Overwatch : une joueuse professionnelle était en fait... un homme
Depuis quelques jours, une étrange affaire gravite autour du jeu Overwatch. Née d'une polémique autour de l'identité inconnue d'une joueuse professionnelle nord-américaine, cette histoire aura finalement trouvé sa fin, surprenant la communauté au passage. Et pour cause, pensant avoir recruté une joueuse, l'équipe Second Wind est tombée sur une bosse, sa nouvelle recrue s'avérant être un homme.
Erreur sur la personne
Tout commença le 22 décembre dernier, lorsque l'équipe Second Wind, qui officie dans les Contenders, la ligue professionnelle mineure d'Overwatch, révèle le pseudo de ses deux nouvelles recrues : Ellie et Tehpwnzorr. Même si l'identité de Tehpwnzorr est publique, celle d'Ellie est passée sous silence.
We're happy to announce @ellie_ow will be the newest addition to our roster for this season of Contenders!
— Second Wind (@SecondWindGG) 22 décembre 2018
Dès lors, de nombreux internautes se posent des questions sur cette identité secrète, d'autant que c'est le seul membre de l'équipe à bénéficier de ce traitement. Certains pensent que c'est un homme derrière ce compte fraîchement monté et au niveau relativement bas comparé aux autres, d'autres imaginent une ancienne joueuse professionnelle qui aurait décidé de revenir, en échange de son anonymat. Les enquêteurs en herbe partagent leurs découvertes un peu partout sur la toile, pendant que d'autres en regroupent les efforts.
The Ellie Conspiracy Visualized from r/OverwatchTMZ
Néanmoins, le 2 janvier dernier, Ellie décide de quitter son équipe, en raison "d'épouvantables réactions". "Lorsque nous l'avons incorporée à notre équipe, certains se comportaient comme si nous avions apporté un symbole d'autonomisation. Je comprends que certaines personnes pensaient bien faire, mais alors que d'un côté, nous avions des gens questionnant sa légitimité, lui envoyant des menaces, d'autres se comportaient comme s'ils avaient trouvé le Messie." publiait Justin Hugues, propriétaire de l'équipe Second Wind, sur son compte Twitter. Suite au départ d'Ellie, certains joueurs professionnels ont tenu à publier des messages de soutien, blâmant au passage les internautes au comportement toxique à son égard.
Every game i play with @ellie_ow, people just hard flame and leave the game or shit talk non stop. Losing brain cells from NA community :( pic.twitter.com/BbIrCTFKto
— Mini (@Mini_Ow) 3 janvier 2019
"Chaque partie dans lesquelles je joue avec Ellie, des gens ne cessent de critiquer, quitter la partie, ou nous insulter sans arrêt. Je perds des neurones quand je voix la communauté nord-américaine."
Toutefois, les internautes qui criaient au loup étaient dans le vrai : Ellie était une imposture. Sous ce pseudonyme jouait un joueur connu des serveurs nord-américains, "Punisher". Comme le révèle Becca "Aspen" Rukavina, streameuse pour l'équipe Cloud9, tout ceci n'était qu'une "expérience sociale devenue incontrôlable". En se faisant passer pour une joueuse, Punisher a certainement tenté de démontrer à quel point il était difficile d'incarner une figure féminine dans l'e-sport, qui demeure un domaine très masculin. Néanmoins, cette expérience risque de placer les joueuses professionnelles en devenir sous le feu des projecteurs et les faire débuter avec une question au-dessus du pseudo : "est-ce bien une femme ?".
Second Wind, dont les étapes de recrutement ont rapidement été critiquées, a tenu à s'exprimer sur cette affaire, via un communiqué publié sur TwitLonger.
"À cause de notre besoin de maintenir une bonne position, une deadline approchante pour les dépôts de roster, et notre équipe ayant de l'expérience avec le joueur, nous avons étendu notre offre pour lui permettre de jouer chez Second Wind en tant que remplaçante. Lorsque nous avons initialement contacté Ellie, rien ne nous a semblé suspect. Ils semblaient authentiques et disposés à travailler avec nous, par messages privés et différents appels.
Puisque nous n'avons pas de contacts physiques avec nos joueurs, nous souhaitions vérifier leur identité tout en respectant leur intimité. Nous n'avions aucune idée à ce moment là de ce qui allait arriver et, à ce moment là, nous avons sous-estimé à quel point il était important de montrer l'exemple en incarnant la première équipe à accepter une joueuse pour les Contenders."
Blizzard a également tenu à mettre en garde les joueurs qui souhaiteraient, eux aussi, s'essayer à cette "expérience sociale" :
"Après avoir étudié l'affaire, nous avons découvert qu'Ellie était une identité fabriquée de toutes pièces et un compte smurf - créé par un joueur vétéran pour cacher son identité. Le propriétaire du compte d'Ellie est un joueur sans actuelle, ou précédente, implication dans aucune équipe de l'Overwatch Contenders ou de l'Overwatch League. Elie n'a jamais été formellement soumise quand membre actif du roster des Second Wind et n'a jamais joué un seul match des Contenders.
Dans le cadre du processus nécessaire à l'ajout d'un joueur à un roster des Contenders ou de l'Overwatch League, nous procédons à des vérifications pour nous assurer que les joueurs collent à leurs identités, de même qu'aux autres critères d'éligibilité et nous prendrons des mesures contre des joueurs si nous découvrons un comportement qui le justifie".
Et de là à mener une enquête d'identité (sur quelqu'un qui veut garder l'anonymat, gg) faut vraiment être un gros taré ^^
Ces derniers expliquent qu'il n'y a aucun sexisme dans leur démarche et qu'ils cherchent surtout à "protéger l'équipe" ou à "préserver les relations entre coéquipiers"
(comprendre : "ça créera un forcément shitstrom permanent chez les "fans" et on s'en passera bien volontiers" et "pas d'histoires de cul merci").
Ces raisons sont légitimes dans un cadre compétitif mais au final la réticence est réelle et ne tient absolument pas compte du skill.
*Bien joué capitaine obvious*
*Merci :3*
*Tiens, prends un cookie*
*OOOUUUUIIIII....*
Bref.
Faut aérer ses pavés des fois
https://youtube.com/watch/?v=ALAuI5JLsYs
De base, les équipes devraient être mixte et si l'équipe devait devenir exclusivement féminine (ou masculine) cela ne devrait se baser que sur les compétences des meilleur·e·s joueur/joueuses et de leur coordination en équipe...
c'est pas comme si la moitié des persos féminins de wow sont des mecs irl mais bon