On sait enfin pourquoi Mass Effect Andromeda a des animations aussi moches
Mass Effect Andromeda a fait beaucoup parler de lui à sa sortie. Déjà parce que c'est une licence connue pour sa narration aux petits oignons, son univers cohérent, immense, riche et captivant... mais aussi parce que le jeu était bourré de bugs en tout genre : murs invisibles, doublage approximatif. Les animations des visages des personnages sont aussi plus qu'insuffisantes.
Aucune excuse
Le jeu a été produit par EA, une des plus grosses boites de jeu vidéo de notre époque. Il a été développé par Bioware, responsable de merveilles comme Star Wars Knight of The Old Republic ou Mass Effect 2.
De toute évidences rien n'explique pourquoi le jeu présente ces défauts là.
Dans un premier temps, la communauté hardcore de Mass Effect avait trouvé en la personne de Allie Rose-Marie Leost, un bouc émissaire. Cosplayer célèbre, on lit sur sa description Twitter qu'elle est CG animator (animateur 3D). Cette personne avait été présentée comme la responsable des animations de Mass Effect Andromeda. Elle même avait à plusieurs reprises prétendu être en charge de ces missions-là.
Elle a par la suite changé sa description Twitter.
Cela lui a valu d'être attaquée par la communauté Mass Effect, trouvant honteux qu'on confie une tâche aussi importante à une simple cosplayer, d'autant plus que son portfolio ne présente que peu de créations en 3D.
Bioware vient à sa rescousse avec un tweet où il explique que cette personne n'a rien à voir avec le projet Mass Effect Andromeda, et que ses détracteurs devrait arrêter de s'en prendre à elle. On n'y comprend plus rien ...
— BioWare (@bioware) 18 mars 2017
C'est la faute de l'ordi !
Liam Robertson, journaliste Gaming, a de nombreux contact chez Bioware. Cela lui a permis d'obtenir des éclaircissements concernant les problèmes d'animation des visages. Ces animations ont été réalisées en externe de Bioware. La filiale responsable aurait utilisé un logiciel de capture d'image, CyberScan, qui agit comme un scanner 3D.
Ce logiciel permet de capturer un objet physique et d'en produire un modèle 3D. Le problème c'est que ce logiciel a ses limites. Il permet de produire une image assez "brute" du modèle original. Le problème c'est que dans un domaine comme le jeu vidéo, il faut aussi prendre en compte le rigg du modèle : c'est à dire le placement d'os virtuels qui viendront déformer le modèle pour l'animer. Et cet aspect là doit être pris en compte lors de la création d'un modèle 3D.
La filiale de Bioware pensait que ce procédé suffirait à créer des animations convenables. Malheureusement non. Ce n'est sans doute pas la seule raison pour laquelle Mass Effect Andromeda a ses nombreux bugs. Mais ça explique beaucoup de chose.
On espère qu'ils auront compris la leçon et qu'à l'avenir les jeux Bioware auront des animations de qualité
Passe que cede lame R2 !!!
LA PAUVRE... ELLA JAH MES C0NNE NUE 2 VRAI MECQUE !!!
C'est vrai que sur pas mal de jeux, là gestuelle était vraiment maladroite, mais de ce que je m'en souviens, les visages étaitent encore largement satisfaisants (bon après ça dépend des franchises et de l'année de sortie)
Je peux comprendre pourquoi l'éditeur n'a pas voulu mettre ME3 dans la catégorie des "merveilles", mais pourquoi ne pas citer ME1 qui a quand-même lancé la série?
Je reconnais que dans l'ensemble c'est un bon jeu, mais il aurait pu être meilleur, surtout si la fin n'avais pas laissé ce goût horriblement amer de foutage de gueule. Et vu l'attitude je-m'en-foutiste d'EA face à la polémique, non j'ai pas pardonné.
Et puis je ne vois pas en quoi le fait qu'on soit en 2017 change quoi que ce soit. Le temps n'efface pas tout pour tout le monde.
Mais ça n'empêche que le jeu reste excellent pour les 90% selon moi et que cracher dessus pour ça est idiot.
Arriver sur une planète, s'arrêter de temps à autre pour casser la gueule a des Kerts, activer les balises pour les voyages rapides, s'arrêter aux polyones reliquats qui sont sur la route, ramasser les points de minages.
Les "tâches" sont relouds à faire, aucune indication sur la localisation d'un d'un "communicateur kert" ou d'un "cadavre turien". Et en général il faut en trouver entre 3 et 9 *-*
bref x)
Un peu comme le système de followers (à la WoW) et en temps réel de jeu ôÔ et qui t'oblige à retourner sur le Tempest (déjà que t'as aucune idée du temps qu'il reste sur la mission quand tu n'es pas sur le vaisseau pour le vérifier) pour en relancer une.
C'est Mass Effect, c'est Bioware, c'est donc impardonnable.
En attendant, ce sont les mêmes personnes qui sont choqués sur les petits défauts d'animations d'Andromeda, mais qui n'ont vu aucun problème sur Life is Strange...
Le rig doit toujours etre parfait, le skin niquel et les clés d'animations nettoyées dans le graph editor par un animateur dont c'est les métier.
Faut arrêter de donner ce genre de travail à un ordinateur, ça fait gagner du temps, mais ça ne fait pas tout.
Ils arriveront quand même à vendre des petits pains à des pigeons.
À part Rockstar, ils sont tous pourris jusqu'à la moelle.
mais faut laisser ce boulot aux vrais animateurs, au moins ils ont fait des études pour faire ce métier !
Ba faut reconnaître que c'est très moche quand même!
Quand tu as validé, tu assumes !
Mais personne n'a testé le jeu avant de le presser sur les galettes et de l'envoyer chez les revendeurs ?...
Au moins ça me rassure que dans le domaine du jeu vidéo on ne peut pas tout sous traiter. Ça fait au moins garder le savoir faire en interne. Au lieu de faire des économies chez des sous traitants et qui nous rendent un résultat dégueulasse.