l'humanité à sa perte.
Cette lettre, sur les dangers que représente le projet Q*, pourrait bien être à l'origine du licenciement du PDG d'OpenAI le 17 novembre dernier, Sam Altman. Un licenciement de courte durée, vu que plus de 700 employés ont menacé de partir chez Microsoft si Altman ne revenait pas aux commandes, ce qui à conduit au retour de celui-ci.
Si le sujet des intelligences artificielles vous passionne, ne manquez pas de découvrir ce qu'en pensait Stephen Hawking.
Le journalisme (avec un petit 'j'), faudrait se freiner un peu sur le café...
(Cela ne vaut pas que pour Hitek, la titraille est similaire sur toutes la première page de recherche Google.)