Switch Pro : Nintendo se retrouve forcé de sortir sa nouvelle console cette année
La Switch de Nintendo embarque une puce signée Nvidia, la Tegra X1+ lancée en 2015. Mais aujourd'hui, Nvidia souhaite stopper la production de cette puce, pour passer à une génération suivante. Ce qui pousserait Nintendo à lancer la Switch Pro dés cette année ?
Une prochaine version boostée
Les rumeurs concernant la sortie de la Nintendo Switch Pro circulent et s'intensifient ces derniers temps. Il y a quelques jours, des bruits de couloir annonçaient la sortie d'une nouvelle console, nommée Nintendo Switch Pro ou Super Nintendo Switch pour 2022. Celle-ci serait une version boostée de sa console phare, la Nintendo Switch, avec notamment une meilleure autonomie, un écran OLED, et un support pour la 4K. Aussi, l'intégration du DLSS, une technologie de super sampling de NVIDIA qui a déjà fait ses preuves sur PC pourrait arriver sur la prochaine console de Nintendo.
Fin des Tegra X1: pression sur Nintendo ?
Aujourd'hui, une autre information de taille vient de paraître. La célèbre marque de puces et processeurs NVIDIA aimerait arrêter la production des puces Tegra X1+ pour les Nintendo Switch, selon les journalistes du site Bloomberg. En effet, ces anciennes puces datent de 6 ans, et NVIDIA souhaiterait passer à la vitesse supérieure. Cela suggèrerait le lancement d'un nouveau modèle pour Nintendo : la Nintendo Switch Pro, et coïnciderait avec les dires de l'ancien journaliste de chez Kotaku, Imran Khan, qui tweetait que les kits de développement seraient déjà distribués.
It's funny, I was talking to some people today who were like "There's enough people with dev kits that leaks should happen any day now."
— Imran Khan (@imranzomg) March 4, 2021
Guess it didn't even take that long.
Cette décision marque le coup en plusieurs points. Premièrement, NVIDIA passerait donc à la génération suivante avec une puce plus performante. Deuxièmement, NVIDIA ferait ainsi pression sur Nintendo pour que la firme nipponne s'oriente vers cette nouvelle puce et avance la sortie de sa prochaine console.
Quelle stratégie pour Nintendo ?
Cela dit, la Nintendo Switch fait actuellement un carton avec plus de 80 millions de consoles vendues depuis son lancement, alors quel intérêt à couper la dynamique actuelle ? Surtout lorsque l'on regarde du côté de Sony et de Microsoft, avec la pénurie de stock de PS5 et de Xbox Series XIS. Eh bien, dans le cas où la production de cette nouvelle console afficherait un stock suffisant, cela permettrait à Nintendo de réduire l'écart technique avec ses concurrents, mais aussi de mettre un coup à ces derniers (encore faut-il que la commercialisation soit rapide).
hum, non "Tegra X1+ was released in 2019" tu veux dire la X1 normal sortie en 2015 que la switch utilise et la switch est sortie en 2017 donc on parle bien de la puce graphique
https://en.wikipedia.org/wiki/Tegra#Tegra_X1
Et... Quelle boîte voudrais arrêter la production d'un produit qui ce vend comme des petits pain, dont la chaîne de production est amortie, et forcer son client a sortir un produits "en avance" par rapport à son plan initiale ?
Faut arrêter... Tant que la Switch ce vendra par palette et que Nintendo trustera les top de ventes de jeux, il n'y aura pas de nouvelle version.
Il n'ont pas de concurrence sur leur segments, pourquoi chercher la complexité. La Switch actuelle peut encore vivre tranquillement 2-3 ans, le temps de rentabiliser les grosses sorties à venir (BOTW2, MP4, P4 ?) et "faire le gap" pour les prochaines itérations (nouveau Zelda, nouveau Mario, nouveau SB, nouveau tout).