On a testé pour vous Star Fox Zero, Super Mario Maker et Zelda Triforce Heroes !
Vous n'êtes pas sans savoir que la conférence E3 2015 qui s'est déroulée la semaine dernière est désormais terminée. Parmi les exposants, Nintendo est sans doute celle qui a fait le moins l'unanimité au vu des jeux annoncés. Et pourtant, il existe un groupe d'irréductibles fans qui sont prêts à défendre Big N bec et ongles. Ce groupe, ce sont les fanboys de Nintendo. Mais vous savez quoi ? J'en fais partie. C'est donc aujourd'hui même que je suis allé dans le 16ème arrondissement de Paris, dans des locaux investis par Nintendo, pour tester les titres majeurs de la conférence E3 de Nintendo (mais pas de Xenoblade Chronicles X sur Wii U ni de Pokémon Méga Donjon Mystère sur 3DS).
Star Fox Zero
Après un trailer qui avait fait un tollé général au vu de ses qualités graphiques, j'étais impatient d'essayer Star Fox Zero. Et c'est en ayant pris en main le jeu que je me suis juré quelque chose : ne jamais juger un jeu avant de l'avoir pris en main. Ce n'est pas très beau, c'est vrai, mais c'est tellement immersif qu'on peut largement faire l'impasse dessus. Au mieux, c'est un jeu qualité Wii en 1080p.
Le point fort de ce jeu, c'est bien évidemment son gameplay. Que ceux qui pensent que viser avec le Gamepad, c'est nul, lèvent la main. Maintenant tous ceux qui ont levé la main, allez vous jeter par la fenêtre. Merci. Ce système de visée est comme l'apport d'un troisième stick au jeu. Le stick de gauche permet de se déplacer, celui de droite de déplacer la vue (et de viser) et enfin, le gyroscope permet de viser avec une véritable précision. On peut donc déplacer son angle de vue tout en continuant à viser avec le Gamepad. Cela ajoute un dynamisme incroyable au tout, et on prend donc un plaisir fou à contrôler l'Arwing de Fox. À noter qu'on peut intervertir l'affichage sur la télé et le Gamepad, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir la vue troisième personne sur la télé et la vue cockpit sur le Gamepad, on peut inverser.
Un hit en puissance sur Wii U pour lequel mon enthousiasme est à son paroxysme, et qui arrive à la fin de l'année 2015.
Super Mario Maker
Je vais être franc avec vous : je n'attendais vraiment rien de ce titre avant d'y avoir touché. Et pourtant, sous ses apparences de simple éditeur de niveaux de Super Mario Bros., on est en fait face à un éditeur très complet et extrêmement facile d'accès. Une véritable pépite pour les amateurs des jeux de plates-formes. Vous pouvez véritablement créer le niveau de vos rêves (en choisissant entre le style Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros., et vous pouvez changer à tout moment) en 5 minutes, montre en main. En plus de ça (et c'est sûrement le plus gros intérêt du jeu si vous n'avez pas beaucoup d'imagination), vous pouvez jouer sur des niveaux créés par la communauté (sachant qu'ils seront classés, du plus au moins populaire, avec un système d'étoiles qui font office de likes).
Justement, dans ces niveaux partagés, vous pouvez, quand vous regardez l'écran du Gamepad, apercevoir des messages laissés par des joueurs. Des remarques, conseils, ou dessins. Quand vous mourez, vous pouvez même voir où les autres personnes qui ont joué à ce niveau sont mortes. Même si c'est un jeu solo, vous avez largement moyen d'y jouer avec des amis, rien que pour vous mettre au défi sur des niveaux que vous aurez créés en direct.
À noter également que vous pouvez vous transformer en autre personnage Nintendo en utilisant des Amiibo. La musique changera alors, mais le gameplay reste le même.
Cette belle surprise qu'est Super Mario Maker sortira sur Wii U le 11 septembre 2015.
The Legend of Zelda: Triforce Heroes
C'est une nouvelle fois sur 3DS que l'on peut s'adonner aux joies de l'épiage de donjons dans The Legend of Zelda: Triforce Heroes, où l'accent est placé sur la coopération à 3. La moteur de jeu utilisé est celui de A Link Between Worlds, tandis que le système de jeu fait bien évidemment penser à Four Swords, qui lui se jouait à 4. Mais à 3, c'est bien aussi, et puis c'est logique, puisque la Triforce est un triangle composé de 3 triangles. En termes de gameplay, c'est un Zelda tout ce qu'il y a de plus classique. Là où c'est différent, c'est bien entendu dans la manière de résoudre les énigmes. Vous pouvez, par exemple pour atteindre des hauteurs ou tuer des grands ennemis, vous mettre en mode Totem et porter vos coéquipiers sur vos épaules (sachant qu'il y a également des énigmes où il ne faut porter qu'un seul de ses coéquipiers).
Le jeu est fluide, agréable à regarder (ce n'est pas non plus une prouesse technique, hein) et propose donc une expérience de coopération aboutie. Pour ceux qui sont sceptiques, il y aura un mode solo, mais toujours basé sur un trio de Links.
Cet épisode bien sympathique de The Legend of Zelda sortira à la fin de l'année 2015 sur 3DS.
Quoi de mieux pour conclure qu'une photo d'Amiibos ?
Merci à Nintendo pour leur accueil chaleureux !
Ah bah non j'ai pas de Wii U ...
Par contre, bien que j'aie très envie de jouer à Zelda Triforce, je ne peux m'empêcher de penser que trois link c'est bien... Mais quitte à tripler un personnage, pourquoi ne pas en ajouter des nouveaux? J'aimerais jouer avec un Link version fille, je suis un peu sur ma faim là-dessus. Ca n'affecterait pas le gameplay, justement, alors pourquoi pas.
Où est donc passé l'élément caché ?
Signé un grand fan de la licence...