Mass Effect Andromeda a fait beaucoup parler de lui à sa sortie. Déjà parce que c'est une licence connue pour sa narration aux petits oignons, son univers cohérent, immense, riche et captivant... mais aussi parce que le jeu était bourré de bugs en tout genre : murs invisibles, doublage approximatif. Les animations des visages des personnages sont aussi plus qu'insuffisantes.

Aucune excuse
Le jeu a été produit par EA, une des plus grosses boites de jeu vidéo de notre époque. Il a été développé par Bioware, responsable de merveilles comme Star Wars Knight of The Old Republic ou Mass Effect 2.
De toute évidences rien n'explique pourquoi le jeu présente ces défauts là.
Dans un premier temps, la communauté hardcore de Mass Effect avait trouvé en la personne de Allie Rose-Marie Leost, un bouc émissaire. Cosplayer célèbre, on lit sur sa description Twitter qu'elle est CG animator (animateur 3D). Cette personne avait été présentée comme la responsable des animations de Mass Effect Andromeda. Elle même avait à plusieurs reprises prétendu être en charge de ces missions-là.
Elle a par la suite changé sa description Twitter.

Cela lui a valu d'être attaquée par la communauté Mass Effect, trouvant honteux qu'on confie une tâche aussi importante à une simple cosplayer, d'autant plus que son portfolio ne présente que peu de créations en 3D.
Bioware vient à sa rescousse avec un tweet où il explique que cette personne n'a rien à voir avec le projet Mass Effect Andromeda, et que ses détracteurs devrait arrêter de s'en prendre à elle. On n'y comprend plus rien ...
18 mars 2017
C'est la faute de l'ordi !
Liam Robertson, journaliste Gaming, a de nombreux contact chez Bioware. Cela lui a permis d'obtenir des éclaircissements concernant les problèmes d'animation des visages. Ces animations ont été réalisées en externe de Bioware. La filiale responsable aurait utilisé un logiciel de capture d'image, CyberScan, qui agit comme un scanner 3D.
Ce logiciel permet de capturer un objet physique et d'en produire un modèle 3D. Le problème c'est que ce logiciel a ses limites. Il permet de produire une image assez "brute" du modèle original. Le problème c'est que dans un domaine comme le jeu vidéo, il faut aussi prendre en compte le rigg du modèle : c'est à dire le placement d'os virtuels qui viendront déformer le modèle pour l'animer. Et cet aspect là doit être pris en compte lors de la création d'un modèle 3D.
La filiale de Bioware pensait que ce procédé suffirait à créer des animations convenables. Malheureusement non. Ce n'est sans doute pas la seule raison pour laquelle Mass Effect Andromeda a ses nombreux bugs. Mais ça explique beaucoup de chose.
On espère qu'ils auront compris la leçon et qu'à l'avenir les jeux Bioware auront des animations de qualité
Par Garuce, il y a 6 ans :
Ah ben enfin ! On sait d'où viens ce calvaire
Répondre à ce commentaire
5
2