Rechercher Annuler

WandaVision, épisode 5 : 12 choses à retenir dans le nouvel épisode de la série Disney+ (S01E05)

De Gaetan Desrois - Posté le 6 février 2021 à 19h19 dans Séries TV

Sorti sur Disney+ le vendredi 5 février 2021, le cinquième épisode de WandaVision regorge de petits détails et de clins d'oeil. Voici ce qu'il fallait retenir de cet épisode qui confirme la grande qualité de la série !

1) Une nouvelle maison 

L'épisode commence par une vue sur la nouvelle maison de Wanda et Vision, qui a visiblement bien changé. Hommage aux maisons des sitcoms des années 80, elle est surtout la preuve des profondes modifications opérées par Wanda, qui n'hésite pas à changer la réalité selon ses besoins. 

2) Tatie Agnes

Alors que Wanda et Vision ont fort à faire avec leurs jumeaux qui ne dorment pas, leur voisine Agnes arrive, une fois encore, pour les aider. Une phrase a d'ailleurs retenu notre attention : "Heureusement Tatie Agnes est là, et heureusement j'ai plus d'un tour dans mon sac." Le fait qu'Agnes ait "plus d'un tour dans son sac" semble confirmer l'hypothèse selon laquelle elle est Agatha Harkness, la mentor de Wanda dans les comics.

3) Les doutes de Vision

Une bonne partie de l'épisode tourne autour des doutes de Vision, qui commence petit à petit à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond à Westview. Tout commence lorsque Agnès conseille à Wanda de revenir en arrière. 

4) Le principal antagoniste révélé ? 

Apparu pour la première fois dans l'épisode 4 de WandaVision, Tyler Hayward est le directeur par interim du S.W.O.R.D. S'il semblait plein de sollicitude vis à vis de Monica Rambeau dans l'épisode précédent, dans cet épisode Tyler n'hésite pas à rentrer en confrontation avec elle. Désirant faire passer Wanda pour une terroriste, même du temps où elle était une Avenger, le directeur semble cacher de nombreux secrets. Plusieurs internautes pensent qu'il s'agirait en vérité de Mephisto.

5) Les images de la récupération de Vision

Tyler Hayward montre aux membres de son équipe les images de Wanda en train de récupérer le cadavre de Vision. Le directeur par intérim du S.W.O.R.D. se sert de ces images pour faire la démonstration que Wanda est une terroriste. Il révèle que ces images datent de neuf jours, ce qui nous permet de nous faire une idée de la temporalité à Westview. On peut par ailleurs s'étonner que le S.W.O.R.D. n'ait pas rapidement fait le lien entre le vol de la dépouille de Vision et la disparition de la ville de Westview...

6) Les accords de Sokovie

Suite à l'exposé de Tyler Hayward, Jimmy Woo commente que l'intrusion de Wanda dans le S.W.O.R.D. et la manipulation de Vision est une violation de l'article 36-B des Accords de Sokovie. Ecrits et ratifiés dans Avengers : Civil War, ces accords stipulent que les Avengers sont sous le commandement de l'ONU. A noter par ailleurs que dans Civil War, Wanda avait pris le parti de Captain America, tandis que Vision avait soutenu Iron Man. On notera également que dans ce film, Wanda était assignée à résidence sous la surveillance de Vision, tandis que dans WandaVision, la situation semble inversée.

6) Les jumeaux ont bien grandi 

Jimmy et Billy, les deux jumeaux de Wanda et Vision nés dans l'épisode 3, ont bien grandi dans celui-ci. En effet, lors du passage d'Agnes, ils passent de bébés braillards à jeunes garçons de 5 ans. Contrairement aux autres habitants de Westview, Agnes n'est pas étonnée par la magie, ou du moins ne feint pas l'étonnement. 

7) Sparky le chien

Les deux jumeaux trouvent un chien, que la famille nomme Sparky. Un clin d'oeil au chien créé par Vision sur Terre-616. A noter par ailleurs que l'on peut y voir un hommage également au film Frankenweenie de Tim Burton, dans lequel un jeune chien, nommé Sparky, meurt accidentellement, avant d'être ramené à la vie par Viktor, le fils de la famille. A noter qu'à la fin de cet épisode, le pauvre chien meurt également de manière accidentelle, et les enfants demandent à Wanda de le ressusciter. 

8) Le S.W.O.R.D. peut communiquer avec les habitants de Westview

Dans cet épisode, Vision et son entreprise reçoivent les premiers ordinateurs. S'essayant aux joies de l'informatique et d'internet, son équipe reçoit un mail du S.W.O.R.D., qui provoque chez eux une grande hilarité. Ce mail est assez étonnant, dans la mesure où il n'est pas directement adressé aux habitants de Westview. Il s'agit d'un mail interne du S.W.O.R.D., faisant état de l'anomalie Maximoff et de son influence sur les habitants de la petite bourgade. Mais cette fuite d'un mail interne est-elle désirée ? Est-ce une manipulation de Tyler Hayward pour créer le doute chez Vision, et le faire se confronter à Wanda ? 

9) Vision doit sauver Westview

Suite à l'étrange mail reçu par son équipe, Vision touche les tempes de son collègue Norm, qui redevient lui-même le temps d'une conversation à  propos Wanda. Il évoque la profonde douleur qu'il ressent, et demande à Vision d'arrêter Wanda. On notera qu'il s'agit du second personnage à mentionner une douleur. Plus tôt dans l'épisode, Monica Rambeau avait également évoqué la douleur qu'elle ressentait lorsqu'elle était manipulée par Wanda. Pourtant, ce comportement semble allait à l'encontre de certains éléments que le spectateur a à sa connaissance. Tout d'abord, lorsque Monica était à l'intérieur de Westview, elle n'était pas manipulée, elle était en mission d'infiltration. Ensuite, le comportement de Norm diffère complètement de celui de Herb, le voisin de Wanda et Vision, qui semble lui avoir une certaine forme de lucidité sur sa situation (voir épisode 3).

10 / Tyler fait tirer sur Wanda

Faisant mine de vouloir communiquer avec Wanda, Tyler fait piloter un drone dans Westview. Alors que Monica Rambeau tente d'engager la conversation, Tyler fait tirer un missile sur la Sorcière Rouge, au grand étonnement de Monica. Wanda donne alors un dernier avertissement au S.W.O.R.D. L'occasion pour le spectateur de revoir La Sorcière Rouge dans son costume habituel !

10) Les essuie-tout Lagos

Comme dans chaque épisode de WandaVision, l'épisode 5 est entrecoupé d'une page de publicité. Cette fois-ci ce sont les essuie-tout Lagos qui sont à l'honneur. Une référence subtile à l'accident de Lagos, ville du Nigéria, dans laquelle Wanda tue accidentellement des innocents. Encore une référence à Captain America : Civil War... Une coïncidence ? 

11) Wanda vs Vision

Convaincu que Wanda lui cache de nombreuses choses, Vision a fait parler Norm. A son retour chez lui, il rentre dans une grande colère, et se dispute avec Wanda, exigeant qu'elle lui dise la vérité. S'agit-il uniquement d'une simple dispute de couple ? Quelqu'un dans l'ombre est-il en train de manipuler les deux Avengers pour qu'ils s'affrontent ? Autant de questions auxquelles nous trouverons une réponse dans les prochains épisodes. 

12) Le retour de Pietro

Mort dans Avengers : L'Ere d'Ultron, Pietro est le frère jumeau de Wanda. Mentionné par Geraldine / Monica Rambeau dans l'épisode 3 de WandaVision, Pietro fait son grand retour à Westview, interrompant la dispute entre Wanda et Vision. Cependant, il est interprété par Evan Peters, qui jouait le rôle du personnage dans la saga X-Men de la 21st Century Fox, et non pas par Aaron Taylor-Johnson, qui l'interprétait dans le second volet d'Avengers... Cette apparition surprenante de Pietro est très intéressante, puisque la phase 4 explorera la question du multivers. Ensuite, on s'interroge sur les raisons qui font que Wanda reconnaisse Pietro, alors qu'il s'agit d'une version différente de son frère. 

Une erreur ?

Mots-Clés : WandaVisionDisney+MarvelDisneymarvel cinematic universeComicsMCUsérie TV

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

Moi aussi j'ai tout de suite pensé à Frankenweenie avec le chien ! ahahah Et complètement d'accord, je ne le sens pas du tout le directeur du sword ! Une vraie tête à claque !

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur AS, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Les films x-men du pietro qui apparaît et la sitcom dans laquelle l’épisode se passe se déroule à la même époque ....je pense que ce n’est pas une coïncidence ...a voir pour la suite ...

Répondre à ce commentaire

Par akkrammm, il y a 3 ans :

Lagos c'est au Nigéria pas au Vietnam...

Répondre à ce commentaire

Par OSBLC, il y a 3 ans :

a la fin de l'épisode j'étais "ah elle a fait revenir pietro, oh putain c'est l'autre pietro!!"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.