WandaVision : ce lien entre les publicités et les Pierres d'Infinité que vous n'avez pas vu
Nous le savons, tous les épisodes de WandaVision (jusqu'à maintenant) nous ont proposé une publicité pour un produit du quotidien, comme un grille-pain, une montre, ou encore des yaourts. Chaque publicité a été commentée, scrutée, mais finalement, ne se pourrait-il pas qu'il faille voir toutes ces publicités comme un ensemble, et non chercher à les dissocier ? Nous vous proposons de découvrir le lien qui les unit les unes aux autres, et ce qui les relie aussi, dans le même temps, aux Pierres d'Infinité.
Attention : cet article comporte des spoils concernant les 6 premiers épisodes de WandaVision. Si vous ne voulez être spoilé, ne continuez pas votre lecture.
Les souvenirs de Wanda au sein de l'Hex
Nous ignorons encore, pour le moment, si Wanda a créé l'Hex de façon intentionnelle, ou s'il s'agissait d'un accident. Toujours est-il que nous savons déjà qu'il s'agissait, pour elle, d'un moyen de vaincre sa souffrance. Il était en effet plus facile de se construire une fausse réalité avec Vision, que de rester dans la réalité sans lui. On sait aussi que Wanda a des souvenirs de son passé, qu'elle semble d'ailleurs recouvrer petit à petit.
Il se pourrait bien que les publicités que nous regardons à chaque épisode soit un souvenir de Wanda matérialisé d'une façon différente, un souvenir des Pierres d'Infinité. Ces Pierres sont en partie liées à son traumatisme, puisque Vision est mort alors que Thanos cherchait à les réunir. Nous pourrions donc voir chacune de ces publicités comme un bout de réalité qui revient à Wanda sous forme télévisuelle. Si vous n'êtes pas vraiment convaincus, laissez-nous développer toute la théorie, et un petit sondage vous attend à la fin de l'article !
La publicité de l'épisode 01
Dans le tout premier épisode de WandaVision, on découvre une publicité pour le ToastMate 2000, un grille-pain qui représente la pierre de l'Esprit. Dans le comics 7 de la série The Vision de Tom King, Wanda donne en effet le surnom de "grille-pain" à Vision. Outre le fait qu'ils aient aussi, tous deux, été fabriqués par Stark Industries, l'apparence du produit a beaucoup rappelé Vision. Beaucoup d'internautes ont en effet vu les boutons comme deux yeux, avec une bouche en-dessous. Si vous voyez un visage vous aussi, vous remarquerez alors que l'étiquette "Toast Mate 2000" serait située sur le front du personnage. Avec sa forme ovale, elle ressemble beaucoup à la Pierre de l'Esprit positionnée sur le front de Vision.
Le grille-pain = la Pierre de l'Esprit.
La publicité de l'épisode 02
Dans l'épisode 2 de la série, on assiste à une publicité pour les montres Strücker, de la marque Hydra. Par association, il s'agit évidemment de la Pierre du Temps. Le narrateur de la publicité affirme d'ailleurs qu'une montre Strücker est l'accessoire le plus important d'un homme, et établit un lien avec le Doctor Strange, qui porte la Pierre du temps comme collier.
La montre = la Pierre du Temps.
La publicité de l'épisode 03
L'épisode 3 de WandaVision nous présente la poudre de bain Hydra Soak, qui représente la Pierre de l'Espace. La boîte bleue en forme de cube ressemble très clairement au Tesseract. La narratrice explique d'ailleurs dans cette publicité que Hydra Soak est idéal pour ceux qui souhaitent "s'évader" : "Echappez-vous dans un monde rien que vous où tous vos problèmes s'évanouissent. Quand vous avez besoin de fuir, sans besoin d'aller nulle part". La publicité évoque un monde qui nous est propre, qui ressemble beaucoup à la capacité de la Pierre de l'Espace, qui permet de créer des portails et de parcourir l'univers.
La poudre de bain = la Pierre de l'Espace.
La publicité de l'épisode 05
L'épisode 04 n'inclut pas de publicité, notamment puisqu'on assiste à ce qu'il s'est passé après Endgame, et qu'on suit beaucoup de choses du point de vue de Monica Rambeau. On doit donc attendre l'épisode 5 pour assister à une nouvelle publicité, qui met en scène la marque d'essuie-tout Lagos. Dans cette publicité, les enfants de l'actrice renversent un verre de jus de couleur rouge sur la table. Il s'agirait-là d'une référence à La Pierre de Réalité (Ether), puisqu'elle est la seule Pierre d'Infinité qui a une teinte rouge, ainsi qu'une forme liquide.
L'essuie-tout = la Pierre de Réalité.
La publicité de l'épisode 06
Dans l'épisode 6, on prend connaissance d'une publicité pour Yo-Magic. Un requin fait d'argile offre à l'enfant affamé un yaourt Yo-Magic, mais l'enfant ne parvient pas à l'ouvrir, et meurt lentement de faim. La publicité serait la représentation de la Pierre de l'Âme, puisqu'elle ferait référence à la situation de Crâne Rouge dans Avengers : Infinity War, bloqué sur Vormir, et incapable d'utiliser la Pierre pour lui-même.
Le yaourt = la Pierre de l'Âme.
Alors que WandaVision entre dans la sixième et dernière décennie de la sitcom (les années 2000), la prochaine fausse publicité de WandaVision pourrait bien présenter la Pierre du Pouvoir, et confirmer cette théorie. Et vous, êtes-vous convaincus désormais ? Ou pour vous, cela ne tient pas la route ? On vous laisse répondre à notre sondage.