Star Citizen : la barre des 250 millions de dollars récoltés dépassée

De GomeWars Auteur - Posté le 2 décembre 2019 à 10h31 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En 2012, Star Citizen lançait sa campagne de financement participative. En une année seulement, ce sont plus de 17 millions de dollars qui sont récoltés. Un projet qui a pris de l'ampleur depuis et qui peut désormais se vanter d'avoir dépassé un nouveau palier, celui des 250 millions de dollars. Avec 2 446 300 de participants, cette campagne est la plus financée de la plateforme Kickstarter.

Un nouveau palier atteint

Fin novembre se déroulait l'annuelle CitizenCon, un événement qui a donné un léger coup de boost aux arrivées monétaires, puisque ce sont près de 8 millions de dollars qui ont été récoltés depuis l'événement. Et il aura fallu attendre un peu plus d'un an, et la barre des 200 millions dépassée, pour voir Cloud Imperium Games parvenir à un nouveau palier, celui des 250 millions de dollars. Un jeu mis à jour relativement souvent, bien que bien loin d'être terminé vu l'ampleur de la tâche, qui doit profiter d'une grosse update à la mi-décembre. 

Une mise à jour qui viendra rajouter la planète Microtech et viendra accroître les technologies en place dans le jeu, notamment du côté des performances in-game et de la texture des planètes. Quoiqu'il en soit, Cloud Imperium Games n'a pas délaissé son projet phare malgré les millions engrangés. Les fans n'en découvriront pas la fin avant encore un petit moment mais les mises à jour couplées à la campagne du titre, dont la bêta est censée arriver en 2020, viennent améliorer encore davantage l'expérience de jeu. 

Star Citizen sera-t-il terminé un jour ? Éventuellement. Mais d'ici là, le studio aura probablement de nouvelles idées de mises à jour en tête et une roadmap toujours aussi fournie. 

Une erreur ?

Mots-Clés : star citizenpalierKickstarterfinancement participatif250 millions de dollars

Source(s) : Neogaf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Billy, il y a 2 semaines :

Le studio sera fermé avant que le jeu soit terminé je pense

Répondre à ce commentaire

Par RELiSEZ L'HiST0iRE, il y a 2 semaines (en réponse à Billy):

250 millions de dollars récoltés ..... P0UX REiN JEU ViDE EH0 ???
....
AH EUE N0TRE EP0QUE.... iLS 0REE SERRE ViA SAUT VD JEAN DEBTS LAME iSERE

Répondre à ce commentaire

Par Gilles37, il y a 2 semaines (en réponse à RELiSEZ L'HiST0iRE):

Ptin mais t'en as pas marre d'être un fdp toi? Ça te sert à quoi d'écrire comme un cul depuis des mois là? Tu penses que c'est drôle ?

Répondre à ce commentaire

Par K-pote, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Gilles37):

Ce brave garçon a besoin d’ignorance pour cesser d’exister

Répondre à ce commentaire

Par HAUT 2 SUE 2 T0iT, il y a 1 semaine (en réponse à K-pote):

GEAi SUR T0UX BES0iN DETTE iGN0REZ PART V0UE.....
.... GEAi CRiS P0UX RELAi AUTRES....

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 1 semaine (en réponse à Gilles37):

ça fait même plusieurs années, je comprend pas comment ils fait pour continuer

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 semaines (en réponse à Billy):

D'un certain point de vue t'as raison.
Le jeu est prévu pour avoir des nouveautés régulièrement et ce pendant très longtemps. Au même titre que Wow.
Donc oui c'est tout à fait possible ^^

Répondre à ce commentaire

Par Booby, il y a 2 semaines :

Je ne suis pas trop l'actualité de ce jeu, mais d'un point de vue extérieur, j'ai l'impression que c'est un bon gros enfumage non ?

