Marvel : Wandavision a du être modifiée à cause de Black Panther

8 mars 2022 à 16h52 dans Séries TV

La pénurie de contenu après Spider-Man : Far From Home (2019) a été angoissante pour de nombreux fans de l'univers Marvel, d'autant que la pandémie qui s'en est suivie n'a certainement pas aidé. Mais une fois l'attente terminée, les fans ont eu de quoi se régaler, avec des productions dans tous les sens. Et le premier projet du Marvel Cinematic Universe (MCU) à être sorti suite à la pandémie a été la série Wandavision sur Disney+, qui a rencontré un succès massif, tant auprès des fans que des critiques.

Marvel : Wandavision a du être modifiée à cause de Black Panther

l'introduction des runes

Et dans cette série, les fans ont ainsi pu découvrir un nouvel élément : les runes magiques. Grâce à Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn, et ses connaissances en tant que sorcière, Wanda a pu apprendre les incantations magiques qu'elles contiennent.

Et alors que ces runes étaient d'abord utilisées pour contenir le pouvoir de Wanda, cette dernière parviendra in fine à comprendre comment les utiliser à sa guise, donnant ainsi naissance à cette scène du final dans laquelle on peut voir ces symboles briller dans un ciel écarlate, marquant donc les débuts officiels de Wanda en tant que Sorcière Rouge.

Et plus récemment, des révélations provenant d'un membre de l'équipe des VFX (i.e : effets spéciaux) de la série a dévoilé que la conception de ces nouveaux glyphes a en réalité été entravée par le film Black Panther (2018).

une impression de déjà-vu

Comme le rapporte The Direct, alors que le livre The Art of Wandavision ne devait sortir qu'aujourd'hui aux États-Unis, certaines personnes ont pu mettre la main dessus en avance et ainsi découvrir les nombreux secrets qui entourent la production de la série. Et parmi cela, un extrait révèle comment Black Panther a eu un impact sur certains des langages visuels vus dans la série Disney+.

Car c'est dans cette série que la notion des runes magiques est introduite correctement pour la première fois. Et dans le livre, Jana Schrimer, travaillant dans l'équipe de développement visuel de Marvel Studios, mentionne que certains de leurs concepts étaient "trop inspirés par le langage du Wakanda". Elle expliquait :

Les premiers symboles que j'ai fait, je me souviens qu'ils disaient qu'ils ressemblaient trop à des flocons de neige. D'autres concepts ressemblaient un peu trop à la langue du Wakanda, et ils ne les ont donc pas retenus. Au final, les symboles définitifs avaient un aspect plus traditionnel, plus sorcier.

la rapide expansion du mcu

Travailler dans les limites d'une continuité expansive telle que celle du MCU présente certainement beaucoup de complications à garder à l'esprit. Surtout lorsqu'il s'agit d'introduire de nouveaux personnages et de nouvelles idées.

Le fait que la langue du Wakanda influence la nouvelle magie de Wanda est loin d'être la première fois qu'une telle situation se produit. Par exemple, toujours dans Wandavision, lors de la conception de la magie d'Agatha, l'équipe de VFX a dû s'assurer que la couleur choisie soit bien reconnaissable, afin qu'elle ne se confonde pas avec d'autres projets du MCU. Cela ne pouvait donc pas être vert, étant déjà la marque de Loki, ni rouge, attribué maintenant à Wanda.

De même, la méthode de téléportation utilisée par Eros (Harry Styles) dans Les Éternels (2021) devait se distinguer des portails vus dans Doctor Strange, et de leur type de magie en général. Par ailleurs, le film Shang-Chi a dû s'assurer que les différentes armes magiques ne produisaient pas d'effets similaires à ceux observés dans le MCU.

Et le fait est que plus le MCU s'étendra, plus il sera compliqué de maintenir une cohérence et une unicité parmi tous les projets. Cela deviendra d'autant plus difficile lorsque les X-Men et les mutants se joindront à la partie. Quelqu'un comme Magik, qui est également une sorcière dans l'univers Marvel, devra alors faire en sorte que ses pouvoirs basés sur les "Limbes" soient visuellement uniques. Mais on peut aussi penser à la téléportation de Diablo, qui devra elle aussi avoir un tout nouveau look pour ne pas ressembler à ce qui existe déjà.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (8)
Ils vont bien trouver une solution, surtout avec les moyens techniques qu'on a ajd
photo de profil de Astra Par Astra, il y a 3 ans Répondre
La cohérence elle est morte depuis bien longtemps dans le MCU, donc... OSEF les mecs, faites votre film et ne vous posez surtout pas de question, comme vous le faites depuis quelques années maintenant ! ^^
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 3 ans Répondre
Juste par curiosité sans animosité aucune, quelles sont pour toi les incohérences entre les films ?
photo de profil de Angelus Par Angelus, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
y'a une incohérence de temps avec homecoming, ou il y a 8 ans (je crois) qui passe après le film Avengers 2012 et que dans la timeline, on est en 2015 ou 2016

Mais sinon y'a pas grand chose , il maitrise plutôt bien leur univers pour le coup (pour le moment , y'a encore le bordel de la série Loki aussi)
photo de profil de Noruk Par Noruk, il y a 3 ans (en réponse à Angelus) Répondre
Déjà, facile : End Game, un film qui passe son temps à nous rabacher que les autres films ont fait de la merde sur les timelines et c'est le premier truc que fait ce film : une erreur sur la timeline.
Thanos n'est plus du tout le même, il devient un kikoo qui veut faire des frags alors qu'il est posé, réfléchi et stratège dans Infinity War. Je ne parle même pas de Nébula qui nique aussi ce que le groupe de "scientifiques" annonce juste avant de partir dans le passé.

Le temps qui passe comme ça arrange le scénar dans Ant-man. Le temps passe plus vite dans la dimension quantique, pourtant, on peut communiquer tranquille avec les gens qui n'y sont pas. Certains perso y vieillissent, d'autres non...
Les héros qui popent seulement quand le scénar en a besoin, le reste du temps, bah... ils jouaient aux cartes ou participaient à des réunions, je ne sais pas...
Le multivers qui fonctionne un peu comme ça arrange le scénar, encore une fois, notemment dans Spiderman.

Voilà, juste pour ce que j'ai en tête là, à vif.
Mais bon, ce sont des films de pure distraction maintenant, je ne vois pas pourquoi ils tentent d'expliquer des choses là où de grosses incohérences de ce style existent. Et puis soyons honnêtes, réunir autant de persos dans un même univers, ça ne peut pas se faire en pensant à tout, avec autant de films par année, de réalisateurs et producteurs sur cet univers.
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 3 ans Répondre
Regardes les encore une fois et reviens ensuite.
photo de profil de René Par René, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
Je ne vois pas en quoi ça changera les incohérences...
Et non, je n'ai pas envie de me farcir une troisième fois ces films, ça va, j'estime que j'ai assez donné... ^^
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 3 ans (en réponse à René) Répondre
Même si ils faisaient attention à tout, la cause majeure des incohérences du MCU est leur calendrier. Je m'explique...
Pour des raisons de réservation de salles aux US, les dates de sorties sont prévues avant même qu'une ligne de scénario ne soit écrite. Et du fait de l'Univers Partagé, les films/séries doivent sortir dans un certain ordre.
Résultats, les films sont tournés sans scénario complet, souvent sans 3ème act décidé et donc écrit voir RÉ-écrit au jour-le-jour.
Comment pourrait-il y avoir cohérence alors qu'ils ignorent le pourquoi du comment durant le tournage (sans compter l'argent foutu par les fenêtres parcequ'il à fallut faire un décors et travailler sur des SFX pour une scène qui sera coupée, car ne correspondant plus à l'histoire, voir, pire, même pas tournée, ceci expliquant pourquoi ils tournent de plus en plus sur fonds verts, même pour des scènes qui ne le justifient pas).
D'ailleurs, le boxon des sorties de la Phase 4 (merci Covid) a prouvé à quel point L'ORDRE des sorties était important.
Normalement, Black Widow aurait dû sortir AVANT la diffusion de Falcon & Winter Soldier (inversant la présentation de la Contessa), puis Eternals suivis de Shang-Chi (probablement pour indiquer une connection entre les Eternals, 10 par équipe, et les 10 Anneaux). WandaVision aurait dû être le suivant, juste avant Doctor Strange 2, Loki et What If... (liant la Magie et le Multiverse de façon plus logique)...
photo de profil de Cathelotte Par Cathelotte, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler