Oublier ses mauvais souvenirs à coups d'électrochocs
Pouvoir effacer de sa mémoire les pires souvenirs fait partie des possibilités que beaucoup rêveraient d'avoir. Selon le neuro-scientifique Marijn Kroes, c'est désormais possible grâce à une thérapie par électrochocs.
Nombreux sont ceux qui aimeraient effacer certains mauvais souvenirs de leur mémoire comme une rupture difficile, un décès ou des agressions violentes. Alors que l'humanité pensait cela impossible, voila que le neuro-scientifique de la Radboud University Nijmegen aux Pays-Bas, Marijn Kroes, se manifeste avec une étude publiée sur le journal Nature Neuroscience.
Cette étude, loin d'être banale, permettrait en effet d'effacer des mauvais souvenirs du cerveau humain via une thérapie par électrochocs. Aussi appelée électroconvulsivothérapie, cette pratique envoie des impulsions électriques dans le cerveau, ce qui peut supprimer certains souvenirs.
Cette expérience a été menée sur 42 patients souffrant de dépression sévère. Au départ, deux diaporamas ont été visionnés par les patients, le premier est l'histoire d'un jeune garçon tué par une voiture et le second raconte l'agression d'une femme. La semaine suivante, les mêmes diaporamas ont été visionnés une nouvelle fois par les 42 patients.
Ensuite, les 42 patients ont été divisés en trois groupes. Le premier groupe a été soumis à la thérapie par électrochocs et a dû ensuite répondre à un questionnaire à choix multiples. Le second groupe a lui aussi été soumis à l'électroconvulsivothérapie mais le questionnaire a été proposé seulement 24 heures plus tard. Enfin, le troisième groupe n'a pas reçu la thérapie par électrochocs et a répondu au questionnaire.
L'étude a montré que les patients du premier et du troisième groupe se sont rappelés les deux histoires proposées dans les diaporamas visionnés. Les patients du second groupe se rappellent de l'histoire des diaporamas du premier visionnage. En revanche, ils n'ont pas été capables de se rappeler de l'histoire des diaporamas lors du second visionnage, avant la thérapie par électrochocs.
Comme l'explique Marijn Kroes, "la capacité d'altérer de façon permanente ce type de souvenirs peut mener à des traitements nouveaux et meilleurs. Il ne s'agit pas là de trouver un remède miracle, mais une piste qui, à long terme, pourrait aider à trouver des remèdes moins invasifs."
Imaginez revivre le déception du premier amour ...
Je ne suis pas du tout convaincue que ceci est une solution. L