Répondre à ce commentaire

Par FlynR, il y a 2 semaines (en réponse à Booby):

Non pas du tout, le jeu est en évolution permanente avec beaucoup d'ajouts à toute les mise a jour, beaucoup de conférence qui parle de l'avenir de leur jeu mais seul ceux qui ne s'y intéresse pas dise que c'est un enfumage.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 semaines (en réponse à Booby):

Du tout (enfin pour le moment en tout cas ^^). Ce qui donne cette impression c'est que t'en entend parler depuis le tout début du projet donc y a 7 ans. Alors que d'habitude les éditeurs annoncent leur jeu quand il est quasiment terminée donc 2 ans avant la sortie ou moins.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 semaine (en réponse à Booby):

Si tu ne suis pas trop l'actualité, évite de juger, ça t'évitera de raconter des âneries.
Certes, Star Citizen est un jeu long a développer, mais il faut relativiser ce temps de développement :
- Certains jeux AAA ont mis plus de temps a être développé
- Star Citizen, ce n'est pas qu'un jeu mais 2, un solo, et un MMO
- Ce jeu a plus d'ambition qu'aucun jeu sortit ces 20 dernières années. Il nécessite des développements de technologie hyper innovante, comme la capacité de créer un univers a l'échelle 1/10 ultra détaillé !
- Imaginons que ce jeu ne sorte pas, comme vous le dites. Sa simple R&D aura fait faire un bond de géant à l'industrie du jeu vidéo !

Donc, certes, je peux comprendre que quelques enfants roi habituer a avoir tout, tout de suite, soit frustré d'être confronté a une chose que l'on appelle "la patience", mais c'est aussi cette "patience" qui sera un gage d'une très grande qualité, et qui nous permettra d'avoir un jeu dépassant tout ce que vous aurez connu par le passé en terme, non pas de divertissement, mais d'ambitions pour la simulation un univers virtuel à haut degré de réalisme et de complexité.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 semaine (en réponse à Booby):

Je précise Boby, que ce commentaire ne t'es pas directement adressé (j'ai été un peu sanguin, je le reconnais) mais a tout ceux qui clament en boucle que ce jeu ne sortira pas. Je suis développeur de métier, et quand je vois la masse de taff et les innovations qui ont été créé pour ce jeu, elles justifient largement le temps passé en DEV, je ne supporte plus ces défaitistes qui, parce qu'ils n'ont jamais eu l'habitude d'attendre, vont basher gratuitement ce jeu.
Aux gens comme toi qui ne suivent pas le jeu, faite attention a ne pas prendre les commentaires de rageux pour argent comptant. A chaque Citizencon et de patch en patch, on voit une évolution de gameplay et de technologie conséquente, ce jeu avance en vérité a une vitesse prodigieuse, mais comme l'ambition est démesurée, il y a une masse très importante a faire.

J'imagine que pour tous les DEV qui s'impliquent a fond dans ce jeu, ça doit être hyper décourageant de voir ce genre de fakes news décourageante polluer la présentation objective de leur travail !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 semaine (en réponse à Eowya):

Le truc étant, si le jeu ne sort pas il risque d'y avoir un problème.
Génial l'avancée techno et tout le tralala, mais concrètement ceux qui ont investi de l'argent (j'ai mis environ 800 CHF dedans perso) se verront gravement lésé si le jeu ne sort pas.

Perso je ne donne pas 800 CHF sans contrepartie. Et la contrepartie c'est un jeu qui répond à leurs promesses.
Si le jeu ne sort pas, alors il y'a un problème car ce montant n'est pas a considéré comme une contrepartie en jeu mais un investissement. Et qui dit investissement, dis également part aux bénéfices non ?

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 1 semaine (en réponse à Thaar):

Lol t'as pas inventé l'eau chaude toi...

Non tu n'es pas un invesstisseur, tu es un donateur, tu "pledge". Tu n'as droit à aucun bénéfice ni retour sur investissement. Tu donnes de l'argent en espérant que le projet aboutisse.

C'est le principe d'un Kickstarter like...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 semaine (en réponse à Blake):

Et ben comme ça on est deux toi il semble que tu n'ait pas inventé la machine à courber les bananes....

Quand tu as financé le jeu sans passer par kickstarter les mêmes conditions s'appliquent selon toi ?

Enfin bref quand tu met de l'argent tu dois t'attendre à quelque chose en échange, financement participatif ou non. De plus quand un montant pareil est atteint, on s'attend à juste titre à voir un jeu bel et bien jouable. Après peut-être qu'il ne sera pas aussi étendu que prévu, mais il faudra bien quelque chose de viable.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 semaine (en réponse à Thaar):

+1 Blake, Thaar a un problème sérieux avec le principe de crowdfunding : Il n'a toujours pas compris la définition de ce mot.
Le financement participatif, c'est une plateforme de DONS en faveur d'un projet qui te tient a cœur !

