One Piece : le créateur de Naruto avoue sa jalousie envers Eiichiro Oda
Nés dans la foulée de Dragon Ball, One Piece et Naruto sont les deux shonen nekketsu qui ont connu la plus grande popularité depuis la fin des années 1990, à tel point qu'avec Bleach de Tite Kubo, ils comptent parmi ceux que la critique nomme le Big Three. Aujourd'hui, on apprend que Masashi Kishimoto a entretenu une certaine jalousie envers Eiichiro Oda. On vous dit tout !
Une rivalité digne de Naruto et Sasuke
On ne dira jamais suffisamment combien le succès extraordinaire du Dragon Ball a eu une influence majeure sur le marché du manga. Le manga culte d'Akira Toriyama continue aujourd'hui encore d'inspirer de nombreux mangakas à travers tout le Japon, qui construisent leurs oeuvres soit en adéquation avec les codes qu'il a instaurés, soit en opposition. Parmi ses héritiers naturels les plus évidents, on retrouve bien évidemment Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, et Masashi Kishimoto, celui de Naruto. Aujourd'hui, les deux auteurs sont adulés : One Piece reste le manga le plus lu au monde ; Naruto a été la première porte d'entrée dans le monde du manga et de l'animation japonaise pour toute une génération.
Comme chacun sait, au Japon, les mangakas sont contraints d'être en compétition les uns avec les autres ; cela tient au système de prépublication hebdomadaire de la bande-dessinée japonaise. En effet, toutes les semaines, paraît dans le Weekly Shonen Jump (le principal magazine de prépublication de shonen) un sondage où les fans votent pour les oeuvres qu'ils ont le plus appréciées ; celles qui sont en haut du top ont le plus de chances d'être maintenues, tandis que celles qui sont le plus bas risquent d'avoir une conclusion rapide.
Aussi, si en tant que lecteurs nous avons conscience de cette compétition, rares sont les auteurs qui, comme Masashi Kishimoto, confessent leur jalousie vis à vis de l'un de leurs concurrents. C'est pourtant ce qu'a fait l'auteur de Naruto dans une interview publiée en 2015 sur Anime News Network et qui a refait surface dernièrement. Le mangaka, qui travaille actuellement sur Boruto, a expliqué avoir ressenti une forme de jalousie lorsqu'Eiichiro Oda, qui a le même âge que lui, être publié dans le Weekly Shonen Jump avant lui.
One Piece a débuté environ un an avant Naruto. Bien qu'Eiichiro Oda et moi ayons le même âge, il m'a devancé. Au début, j'étais très jaloux, mais en même temps, je voulais non seulement lui ressembler, mais aussi le surpasser. Peut-être que nous nous sommes tous les deux soutenus et renforcés au fil des ans, ce qui nous a permis d'obtenir le succès par le biais de cette rivalité qui nous liait. Quand l'un de nous faisait quelque chose de grand, l'autre devait surpasser l'autre, et cela faisait avancer les deux séries.
Notons que ce n'est pas la seule fois que Masashi Kishimoto a évoqué sa jalousie envers Eiichiro Oda. Dans un entretien croisé publié entre les deux mangakas paru au Japon en 2015, Masashi Kishimoto a expliqué les raisons de sa jalousie vis à vis de l'arc Skypiea dans One Piece.
J’aimerais m’essayer à la science-fiction. J’aime les nuages, alors peut-être quelque chose dans le ciel. Quand Oda a sorti la saga Skypiea, j’étais vraiment jaloux.
On imagine que l'échec retentissant de Samuraï 8, annulé par Shūeisha au bout de cinq volumes et quarante-trois chapitres, a dû avoir un goût terriblement amer pour Masashi Kishimoto, qui n'est pas parvenu à rattraper Eiichiro Oda sur un domaine qui le passionne. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir les pires crimes commis par Marshall D. Teach, alias Barbe Noire, dans One Piece.
J'ai arrêté de regarder one piece depuis le jour où ma copine c'est moqué de moi en disant que c'est pour les enfants et que son cousin de 9 ans regarde one piece en permanence, pourtant quand je regarde naruto, non seulement je kif encore plus que one piece mais en plus ma copine s'est mis à regarder avec moi sans me comparé à un gosse de 9 ans, du coup, one piece = inférieur à naruto sur bien des domaines, la génération naruto est bien plus grande que celle de one piece
Il n'y a pas à minimiser l'un pour flatter l'autre les deux sont bons
Au Japon c'est simple one pièce est le seul à être élevé au stade de dragonball et ce n'est pas rien
Le deux mangaka sont bon (gros bémol quand même sur boruto je suis beaucoup moins fan de sa suite) et au moins ils disent qu'il se motive et s'inspire les un les autres, et ça j'adore!
si seulement leurs légion de Fans pouvaient s'en inspirer et arrêter leur guéguerre ou pleurer au plagiat quand un élément d'un manga fait un petit hommage ..
Ceci dit ça reste quand même bien mieux que Naruto qui a complètement dévié de son univers pour partir sur Dragon Ball bis très médiocre au détriment de tout ce qui faisait sa force au début