Onewheel, le skateboard électrique à une roue
Présenté au salon Consumer Electronics Show 2014 qui se tenait à Las Vegas du 7 au 10 Janvier inclus, le skateboard électrique à une roue fait désormais l'objet d'une campagne Kickstarter.
Tout le monde rêve d'avoir un Hoverboard, découvert pour la première fois dans le film Retour vers le Futur 2, mais pour le moment la technologie ne le permet pas. En revanche, le nouveau projet de Kyle Doerksen qui a démarré dans son garage, se rapproche quelque peu de l'Hoverboard.
Baptisé Onewheel, le projet de Kyle Doerksen est un skateboard électrique doté d'une seule et unique roue. Cette fameuse innovation du skateboard est une sorte de mélange entre la planche à rouler et le segway. Passionné de skateboard, le créateur a souhaité développer un produit facile d'utilisation en alliant confort, aisance, sensation forte et plaisir d'utilisation. Ce dernier a toujours pensé qu'il était difficile, pour un débutant, de s'accommoder rapidement à la pratique de ce sport. Et c'est en voyant l'Hoverboard, que l'idée lui est venue.
Après avoir été présenté au CES 2014 à Las Vegas, le Onewheel fait désormais l'objet d'une campagne Kickstarter. Ce skateboard électrique à une roue est doté d'une batterie en lithium. Cette batterie permet une autonomie de 6,5 à 9,5 km et peut se recharger en 2 heures avec un chargeur classique ou en 20 minutes avec une version rapide.
Le Onewheel permet d'atteindre une vitesse de pointe de 20 km/h. Pour l'utiliser, c'est très simple, il suffit d'appuyer sur la planche avant pour accélérer et sur la planche arrière pour freiner ou reculer. La roue est assez imposante pour que l'utilisateur se fasse rapidement à la pratique. En effet, selon le créateur, la maitrise de l'appareil s'acquiert en seulement deux minutes pour la majorité des utilisateurs.
Le skateboard Onewheel en est déjà à sa cinquième version et il a remporté un franc succès sur Kickstarter puisqu'il a déjà retenu l'attention de 392 personnes. De plus, l'objectif de base de 100 000 dollars a largement été dépassé puisqu'il a atteint 218 440 dollars.
Pour découvrir le skateboard Onewheel en action, c'est par ici :
surtout s'il est capable de remonter une rue en faux plat, comme on en a beaucoup à Poitiers :)
correction : ils parlent d'1 seule heure et pas 2 pour la charge normale
reste à voir le prix de vente parce que si c'est comparable au segway ça se vendra encore moins aux particuliers... ils parlent d'une participation au projet kickstarter de $1299 pour avoir un des 1er onewheel produits mais j'espère que les suivants seront vite à moins de $1000
PS : je suis le seul à avoir remarqué en 1er l'absence de soutif de la grande blonde ?
Donc pour moi qui n'ai jamais fait de skate, ce sera bcp plus que 2 min pour apprendre à l'utiliser^^
Cool.
Pour être les premiers à tester Onewheel : http://www.onewheel.fr/
;-)
Moi perso c'est un projet qui m’intéresse énormément mais si on enlève un pied, l'autre serra toujours dessus et la planche penchera du coté du pied toujours présent, du coup elle redémarre ? :p
Journaliste pour l'émission Est-ce que ça marche? Quotidienne diffusée sur D8, présentée par Ariane Massenet et Camille Combal. Lundi 16 juin nous faisons une émission spéciale sur le skate à une roue. J'ai vu que Onewheel France permet de les tester. Nous aimerions faire une démonstration en plateau. Est-ce possible de me contacter pour que je vous explique tout ça ?
Cordialement
Mlle Kessila Selly
01.46.20.70.25