La Nvidia Geforce RTX 2080, deux fois plus puissante que la GTX 1080
Comme chaque année, Nvidia a présenté sa nouvelle gamme de cartes graphiques GeForce et cette année le fondeur annonce du lourd avec une puissance multipliée par 2 par rapport à la GTX 1080.
3 nouvelles cartes et la version TI disponible de suite
Cela faisait un moment que Nvidia n’avait pas renouvelé sa gamme de cartes graphiques GeForce et c’est à l’occasion de cet événement que le fondeur américain a dévoilé 3 nouveaux modèles, la RTX 2080, la RTX 2080 Ti et la RTX 2070. Fait étonnant, la version TI est disponible en même temps que les autres modèles alors que la marque nous faisait patienter quelques mois avant de la sortir. Mais la grande surprise réside dans la puissance de ces cartes et plus particulièrement celle de la RTX 2080 et RTX 2080 TI annoncées comme deux fois plus puissante que la GeForce GTX 1080.
Quoi de neuf avec les RX 20 ?
La grande nouveauté de ces cartes utilisant le GPU Turing est certainement la capacité à cette gamme de réaliser un rendu hybride mêlant la matricialisation et le ray tracing afin d’obtenir un meilleur rendu dans les jeux comme évoqué précédemment. Le fonctionnement de l’architecture GPU a été revu. Ces cartes disposent d’unités de calcul ray tracing qui sont là pour s’occuper du rendu et la lumière, d’unités dédiées à l’intelligence artificielle et d’unités de calcul classiques qui sont divisées en 2 groupes, l’un se partage le calcul des entiers et l’autre des flottants. Cela permet de franchir un gap par rapport à la précédente génération. Avec cette nouvelle gamme, le PDG de Nvidia a expliqué vouloir des jeux vidéo encore plus réalistes.
Pour refroidir le tout, Nvidia a équipé ses cartes d’un système de double ventilation axiale comme celle que l’on peut retrouver chez les partenaires du fondeur proposant des cartes customisées.
D’après les benchmarks de Nvidia, la RTX 2080 est 2 fois plus puissante que l’excellente GTX 1080. On peut aussi y voir que la RTX 2080 propose des performances 50 à 100 % supérieures à la GTX 1080 en définition 4K, surtout lorsque le DLSS est activé. Néanmoins, il faut rappeler qu'une petite poignée de jeux sont compatibles avec cette technologie.
Toujours d'après les tests chez Nvidia, les RX 20 permettrait de faire un bon en avant.
Comme on peut le voir, Nvidia augmente l’écart avec son concurrent qui a du mal à revenir dans la course même s’il propose de très bonnes Radeon RX VEGA. On peut aussi se poser la question sur la prochaine génération d’AMD baptisée Navi, est-ce que cette architecture pourra rivaliser avec les nouvelles RX 20 ?
La consommation des GPU est mieux optimisée ?
Nvidia est le leader du marché ?
C'est ceux à qui ont doit les meilleures avancées en terme de graphisme dans le monde ?
Je vais sauter cette gen et peu être la suivante aussi, mon SLI de GTX1080 va me durer encore longtemps
Tu veux jouer en 4K 120fps ?
Après SLI c'est bien mais y'a tellement peu de jeu qui sont optimisé pour ... je pense pas reprendre un SLI pour ma future config, mais j'espère que les éditeur se mettent sérieusement sur le SLI.
(et c'est un verrouillage logiciel)
La folie !
J'espère qu'une chose, malgré moi, c'est qu'en condition standard elle tape meme pas 20% ...
Reste l histoire du dlss sauf que ce n est pas de la puissance en plus, on peu pas dire ca donc n importe quoi