ORWL, un petit PC open source fait pour la sécurisation des données

7 janvier 2016 à 15h38 dans Informatique

Le CES de Las Vegas nous présente énormément de nouveautés. Mais avant l'ouverture du salon, on trouve plusieurs startups venues présenter leurs produits. C'est là qu'on a trouvé ORWL, un tout petit PC axé sur la sécurisation de données.

ORWL, un petit PC open source fait pour la sécurisation des données

ORWL n'est pas non plus un nom inconnu dans le monde de l'informatique. Design Shift, la société qui l'a créé, avait lancé une campagne KickStarter pour financer le projet, sans toutefois réussir à atteindre la somme demandée. Mais d'après les équipe de Design Shift, cette petite machine sera disponible prochainement, affichant un prix compris entre 400$ et 1300$. Ca fait une belle différence tout de même. 

La sécurité avant tout

Outre le fait d'être un PC de toute petite taille, l'ORWL se concentre sur la sécurisation de données. Il est livré avec deux clés, une dans la machine, l'autre pour vous. Ensemble, elles déverrouillent l'accès à l’ordinateur. Tout ceci bien évidement complété par un mot de passe.

Si les deux clés sont éloignées l'une de l'autre, à plus de 10 mètres selon Design Shift, la machine se met automatiquement en veille. Le processeur s'endort et tous les ports USB et HDMI sont coupés. Aucune donnée ne pourra être copiée ou extraite.  

Si un individu tente d'y aller à l'ancienne et violente l'intégrité physique de la machine, une puce devrait immédiatement effacer toute les données. C'est en tout cas ce qu'affirme le constructeur.

Il en a dans le ventre

Si à première vu ORWL ressemble à une soucoupe volante, il s'agit bel et et bien d'un PC fonctionnel. Il intègre un processeur Intel Core M, entre 2 et 8 Go de RAM et un disque dur SSD mSATA de 64 à 521 Go. Une config qui lui permet de faire tourner n'importe quel OS, Windows et Linux inclus.

La machine embarque également deux ports USB 3.0 de Type-C et une sortie vidéo micro HDMI. Bien évidement, il est équipé du Wi-Fi et du Bluetooth.

On peut donc dire qu'ORWL porte bien son nom. Quoi, vous n'aviez pas remarqué ? ORWL, Orwells, données, vie privée, 1984, vous y êtes ?

Source(s) : Nextimpact
count
Commentaires (7)
400 euros, ça va encore mais 1300 pour du haut de gamme...
photo de profil de Nono Par Nono, il y a 9 ans Répondre
Ca protège de la vie privée vis à vis des fêtards le jeudi soir, mais pas des géants du web...

Et dans le pire des cas, ces mêmes fêtards changeront votre fond d'écran. Enfin on n'est jamais trop prudent !
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 9 ans Répondre
En fait c'est juste un truck qui chiffre tes données , suffit d'installer gpg ( gratos) de chiffrer toutes les données désirées puis de mettre la clef sur un support externe bien à labris des yeux indiscret! Et il faudra pas mal de temps au mec pour dechiffrer vos données
photo de profil de ={ Par ={, il y a 9 ans Répondre
Sauf que gpg est plutot utilisé pour crypter les mails. Pour la data, on va plus utilisé de l'AES.
photo de profil de xarlike Par xarlike, il y a 9 ans (en réponse à ={) Répondre
Une chose est certaine ce gadget ne fait pas bander puisque je n'ai pas eu le droit à une pub pour soigner les troubles de l'éjaculation .Par contre ce truc refile une forme de chaude pisse mais pour bonne femme parcequ'il m'a été diffusé une réclame pour les fuites urinaires .
Pour être dans le sujet , y a encore des glandus pour enregistrer leur mot de passe sur leur pc ?
photo de profil de grudu Par grudu, il y a 9 ans Répondre
Moi aussi j'ai eu la pub sur la fuite urinaire :')
photo de profil de Kiyoshi Par Kiyoshi, il y a 9 ans (en réponse à grudu) Répondre
Une bonne idée, à condition que tous ce qui compose le kernel soit open-source, afin de vérifier qu'il n'y ai pas de backdoor.
Couplé à un OS genre Tails, cet ordinateur pourrait se révéler assez intéressant !
photo de profil de Kiyoshi Par Kiyoshi, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler