On sait enfin pourquoi Mass Effect Andromeda a des animations aussi moches

11 avril 2017 à 17h34 dans Jeux vidéo

Mass Effect Andromeda a fait beaucoup parler de lui à sa sortie. Déjà parce que c'est une licence connue pour sa narration aux petits oignons, son univers cohérent, immense, riche et captivant... mais aussi parce que le jeu était bourré de bugs en tout genre : murs invisibles, doublage approximatif. Les animations des visages des personnages sont aussi plus qu'insuffisantes.

On sait enfin pourquoi Mass Effect Andromeda a des animations aussi moches

Aucune excuse

Le jeu a été produit par EA, une des plus grosses boites de jeu vidéo de notre époque. Il a été développé par Bioware, responsable de merveilles comme Star Wars Knight of The Old Republic ou Mass Effect 2.

De toute évidences rien n'explique pourquoi le jeu présente ces défauts là.

Dans un premier temps, la communauté hardcore de Mass Effect avait trouvé en la personne de Allie Rose-Marie Leost, un bouc émissaire. Cosplayer célèbre, on lit sur sa description Twitter qu'elle est CG animator (animateur 3D). Cette personne avait été présentée comme la responsable des animations de Mass Effect Andromeda. Elle même avait à plusieurs reprises prétendu être en charge de ces missions-là.

Elle a par la suite changé sa description Twitter. 

Cela lui a valu d'être attaquée par la communauté Mass Effect, trouvant honteux qu'on confie une tâche aussi importante à une simple cosplayer, d'autant plus que son portfolio ne présente que peu de créations en 3D.

Bioware vient à sa rescousse avec un tweet où il explique que cette personne n'a rien à voir avec le projet Mass Effect Andromeda, et que ses détracteurs devrait arrêter de s'en prendre à elle. On n'y comprend plus rien ...

pic.twitter.com/VAYZSG32fG

— BioWare (@bioware) 18 mars 2017

C'est la faute de l'ordi !

Liam Robertson, journaliste Gaming, a de nombreux contact chez Bioware. Cela lui a permis d'obtenir des éclaircissements concernant les problèmes d'animation des visages. Ces animations ont été réalisées en externe de Bioware. La filiale responsable aurait utilisé un logiciel de capture d'image, CyberScan, qui agit comme un scanner 3D

Ce logiciel permet de capturer un objet physique et d'en produire un modèle 3D. Le problème c'est que ce logiciel a ses limites. Il permet de produire une image assez "brute" du modèle original. Le problème c'est que dans un domaine comme le jeu vidéo, il faut aussi prendre en compte le rigg du modèle : c'est à dire le placement d'os virtuels qui viendront déformer le modèle pour l'animer. Et cet aspect là doit être pris en compte lors de la création d'un modèle 3D.

La filiale de Bioware pensait que ce procédé suffirait à créer des animations convenables. Malheureusement non. Ce n'est sans doute pas la seule raison pour laquelle Mass Effect Andromeda a ses nombreux bugs. Mais ça explique beaucoup de chose.

On espère qu'ils auront compris la leçon et qu'à l'avenir les jeux Bioware auront des animations de qualité 

Source(s) : fraghero
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Commentaires (39)
Ah ben enfin ! On sait d'où viens ce calvaire
photo de profil de Garuce Par Garuce, il y a 8 ans Répondre
Pourquoi Mass Effect Andromeda a des animations aussi moches ?
Passe que cede lame R2 !!!
photo de profil de Baraccuda² Par Baraccuda², il y a 8 ans (en réponse à Garuce) Répondre
Faut vraiment arrêter de faire exprès des fautes d'orthographe pour se donner un style, ça fait plus rire personne depuis 2006...
photo de profil de ThePyjaman Par ThePyjaman, il y a 8 ans (en réponse à Baraccuda²) Répondre
Il est né en 2006...
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans (en réponse à ThePyjaman) Répondre
AMEN T'AMER.... JEU V TE RE FER....
LA PAUVRE... ELLA JAH MES C0NNE NUE 2 VRAI MECQUE !!!
photo de profil de Baraccuda² Par Baraccuda², il y a 8 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL) Répondre
Amen et Mecque dans la même phrase. Du génie.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans (en réponse à Baraccuda²) Répondre
P00R TA G0UVERNE : les musulmans disent aussi AMEN !
photo de profil de Baraccuda² Par Baraccuda², il y a 8 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL) Répondre
Quand tu passe d'Uncharted 4 à Mass Effect Andromeda, j'ai crus être revenus sur PS2
photo de profil de LaPetiteLune Par LaPetiteLune, il y a 8 ans Répondre
je veux bien voir la gueule de ta ps2 ! les gens qui se plaignent sont se qui n'ont pas jouer au précédent volume qui sont eux aussi bourrer de bug d'animations! après concernant les bug faciale sur Ryder feminin c'est simple vous pouvez créer sont propre visage se que j'ai fait parce que le visage d’origine est bien mal foutu avec ces lèvres au botox comparer au ryder masculin qui est casi parfait. Bioware a réagi avec un patch récemment sur le PNJ addison le personnage est passer d'un robot a un semblant humain c'est déjà mieux par exemple . Les gens font en font un plat pour un jeu ou la précédentes trilogie n'a jamais ete parfaite les gens disait la fin du 3 était pourri chose que je suis pas d'accord ! Les gens critique les film comme avengers trop bisounours mais veulent une fin comme celle la dans ME3 et Shepard baisa Ashley et eurent de petit asari adopter ! whaou c'est du senario sa je m'y attendait pas !
photo de profil de ... Par ..., il y a 8 ans (en réponse à LaPetiteLune) Répondre
Oulala ... Depuis quand on s'en prend à la PS2 ?

