Star Citizen : la barre des 250 millions de dollars récoltés dépassée
En 2012, Star Citizen lançait sa campagne de financement participative. En une année seulement, ce sont plus de 17 millions de dollars qui sont récoltés. Un projet qui a pris de l'ampleur depuis et qui peut désormais se vanter d'avoir dépassé un nouveau palier, celui des 250 millions de dollars. Avec 2 446 300 de participants, cette campagne est la plus financée de la plateforme Kickstarter.
Un nouveau palier atteint
Fin novembre se déroulait l'annuelle CitizenCon, un événement qui a donné un léger coup de boost aux arrivées monétaires, puisque ce sont près de 8 millions de dollars qui ont été récoltés depuis l'événement. Et il aura fallu attendre un peu plus d'un an, et la barre des 200 millions dépassée, pour voir Cloud Imperium Games parvenir à un nouveau palier, celui des 250 millions de dollars. Un jeu mis à jour relativement souvent, bien que bien loin d'être terminé vu l'ampleur de la tâche, qui doit profiter d'une grosse update à la mi-décembre.
Une mise à jour qui viendra rajouter la planète Microtech et viendra accroître les technologies en place dans le jeu, notamment du côté des performances in-game et de la texture des planètes. Quoiqu'il en soit, Cloud Imperium Games n'a pas délaissé son projet phare malgré les millions engrangés. Les fans n'en découvriront pas la fin avant encore un petit moment mais les mises à jour couplées à la campagne du titre, dont la bêta est censée arriver en 2020, viennent améliorer encore davantage l'expérience de jeu.
Star Citizen sera-t-il terminé un jour ? Éventuellement. Mais d'ici là, le studio aura probablement de nouvelles idées de mises à jour en tête et une roadmap toujours aussi fournie.
....
AH EUE N0TRE EP0QUE.... iLS 0REE SERRE ViA SAUT VD JEAN DEBTS LAME iSERE
.... GEAi CRiS P0UX RELAi AUTRES....
Le jeu est prévu pour avoir des nouveautés régulièrement et ce pendant très longtemps. Au même titre que Wow.
Donc oui c'est tout à fait possible ^^
Certes, Star Citizen est un jeu long a développer, mais il faut relativiser ce temps de développement :
- Certains jeux AAA ont mis plus de temps a être développé
- Star Citizen, ce n'est pas qu'un jeu mais 2, un solo, et un MMO
- Ce jeu a plus d'ambition qu'aucun jeu sortit ces 20 dernières années. Il nécessite des développements de technologie hyper innovante, comme la capacité de créer un univers a l'échelle 1/10 ultra détaillé !
- Imaginons que ce jeu ne sorte pas, comme vous le dites. Sa simple R&D aura fait faire un bond de géant à l'industrie du jeu vidéo !
Donc, certes, je peux comprendre que quelques enfants roi habituer a avoir tout, tout de suite, soit frustré d'être confronté a une chose que l'on appelle "la patience", mais c'est aussi cette "patience" qui sera un gage d'une très grande qualité, et qui nous permettra d'avoir un jeu dépassant tout ce que vous aurez connu par le passé en terme, non pas de divertissement, mais d'ambitions pour la simulation un univers virtuel à haut degré de réalisme et de complexité.
Aux gens comme toi qui ne suivent pas le jeu, faite attention a ne pas prendre les commentaires de rageux pour argent comptant. A chaque Citizencon et de patch en patch, on voit une évolution de gameplay et de technologie conséquente, ce jeu avance en vérité a une vitesse prodigieuse, mais comme l'ambition est démesurée, il y a une masse très importante a faire.
J'imagine que pour tous les DEV qui s'impliquent a fond dans ce jeu, ça doit être hyper décourageant de voir ce genre de fakes news décourageante polluer la présentation objective de leur travail !
Génial l'avancée techno et tout le tralala, mais concrètement ceux qui ont investi de l'argent (j'ai mis environ 800 CHF dedans perso) se verront gravement lésé si le jeu ne sort pas.
