Bruce Lee : rebondissement dans la mort de la légende, voici les vraies raisons de son décès
Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions présenté cette intelligence artificielle (IA) qui permettait de découvrir à quoi ressembleraient ces célébrités si elles étaient encore vivantes, et ce grâce à un artiste turc spécialisé dans la mise en scène et la photographie. C'était notamment l'occasion de voir à quoi pourrait ressembler Bruce Lee, près de 50 ans après sa mort. Et justement, un rapport récemment publié a apporté de nouveaux éléments concernant les causes du décès de la légende des arts martiaux.
"be water", mais pas trop ?
Bruce Lee s'est éteint le 20 juillet 1973, alors seulement âgé de 32 ans. Surnommé "le Petit Dragon", l'acteur sino-américain s'était fait connaître auprès du grand public grâce à des films comme The Big Boss (1971) ou encore La Fureur de vaincre (1972). Il sera alors considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du 20ième siècle, ayant ainsi ouvert la voie à d'autres acteurs de films d'arts martiaux, toutes origines confondues, allant de Jackie Chan à Chuck Norris, en passant par Jet Li, Jean-Claude Van Damme ou encore Wesley Snipes. Sa mort prématurée sera notamment l'un des éléments qui va contribuer à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.
Et justement, la nature abrupte de la mort de Lee a longtemps fait l'objet de toutes sortes de spéculations, certains fans ayant même mis émis l'hypothèse que la star avait été assassinée. Comme le rapporte Variety, un livre intitulé Bruce Lee : A Life, sorti en 2018, avait aussi suggéré que la star était mort d'épuisement par la chaleur. Mais une récente étude semble apporter de nouvelles hypothèses qui pourraient peut-être permettre de mieux comprendre cette tragédie.
Publiée dans l'édition de décembre 2022 du Clinical Kidney Journal par un groupe de spécialistes du rein situé en Espagne, l'étude suggère que la mort de Lee ait été causée par une "incapacité de ses reins à expulser l'excès d'eau". Lors de son dècès, les médecins étaient arrivés à la conclusion que l'acteur avait succombé à un œdème cérébral. Mais les récentes recherches sur le sujet laisse entendre qu'il ait en réalité été victime d'hyponatrémie, désignant alors une concentration de sodium dans le sang anormalement basse, pouvant notamment être causée par un excès d'eau par rapport au sodium.
Nous émettons l'hypothèse que Bruce Lee est mort d'une forme spécifique de dysfonctionnement rénal. L'acteur a dû être dans l'incapacité d'excréter suffisamment d'eau par son urine pour maintenir l'homéostasie, la régulation du liquide. Cela peut conduire à une hyponatrémie, à un œdème cérébral et à la mort en quelques heures si l'apport excessif d'eau n'est pas compensé par l'excrétion d'eau dans l'urine.
Étant donné que l'hyponatrémie est fréquente, comme on le constate chez jusqu'à 40% des personnes hospitalisées, et qu'elle peut entraîner la mort par ingestion excessive d'eau, même chez les jeunes personnes en bonne santé, il est nécessaire de diffuser plus largement le concept selon lequel l'ingestion excessive d'eau peut tuer.
Toutefois, d'autres facteurs pourraient également avoir joué un rôle dans le décès prématuré de l'acteur, parmi lesquels on retrouve notamment sa consommation régulière de marijuana, pouvant ainsi avoir un effet sur sa soif. Mais il semblerait également que Lee suivait un régime alimentaire principalement à base de liquide, consommant énormément de jus de fruit et d'eau.
Enfin, les dysfonctionnements reinaux de Lee pourraient également s'expliquer grâce à ses antécédent médicaux, dans le sens où l'acteur prenait certains médicaments sur ordonnance, et qu'il avait également eu des problèmes de santé aux niveaux des reins quelques mois avant son décès, fragilisant grandement ses organes.
Et pour découvrir cette autre IA qui imagine à quoi ressembleraient aujourd'hui ces personnalités décédées, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
En fait le médicament que l’on dit être une aspirine, est en fait un mélange d’aspirine et d’un autre produit. Ce médicament est interdit aujourd’hui car il avait comme effet secondaire « œdème cérébral entraînant la mort ». Et Bruce est mort d’un œdème cérébral dans son sommeil.