C'est vrai que sur pas mal de jeux, là gestuelle était vraiment maladroite, mais de ce que je m'en souviens, les visages étaitent encore largement satisfaisants (bon après ça dépend des franchises et de l'année de sortie)
photo de profil de Betamax Par Betamax, il y a 8 ans (en réponse à LaPetiteLune) Répondre
"Il a été développé par Bioware, responsable de merveilles comme Star Wars Knight of The Old Republic ou Mass Effect 2"
Je peux comprendre pourquoi l'éditeur n'a pas voulu mettre ME3 dans la catégorie des "merveilles", mais pourquoi ne pas citer ME1 qui a quand-même lancé la série?
photo de profil de Dorryn Par Dorryn, il y a 8 ans Répondre
Faut arrêter avec ça. On est en 2017. Mass Effect 3 était parfait tout du long excepté pour le dénouement et la fin qui ont été modifiés et bâclés.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à Dorryn) Répondre
Ah bon, pour toi Diana Allers ça compte comme de la perfection? Tant mieux pour toi écoute.

Je reconnais que dans l'ensemble c'est un bon jeu, mais il aurait pu être meilleur, surtout si la fin n'avais pas laissé ce goût horriblement amer de foutage de gueule. Et vu l'attitude je-m'en-foutiste d'EA face à la polémique, non j'ai pas pardonné.

Et puis je ne vois pas en quoi le fait qu'on soit en 2017 change quoi que ce soit. Le temps n'efface pas tout pour tout le monde.
photo de profil de Dorryn Par Dorryn, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam) Répondre
Mdr Diana Allers le pnj de seconde zone à qui tu causes 3 fois juste pour ses nibards et lui dire "We'll bang, OK?". Je vois pas en quoi ça pose problème on s'en fout de Diana Allers.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à Dorryn) Répondre
Ça pose problème quand le perso a été modélisé à partir d'une employée d'IGN et à même été doublée par cette dernière. S'il fallait mettre un journaliste dans le Normandy pourquoi pas Emily Wong? Tout le monde n'attendait que ça mais non, ils nous ont pondu ce perso qui est un avatar d'un employé d'IGN, site qui a je le rappelle défendu mordicus EA dans toutes leurs décisions concernant le jeu et n'est pas passé loin d'insulter les joueurs qui ne trouvaient pas la fin à leur goût.
photo de profil de Dorryn Par Dorryn, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam) Répondre
Oui je suis au courant mais on s'en fout de ça. C'est pas un critère de qualité vis-à-vis du jeu en lui même. Au pire ça c'est une saloperie commerciale qui est bien de la trempe de EA qui sont des connards vénaux reconnus.
Mais ça n'empêche que le jeu reste excellent pour les 90% selon moi et que cracher dessus pour ça est idiot.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à Dorryn) Répondre
On est d'accord. Mais les 10% de foiré le sont tellement que ça rend la pilule amère.
photo de profil de Dorryn Par Dorryn, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam) Répondre
Allez faut pas exagérer non plus, le jeu est énorme, on peut passer des jours et des jours sans en avoir fait le tour. Marre d'un bashing inutile.
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 8 ans Répondre
Ah, j'en suis a ma 3eme planetes (ou 4eme), j'ai l'impression de faire toujours la même chose :/
Arriver sur une planète, s'arrêter de temps à autre pour casser la gueule a des Kerts, activer les balises pour les voyages rapides, s'arrêter aux polyones reliquats qui sont sur la route, ramasser les points de minages.
Les "tâches" sont relouds à faire, aucune indication sur la localisation d'un d'un "communicateur kert" ou d'un "cadavre turien". Et en général il faut en trouver entre 3 et 9 *-*
bref x)

Un peu comme le système de followers (à la WoW) et en temps réel de jeu ôÔ et qui t'oblige à retourner sur le Tempest (déjà que t'as aucune idée du temps qu'il reste sur la mission quand tu n'es pas sur le vaisseau pour le vérifier) pour en relancer une.
photo de profil de guigui Par guigui, il y a 8 ans (en réponse à Captaine J) Répondre
Mais quelle bande de petites salopes est devenu Bioware putain ! J'y crois pas. Tous les grands de la boîte ont quitté le navire pour être remplacés par des SJW et des racistes anti-blancs de mauvaise facture.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans Répondre
Racisme anti blanc ? On a pas parlé de ça je crois ^^
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam) Répondre
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Rolàlà les pleureuses.

