Rechercher Annuler

WandaVision épisode 3 : ces 14 choses à retenir dans ce nouvel épisode (S01E03)

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 janvier 2021 à 16h40 dans Séries TV

Si vous n'avez pas encore vu les détails qu'il fallait absolument retenir des deux premiers épisodes de WandaVision, nous vous laissons le temps d'aller consulter l'article. Ici, nous allons tenter d'évoquer tous les points importants de ce tout nouvel épisode. Préparez-vous donc à plonger dans les détails les plus significatifs de l'épisode 3 de WandaVision en 14 points ! 

Attention : cet article contient de très nombreux spoils de l'épisode 3 de WandaVision.

#1 l'hexagone de Wanda

L'hexagone est de nouveau présent au tout début de ce troisième épisode. Il s'agit d'un petit easter-egg sympathique qui renvoie à la qualité de sorcière de Wanda. En sorcellerie existe en effet le célèbre pentagramme. Or, en reliant les cinq points de l'étoile à cinq branches du pentagramme, on obtient un pentagone. Il s'agit du polygone qui fait, de ce fait, le plus référence possible à la sorcellerie. 

#2 herb qui coupe le mur

L'épisode n'a pas commencé depuis longtemps, mais connaît déjà son lot de bizarreries. Après que le médecin ait confirmé que Wanda était bel et bien enceinte, Vision sort à l'extérieur et découvre Herb qui est tout simplement en train de couper le mur, au lieu de simplement tailler la haie. Vision le lui fait remarquer, et Herb prend conscience de la gaffe mais ne suspend pas pour autant son geste. Cela nous rappelle les "bugs" survenus dans les premiers épisodes (comme quand la femme du patron de Vision se retrouve à buger comme si elle n'était qu'une simulation d'ordinateur).

#3 vision et ses références à pietro

Vision, dans cet épisode, connaît quelques similitudes avec le frère de Wanda, Pietro. Cela a-t-il servi à faire une référence à la fin de l'épisode ? Toujours est-il que c'est la première fois que nous voyons Vision avec les cheveux plus longs (rappelant la coupe de Pietro), mais ce n'est pas tout. Dans cet épisode, Vision utilise régulièrement la super-vitesse, alors que nous ne l'avons jamais vu utiliser ce pouvoir dans le MCU. Serait-ce la preuve que des souvenirs, fugaces, reviennent dans la mémoire de Wanda, qui mélange les êtres qu'elle a le plus aimés au cours de sa vie ? Vision lui-même dira au cours de l'épisode qu'il ne se savait pas capable d'une telle vitesse. 

#4 la cigogne

On pourrait penser que l'introduction de la cigogne est assez aléatoire, mais ce n'est pas du tout le cas. Tout d'abord, la cigogne est bien évidemment l'animal qui, dans la légende, apporte les nouveaux-nés. Tâchons de creuser un peu plus loin cependant. Wanda peut très facilement faire disparaître ce qu'elle ne veut pas voir ou encore inverser le temps, mais elle est incapable de faire disparaître cette cigogne, et ce n'est pas faute d'essayer. La première possibilité est que cette cigogne renvoie dans son subconscient à Tony Stark.

Souvenez-vous, l'hélicoptère rouge qu'elle découvrait au cours des précédents épisodes était de la couleur de Tony Stark, et semblait être un élément extraterrestre avec sa couleur vive au milieu des nuances de gris. En anglais, la cigogne se nomme "stork". En inversant une seule lettre, on obtient "stark". Est-ce que son cerveau tente de la ramener à la réalité grâce à des métaphores ? Deuxième solution : cet oiseau provient du "monde réel", et apparaît d'ailleurs en même temps que Géraldine, quelqu'un qui vraisemblablement appartient aussi au monde réel. Est-ce parce que ces êtres vivants sont bien réels que Wanda ne parvient pas à s'en débarrasser ? Est-ce parce que ce sont-là les seules choses qu'elle n'a pas créées

#5 la lecture du livre sur la grossesse de vision 

Vision, quand Wanda a ses premières contractions, ouvre un livre concernant la grossesse pour en savoir davantage. Le premier passage qu'il lit concerne le faux travail, en référence, très certainement, au "faux travail" que Wanda est en train d'effectuer, puisqu'elle n'est pas vraiment enceinte, et que tout cela est faux. Wanda le coupera d'ailleurs en lui demandant d'aller plus vite chercher les bonnes informations. Il est fort probable qu'elle ne voulait juste pas entendre parler de faux travail.