Perso je ne donne pas 800 CHF sans contrepartie. Et la contrepartie c'est un jeu qui répond à leurs promesses.
Si le jeu ne sort pas, alors il y'a un problème car ce montant n'est pas a considéré comme une contrepartie en jeu mais un investissement. Et qui dit investissement, dis également part aux bénéfices non ?
Non tu n'es pas un invesstisseur, tu es un donateur, tu "pledge". Tu n'as droit à aucun bénéfice ni retour sur investissement. Tu donnes de l'argent en espérant que le projet aboutisse.
C'est le principe d'un Kickstarter like...
Quand tu as financé le jeu sans passer par kickstarter les mêmes conditions s'appliquent selon toi ?
Enfin bref quand tu met de l'argent tu dois t'attendre à quelque chose en échange, financement participatif ou non. De plus quand un montant pareil est atteint, on s'attend à juste titre à voir un jeu bel et bien jouable. Après peut-être qu'il ne sera pas aussi étendu que prévu, mais il faudra bien quelque chose de viable.
Le financement participatif, c'est une plateforme de DONS en faveur d'un projet qui te tient a cœur !
C'est de l'investissement tu dis ?
Cette définition est plus que discutable, ceci dit, le principe même de l'investissement, c'est qu'il s'agit d'une prise de risque : Rien ne garantie le retour sur investissement. Quand tu donnes de l'argent pour la recherche sur le cancer, tu ne sais pas si un jour il y aura un remède, mais tu veux faire en sorte que les moyens financier pour atteindre cet objectif soit là. Star Citizen, c'est pareil, a la différence que le résultat est considérablement plus certain !
Star Citizen te propose de faire un don pour le développement du jeu, en échange, ils te donnent accès a l'Alpha avec un vaisseau pour te "remercier". Et cette seconde partie te fait totalement oublier que ton achat n'en est pas un : C'est un don pour le développement.
Enfin, je répondrais a tous les détracteurs qui prétendent que SC ne sortiront pas ? Est ce qu'ils suivent le développement du jeu, une année sur l'autre ? Chaque année, le jeu s'agrandit, et cela s'accélère de plus en plus, car les outils de développement procéduraux ont été développés. Générer une planète ou une station de grande taille devient un jeu d'enfant ! Développer un tel outil prend plus de temps que de développer une station manuellement. Mais avec un outil pareil, générer les 1000 prochaines stations en orbite partout dans la galaxie, ça se fera très vite, pareil pour les planètes. Vous vous focalisez sur le temps passer a créer les premiers environnements.
Ce que je vois, c'est qu'actuellement, nous avons des planètes et des vaisseaux de mieux en mieux conçu, avec d'immenses villes, sur 3 et bientôt 4 planètes, de nombreuses lunes, des missions qui se diversifient, un système d'IA qui s'améliore, de gros vaisseau comme l'Idris bientôt fonctionnels, et que l'inter système commence a prendre forme. En gros, toutes les briques principales sont presque là, il ne manquera plus qu'a étendre l'univers, et à mieux le remplir, ce qui est l'objectif avec la génération procédurale, l'object container streaming, et l'IA en cours de dev qui influera sur l'économie et la génération de mission.
Alors je ne vois pas quelle est votre base pour dire que le jeu ne sortira pas alors qu'on a déjà le squelette dans les mains, et que de très nombreuses personnalité, comme Mark Hammil ou Gary Oldman sont impliqués dedans !
Ouais enfin mon carrack je l'ai toujours pas vu hein. Donc dire qu'on donne et qu'on a une contrepartie, pour le moment je ne l'ai pas vue perso.
Oui effectivement on investi via des dons, mais CIG ne fait pas la charité hein, leur but c'est de faire de l'argent ;)
Si le jeu venait à ne pas voir le jour, le développement sera surement vendu de même que les éventuelles techno développées. Quid des backer sur ce profit du coup ? C'est un peu facile de faire appel à des donateurs pour au final rien foutre avec la tune pour lesdits donateurs non ?
Et puis je n'ai jamais dit que le jeu ne sortira pas. Je suis d'ailleurs assez sûr qu'ils ont largement de quoi le sortir, peut-être pas aussi abouti que prévu mais ça c'est un détail.
Leur but est de faire l'argent une fois le jeu sorti, pas avant ! Et en aucun cas tu n'es un "actionnaire" (vu que tu parles de retour sur investissement).
Eowya l'a très bien expliqué : tu as fait un don pour que le jeu se développe, tu n'as aucune garantie que ça n'arrive. La seule contrepartie que tu as est un vaisseau + l'accès à l'Alpha. C'est tout. Ni plus, ni moins.
"Si le jeu venait à ne pas voir le jour, le développement sera surement vendu de même que les éventuelles techno développées. Quid des backer sur ce profit du coup ? C'est un peu facile de faire appel à des donateurs pour au final rien foutre avec la tune pour lesdits donateurs non ?"
Tu es malheureusement très très à côté du propos initial et là tu pars sur autre chose. Je te le redis une dernière fois : quand tu fais ton don, tu as débloqué une contrepartie équivalante à la hauteur de ton don. Ils ne te doivent rien s'ils vendent la techno ailleurs. Ca fait parti du "risque" du donneur.
Et alors quand tu dis "au final ne rien foutre avec la tune" là tu passes carrément pour un crétin.
Tu suis un peu le jeu depuis le temps ? Sa road map ? La CitizenCon ?
Si non et que tu as la flemme, regarde juste les vidéo du JDG, il a un avis que je partage sur le jeu et c'est très bien expliqué.
Bref, on a fait le tour du sujet là.
- 250 million, c'est démesuré non ? : Oui c'est beaucoup pour un jeu vidéo (170 million pour GTA V qui en faisait le jeu au coût de développement le plus cher).
Cependant, retenez bien que Cloud Imperium Games n'existait pas et à dû construire toute son organisation/entreprise/recrutement la première année et tout cela à un coût.
- Va-t-il sortir un jour ? Les frileux peu renseignés comme Hitek sortiront le classique "Eventuellement". Evidemment qu'il y a toujours un risque qu'un jeu ne sorte pas, c'est appliquable à tous.
Cependant, tout va se jouer sur le stand alone Squadron 42. Si les ventes sont bonnes, SC aura de grande chance de sortir dans une version très aboutie. Si Squadron 42 ne fonctionne pas, SC sortira probablement mais avec beaucoup moins de features prévues.
Dans tous les cas, le jeu est trop avancé aujourd'hui pour ne pas sortir. Il n'est donc pas difficile de dire que oui, SC sortira bien. Reste à voir dans quelle version..
A titre de comparaison, Red Dead Redemption 2 c'est 8 ans de développement dans un studios déjà établi. Ici, nous sommes donc à 6 ans de développement dans une toute nouvelle compagnie. Et même si Chris Roberts a de l'exprience, il a aussi la folie des grandeurs, ce qui a mis à mal plusieurs colaborateurs et retardé le projet.
- Dernière chose concernant cet argent : Cloud Imperium Game n'a pas de revenu excepté les joueurs achetant la bêta et des vaisseaux in game. Quand vous payez 250 euros pour obtenir un vaisseau in game, il faut le voir comme un don fait à l'entreprise pour qu'elle avance.
Les autre studios développant de gros jeux solides AAA ont des revenus à côté via des abonnements ou vente de leurs précédents jeux. Ce n'est pas le cas ici pour CIG.
Le coût total affiché pour RDR2 (800 million) prend en compte aussi l'énorme coût marketing.
Il y a aussi une autre erreur : GTA V a coûté 170 million de LIVRES (et donc 265 million de dollar) au total. Son coût de développement n'est "que" de 137 million de dollar.