C'est Mass Effect, c'est Bioware, c'est donc impardonnable.

En attendant, ce sont les mêmes personnes qui sont choqués sur les petits défauts d'animations d'Andromeda, mais qui n'ont vu aucun problème sur Life is Strange...
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 8 ans Répondre
Y'avait un problème avec Life is Strange?
photo de profil de Dorryn Par Dorryn, il y a 8 ans (en réponse à Yoplay) Répondre
Ouai, les agrafeuses qui leur servaient de bouches.
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 8 ans (en réponse à Dorryn) Répondre
Complètement d'accord, les animations faciales de Life is strange étaient pauvres, mais bon, Dontnod est un studio français assez neuf, c'est une circonstance atténuante.
photo de profil de SeeZu Par SeeZu, il y a 8 ans (en réponse à Yoplay) Répondre
Vaut mieux une expression faciale pauvre et discrète qu'une gueule etrange qui attire l'oeil et fais n'importe quoi
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 8 ans (en réponse à Yoplay) Répondre
Non
photo de profil de Stylovert Par Stylovert, il y a 8 ans (en réponse à Dorryn) Répondre
Bioware a eu un manque de discernement sur ce point, evidemment la photogrametrie ne suffit pas à faire de bonnes animations faciales.

Le rig doit toujours etre parfait, le skin niquel et les clés d'animations nettoyées dans le graph editor par un animateur dont c'est les métier.

Faut arrêter de donner ce genre de travail à un ordinateur, ça fait gagner du temps, mais ça ne fait pas tout.
photo de profil de SeeZu Par SeeZu, il y a 8 ans Répondre
Ou comment se sentir tout puissant dans le game du jeu vidéo,
Ils arriveront quand même à vendre des petits pains à des pigeons.
À part Rockstar, ils sont tous pourris jusqu'à la moelle.
photo de profil de Levraihommeauxbrasenplastique Par Levraihommeauxbrasenplastique, il y a 8 ans Répondre
Le stagiaire fais même pas de références comme prévu :'(
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 8 ans Répondre
Sinon, sympa l'article, malgrè quelques p'tites bourdes d'ecriture.... a priori, les tweets sont pas contre le fait qu'elle soit cosplayeuse, mais qu'elle soit une femme, c'est donc pire !
mais faut laisser ce boulot aux vrais animateurs, au moins ils ont fait des études pour faire ce métier !
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 8 ans (en réponse à n'importe qui) Répondre
Vous devriez pas laisser les stagiaires rédiger des articles, surtout lorsqu'ils viennent de Haute-Loire.
photo de profil de quinte Par quinte, il y a 8 ans Répondre
Perso, j'défendais le jeu avant même sa sortie, en disant que j'm'en foutais qu'il ne soit pas parfait. J'l'ai acheté, j'y ai pas mal joué...
Ba faut reconnaître que c'est très moche quand même!
photo de profil de thiassma Par thiassma , il y a 8 ans Répondre
OK les animations ont été développées par un prestataire mais Bioware n'a aucune excuse. C'est lui qui a validé ces animations et qui a décidé de lancer le jeu en l'état.
Quand tu as validé, tu assumes !
photo de profil de Eve Par Eve, il y a 8 ans Répondre
C'est ce que j'allais dire. C'est pas parce que c'est fait par quelqu'un d'autre que c'est lui le fautif ! C'est celui qui valide qui prend la responsabilité !
photo de profil de hypnozz Par hypnozz, il y a 8 ans (en réponse à Eve) Répondre
Tout le monde n'a pas le sauf-conduit de Bugthesda dans le Royaume de Glitch.
photo de profil de Alinea Par Alinea, il y a 8 ans Répondre
Donc pas de la faute de Bioware, mais d'un presta externe.
Mais personne n'a testé le jeu avant de le presser sur les galettes et de l'envoyer chez les revendeurs ?...
photo de profil de julien Par julien, il y a 8 ans Répondre
Je trouve ça honteux d'avoir de telles animations faciales quand on regarde le travail qu'on apporté la Silent Hill team à Silent Hill 3 et 4 à l'époque de la ps2. Les personnages parlent avec une fluidité déconcertante et le liP Sync est excellent.

Au moins ça me rassure que dans le domaine du jeu vidéo on ne peut pas tout sous traiter. Ça fait au moins garder le savoir faire en interne. Au lieu de faire des économies chez des sous traitants et qui nous rendent un résultat dégueulasse.
photo de profil de Gogo Par Gogo, il y a 8 ans Répondre
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