#6 les enfants de wanda et de vision

L'épisode se centre sur la venue au monde des deux bébés de Wanda et de Vision, Tommy et Billy. D'ailleurs, ces noms ne viennent pas de nulle part. Dans les comics, Wanda et Vision ont bien eu des enfants à un moment donné. Dans le numéro Vision and Scarlet Witch Vol 2 #12 (paru en septembre 1986), Wanda et Vision ont des jumeaux nommés Tommy et Billy. Dans cette bande dessinée, on apprend cependant un peu plus tard que les deux enfants n'étaient que des constructions magiques créées par Wanda. Il est révélé qu'elle a utilisé des éclats de l'essence de Méphisto pour donner une âme à ses enfants, mais ces derniers ont fini par être réabsorbés par Méphisto, et ont fini par cesser d'exister.

#7 la peinture simser

L'épisode s'arrête, lorsque Wanda et Vision préparent la chambre des enfants, sur des pots de peinture de la marque "Simser". Le nom "Simser" renvoie au nom de Jeremy Simser, un employé du département artistique de WandaVision qui a fourni des story-boards pour six épisodes. Pourquoi avoir fait une référence à cet homme ? Eh bien, il se trouve que Jeremy Stinser va aussi travailler sur une autre oeuvre, qui n'est autre que... Doctor Strange: In the Multiverse of Madness. WandaVision et Doctor Strange sont deux oeuvres liées, nous le savons, et ce clin d'oeil le prouve une nouvelle fois.

#8 Vision qui recommence sa phrase

Comme on l'a vu précédemment, Wanda est capable de "rembobiner" quand quelque chose ne lui plaît pas. Aux alentours de 8:49, Vision essaie de faire comprendre à Wanda que quelque chose cloche, et commence à lui donner quelques exemples. Contrairement aux premiers épisodes, on ne voit pas Wanda "rembobiner" : l'écran se coupe comme s'il s'agissait d'un bug et Vision reprend sa phrase, mais sans émettre de doutes cette fois. Wanda est parvenue à le remettre sur la voie qu'elle souhaitait le voir emprunter. 

#9 la publicité hydra soak

Comme pour les premiers épisodes, ce troisième épisode contenait une publicité, et cette fois-ci, concernant le produit "Hydra soak". Une maman, dépassé par les événements, entend le narrateur lui demander : "Avez-vous besoin d'une pause ?". Elle répond "Vous lisez dans mes pensées". La mère de famille est alors transportée dans un bain paradisiaque, et le narrateur commente : "Echappez-vous dans un monde rien que vous où tous vos problèmes s'évanouissent. Quand vous avez besoin de fuir, sans besoin d'aller nulle part". Un commentaire qui décrit parfaitement bien le lieu où s'est enfermé (ou a été enfermée) Wanda.

#10 géraldine

Géraldine, comme le révèlent Agnès et Herb, n'a pas de maison. Elle n'est pas de Westview, et ne provient certainement pas de l'imagination de Wanda. Elle connaît d'ailleurs le passé de Wanda, puisqu'elle sait ce qu'il est arrivé à son frère, Pietro. Wanda prend alors conscience qu'elle est une "étrangère" à ce monde, le sien. Le collier de Géraldine est un autre indice, puisqu'il représente le symbole du SWORD, une organisation d'espionnage qui est chargée des bonnes relations entre les extraterrestres et la Terre. Ce symbole apparaissait d'ailleurs aussi sur la combinaison de l'apiculteur sorti des égouts, et sur l'hélicoptère rouge retrouvé dans la haie. On peut présupposer que le SWORD surveille Wanda dans la série, et tente peut-être de la faire revenir dans la réalité. C'est sans doute pour cela que Wanda expulse Géraldine de sa bulle