C'est de l'investissement tu dis ?
Cette définition est plus que discutable, ceci dit, le principe même de l'investissement, c'est qu'il s'agit d'une prise de risque : Rien ne garantie le retour sur investissement. Quand tu donnes de l'argent pour la recherche sur le cancer, tu ne sais pas si un jour il y aura un remède, mais tu veux faire en sorte que les moyens financier pour atteindre cet objectif soit là. Star Citizen, c'est pareil, a la différence que le résultat est considérablement plus certain !

Star Citizen te propose de faire un don pour le développement du jeu, en échange, ils te donnent accès a l'Alpha avec un vaisseau pour te "remercier". Et cette seconde partie te fait totalement oublier que ton achat n'en est pas un : C'est un don pour le développement.

Enfin, je répondrais a tous les détracteurs qui prétendent que SC ne sortiront pas ? Est ce qu'ils suivent le développement du jeu, une année sur l'autre ? Chaque année, le jeu s'agrandit, et cela s'accélère de plus en plus, car les outils de développement procéduraux ont été développés. Générer une planète ou une station de grande taille devient un jeu d'enfant ! Développer un tel outil prend plus de temps que de développer une station manuellement. Mais avec un outil pareil, générer les 1000 prochaines stations en orbite partout dans la galaxie, ça se fera très vite, pareil pour les planètes. Vous vous focalisez sur le temps passer a créer les premiers environnements.

Ce que je vois, c'est qu'actuellement, nous avons des planètes et des vaisseaux de mieux en mieux conçu, avec d'immenses villes, sur 3 et bientôt 4 planètes, de nombreuses lunes, des missions qui se diversifient, un système d'IA qui s'améliore, de gros vaisseau comme l'Idris bientôt fonctionnels, et que l'inter système commence a prendre forme. En gros, toutes les briques principales sont presque là, il ne manquera plus qu'a étendre l'univers, et à mieux le remplir, ce qui est l'objectif avec la génération procédurale, l'object container streaming, et l'IA en cours de dev qui influera sur l'économie et la génération de mission.
Alors je ne vois pas quelle est votre base pour dire que le jeu ne sortira pas alors qu'on a déjà le squelette dans les mains, et que de très nombreuses personnalité, comme Mark Hammil ou Gary Oldman sont impliqués dedans !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 semaine (en réponse à Eowya):

"Star Citizen te propose de faire un don pour le développement du jeu, en échange, ils te donnent accès a l'Alpha avec un vaisseau pour te "remercier". Et cette seconde partie te fait totalement oublier que ton achat n'en est pas un : C'est un don pour le développement."
Ouais enfin mon carrack je l'ai toujours pas vu hein. Donc dire qu'on donne et qu'on a une contrepartie, pour le moment je ne l'ai pas vue perso.

Oui effectivement on investi via des dons, mais CIG ne fait pas la charité hein, leur but c'est de faire de l'argent ;)
Si le jeu venait à ne pas voir le jour, le développement sera surement vendu de même que les éventuelles techno développées. Quid des backer sur ce profit du coup ? C'est un peu facile de faire appel à des donateurs pour au final rien foutre avec la tune pour lesdits donateurs non ?

Et puis je n'ai jamais dit que le jeu ne sortira pas. Je suis d'ailleurs assez sûr qu'ils ont largement de quoi le sortir, peut-être pas aussi abouti que prévu mais ça c'est un détail.

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 1 semaine (en réponse à Thaar):

Non, encore une fois tu te fourvoies.

Leur but est de faire l'argent une fois le jeu sorti, pas avant ! Et en aucun cas tu n'es un "actionnaire" (vu que tu parles de retour sur investissement).

Eowya l'a très bien expliqué : tu as fait un don pour que le jeu se développe, tu n'as aucune garantie que ça n'arrive. La seule contrepartie que tu as est un vaisseau + l'accès à l'Alpha. C'est tout. Ni plus, ni moins.

"Si le jeu venait à ne pas voir le jour, le développement sera surement vendu de même que les éventuelles techno développées. Quid des backer sur ce profit du coup ? C'est un peu facile de faire appel à des donateurs pour au final rien foutre avec la tune pour lesdits donateurs non ?"

Tu es malheureusement très très à côté du propos initial et là tu pars sur autre chose. Je te le redis une dernière fois : quand tu fais ton don, tu as débloqué une contrepartie équivalante à la hauteur de ton don. Ils ne te doivent rien s'ils vendent la techno ailleurs. Ca fait parti du "risque" du donneur.

Et alors quand tu dis "au final ne rien foutre avec la tune" là tu passes carrément pour un crétin.
Tu suis un peu le jeu depuis le temps ? Sa road map ? La CitizenCon ?
Si non et que tu as la flemme, regarde juste les vidéo du JDG, il a un avis que je partage sur le jeu et c'est très bien expliqué.

Bref, on a fait le tour du sujet là.

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 2 semaines :

Bon vu que dans son article, Hitek ne sait pas répondre aux questions évidentes que découle ce genre d'annonces, voici quelques infos/explications supplémentaires :

- 250 million, c'est démesuré non ? : Oui c'est beaucoup pour un jeu vidéo (170 million pour GTA V qui en faisait le jeu au coût de développement le plus cher).
Cependant, retenez bien que Cloud Imperium Games n'existait pas et à dû construire toute son organisation/entreprise/recrutement la première année et tout cela à un coût.

- Va-t-il sortir un jour ? Les frileux peu renseignés comme Hitek sortiront le classique "Eventuellement". Evidemment qu'il y a toujours un risque qu'un jeu ne sorte pas, c'est appliquable à tous.
Cependant, tout va se jouer sur le stand alone Squadron 42. Si les ventes sont bonnes, SC aura de grande chance de sortir dans une version très aboutie. Si Squadron 42 ne fonctionne pas, SC sortira probablement mais avec beaucoup moins de features prévues.
Dans tous les cas, le jeu est trop avancé aujourd'hui pour ne pas sortir. Il n'est donc pas difficile de dire que oui, SC sortira bien. Reste à voir dans quelle version..

A titre de comparaison, Red Dead Redemption 2 c'est 8 ans de développement dans un studios déjà établi. Ici, nous sommes donc à 6 ans de développement dans une toute nouvelle compagnie. Et même si Chris Roberts a de l'exprience, il a aussi la folie des grandeurs, ce qui a mis à mal plusieurs colaborateurs et retardé le projet.

- Dernière chose concernant cet argent : Cloud Imperium Game n'a pas de revenu excepté les joueurs achetant la bêta et des vaisseaux in game. Quand vous payez 250 euros pour obtenir un vaisseau in game, il faut le voir comme un don fait à l'entreprise pour qu'elle avance.
Les autre studios développant de gros jeux solides AAA ont des revenus à côté via des abonnements ou vente de leurs précédents jeux. Ce n'est pas le cas ici pour CIG.

Répondre à ce commentaire

Par Tomirma, il y a 2 semaines :

Petite erreur dans ce que tu dis également ^^ Actuellement c'est Red Dead Rédemption 2 le jeux le plus cher de l'histoire, avec un coût de plus de 800 millions de dollars !

Répondre à ce commentaire

Par SamZeiel, il y a 2 semaines (en réponse à Tomirma):

non pas du tout, RDR2 a couté entre 80 et 100 millions de $ et en a rapporté près de 725 millions

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 semaines (en réponse à SamZeiel):

merci pour la correction parce que la en lisant "800 millions" j'ai fait un immense facepalm XD

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 1 semaine (en réponse à Tomirma):

Il y a du vrai mais on ne connait pas le coût exact de développement de RDR2, même si je suis pratiquement sûr qu'il a été plus cher à produire que GTA V.
Le coût total affiché pour RDR2 (800 million) prend en compte aussi l'énorme coût marketing.

Il y a aussi une autre erreur : GTA V a coûté 170 million de LIVRES (et donc 265 million de dollar) au total. Son coût de développement n'est "que" de 137 million de dollar.

Répondre à ce commentaire

Par Tomirma, il y a 1 semaine (en réponse à Blake):

Vous m'avez mis un doute, j''ai retrouvé ma source ! C'est l'article "Red Dead Redemption II aurait coûté aux alentours des 944 millions de dollars !" sur Rockstar Mag, Où ils font effectivement une approximation avec 600 millions de $ pour le développement et le reste pour le marketing. Après ce ne sont que des estimations, à vérifier donc ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 1 semaine :

J'ai participé au Kickstart et en attendant je joue à Élite Dangerous

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Note : 8
Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Note : 8
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois

Note : 8