ORWL, un petit PC open source fait pour la sécurisation des données
Le CES de Las Vegas nous présente énormément de nouveautés. Mais avant l'ouverture du salon, on trouve plusieurs startups venues présenter leurs produits. C'est là qu'on a trouvé ORWL, un tout petit PC axé sur la sécurisation de données.
ORWL n'est pas non plus un nom inconnu dans le monde de l'informatique. Design Shift, la société qui l'a créé, avait lancé une campagne KickStarter pour financer le projet, sans toutefois réussir à atteindre la somme demandée. Mais d'après les équipe de Design Shift, cette petite machine sera disponible prochainement, affichant un prix compris entre 400$ et 1300$. Ca fait une belle différence tout de même.
La sécurité avant tout
Outre le fait d'être un PC de toute petite taille, l'ORWL se concentre sur la sécurisation de données. Il est livré avec deux clés, une dans la machine, l'autre pour vous. Ensemble, elles déverrouillent l'accès à l’ordinateur. Tout ceci bien évidement complété par un mot de passe.
Si les deux clés sont éloignées l'une de l'autre, à plus de 10 mètres selon Design Shift, la machine se met automatiquement en veille. Le processeur s'endort et tous les ports USB et HDMI sont coupés. Aucune donnée ne pourra être copiée ou extraite.
Si un individu tente d'y aller à l'ancienne et violente l'intégrité physique de la machine, une puce devrait immédiatement effacer toute les données. C'est en tout cas ce qu'affirme le constructeur.
Il en a dans le ventre
Si à première vu ORWL ressemble à une soucoupe volante, il s'agit bel et et bien d'un PC fonctionnel. Il intègre un processeur Intel Core M, entre 2 et 8 Go de RAM et un disque dur SSD mSATA de 64 à 521 Go. Une config qui lui permet de faire tourner n'importe quel OS, Windows et Linux inclus.
La machine embarque également deux ports USB 3.0 de Type-C et une sortie vidéo micro HDMI. Bien évidement, il est équipé du Wi-Fi et du Bluetooth.
On peut donc dire qu'ORWL porte bien son nom. Quoi, vous n'aviez pas remarqué ? ORWL, Orwells, données, vie privée, 1984, vous y êtes ?
Et dans le pire des cas, ces mêmes fêtards changeront votre fond d'écran. Enfin on n'est jamais trop prudent !
Pour être dans le sujet , y a encore des glandus pour enregistrer leur mot de passe sur leur pc ?
Couplé à un OS genre Tails, cet ordinateur pourrait se révéler assez intéressant !