#11 l'accent sokovien de wanda

Certainement submergée par l'émotion, Wanda se met à chanter une comptine de son enfance à ses deux fils. Or, déjà peu de temps auparavant, Wanda avait repris son accent Sokovien, qui s'entend particulièrement bien lorsqu'elle prononce le nom de "Pietro". Cette scène montrera d'ailleurs pour la toute première fois Wanda en train de pleurer. Géraldine profitera de cette apparente faiblesse pour tenter de lui parler de la mort de Pietro, mais Wanda cherche visiblement à refouler tout cela

#12 les discussions entre herb et agnès

Comme nous l'avons vu plus tôt, Agnès et Herb ont révélé que Géraldine n'était pas d'ici. Plus encore, il semble qu'ils étaient sur le point de révéler à Vision que ce monde est iréel, mais Agnès demande à Herb de ne pas le dire à voix haute. Un châtiment les attend-il si Wanda entend cela ? Une menace pèse en tout cas sur ceux qui veulent révéler la vérité. 

#13 les paroles du médecin

Les paroles que prononcent le médecin lorsqu'il échange avec Vision sont elles aussi pleines de sous-entendus. Vision demande en effet au médecin s'il compte partir malgré les événements qui viennent de se produire, et le docteur répond : 

En fait je ne crois pas qu'on va partir, en fin de compte. Les petites villes sont comme des forteresses. Difficiles à fuir.

Vision est surpris en entendant ces mots. Il s'agit-là d'une autre métaphore pour évoquer la prison que s'est créée Wanda.

#14 Westview

On comprend que la charmante maison de Wanda et Vision à Westview n'est pas vraiment si paisible et charmante que cela. Westview semble être une projection, ou une sorte de bulle dans laquelle se trouve une petite ville typique. En ce qui concerne ses occupants, il faut se demander s'ils sont conscients de l'irréalité de cette ville, et même s'ils sont des personnes réelles et bien vivantes. Les aveux d'Agnès et de Herb nous montrent que, réels ou non, les personnages savent qu'ils sont enfermés dans un lieu, et les dires de Géraldine, couplés au fait qu'elle ait été éjectée de la "bulle de Wanda", nous prouvent que Géraldine en tous cas était bien réelle. Les autres personnages ne sont peut-être que des créations de Wanda, mais comprennent malgré tout eux aussi que quelque chose cloche. Si vous voulez en savoir davantage sur le monde de Westview, nous vous invitons à consulter notre autre article sur le sujet, plus détaillé sur ce point précis.

Quoiqu'il en soit, nous ignorons pour le moment si Wanda a "créé" Westview d'elle-même pour vivre sa vie telle qu'elle l'avait rêvé, ou si quelqu'un la retient de force dans cet univers factice. Nous resterons à l'affût des détails dans les prochains épisodes pour tenter de répondre au plus vite à cette question.

Une erreur ?

Source(s) : Looper Looper

Mots-Clés : WandaVisionenfantsdétailsindiceschosesretenirvisionWandaWestviewSimserTop 14

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gorbano, il y a 10 mois :

C'est donc toutes les références qu'il y a dans cette série, surtout la référence à Simser, ça ça m'a tué de le lire !

Répondre à ce commentaire

Par Benco, il y a 10 mois :

Y'a des choses intéressantes dans cet article, mais le début est un peu WTF
l'hexagone de Wanda : si je comprends bien, "C'est un hexagone donc on peut y inscrire une étoile à 5 branches, comme dans un pentagone". On est d'accord que ça ne veut rie dire ?

herb qui coupe le mur : l'épisode suggère justement qu'il ne s'agit pas d'une simulation mais bien d'un être vivant qui est conscient de ne pas être dans le monde réel (ce que confirme d'ailleurs la fin de l'épisode, même si ce n'est pas sur le même personnage). Contrairement, justement, à la femme du patron.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 10 mois via l'application Hitek :

C’est toujours aussi nul à chier ou ça va mieux ?

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 10 mois via l'application Hitek :

The Truman's show un peu. Hate de voir le prochain épisode !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.