Overwatch sensibilise à l'autisme à travers un de ses personnages
Alors que les joueurs d'Overwatch ont pu faire la connaissance d'Orisa, le 24ème héros du FPS de Blizzard, une nouvelle vient confirmer une théorie vieille de plusieurs mois. A travers une lettre adressée à un joueur, Jeff Kaplan lui-même, certifie que Symmetra est bien autiste, comme certains l'avaient deviné.
Sujet tabou
Décidément, Overwatch continue de fouler des sentiers peu explorés par le monde du jeu vidéo. Après la révélation LGBT de Tracer, c'est à un autre héros du titre de Blizzard de venir mettre sur la table un sujet parfois tabou, l'autisme. Même si certains joueurs avaient déjà émis quelques théories sans obtenir de réponses officielles, Jeff Kaplan vient de confirmer que Symmetra était belle et bien autiste. Les spéculations ont commencé à la sortie du comic intitulé "Un monde meilleur" qui se concentre sur Symmetra. Il n'aura fallu qu'une lettre pour venir confirmer des mois d'hypothèses et de théories :
"C'est très astucieux à vous d'avoir remarqué que Symmetra mentionne le mot "spectrum" dans le comic (dans sa version originale). Symmetra est autiste. C'est l'une de nos héroïnes les plus appréciées et nous pensons qu'elle effectue un superbe travail en démontrant à quel point une personne autiste peut être remarquable."
Si vous n'avez pas lu que le comic en français, il est normal que vous soyez passé à côté des indices. "Spectrum" (spectre en français) fait référence au Trouble du spectre de l'autisme, la dénomination de l'autisme utilisée à partir de 2013. Accompagnée de la lettre, des magnets et surtout, la preuve que Jeff Kaplan est à l'écoute de sa communauté. Depuis l'arrivée du titre de Blizzard, l'Américain s'est efforcé de tenir au courant les joueurs sur les changements à venir, mais également de communiquer un maximum avec eux. Quoiqu'il en soit, Overwatch continue de personnifier ses héros du mieux possible. L'autisme étant un sujet peu évoqué, il est agréable de le voir abordé dans un jeu AAA comme Overwatch.
Si vous souhaitez mettre la main sur Overwatch et sa ribambelle de héros, c'est par ici.
Franchement, c'est bien qu'ils s'oriente dans cette voie de façon a donner des histoires à leurs personnages. Cela donne une autre dimension au jeu. :)
Meh... Elle est appréciée lorsque l'on veut jouer cancer sinon...
Et je ne pense pas que le terme "étiquette" soit approprié, je dirai plus trait de caractère même si l'autisme n'en est pas vraiment un.
J'sais pas si vous vous rendez compte que même en haut elo (master/grandmaster) ce perso est une plaie
Déjà parce que c'est dit, clairement, nulle part. Et parce que ingame on a aucun indice là dessus non plus.
Les seuls éléments qu'on a viennent du comics et ils ont mit des mois à aboutir à la théorie de la maladie du personnage, que Kaplan a confirmé.
Donc bon c'est pas en cachant sa maladie comme ça qu'on va sensibiliser à quoi que ce soit
C'est quand on commencera à mettre des personnages handicapés, autistes, transgenres, gay ou toute autre caractéristique mise au ban de la société, dans des jeux ou autre support artistique sans que cette caractéristique ne soit un élément scénaristique et la seule raison d'être du personnage qu'on fera avancer les choses.
McCree, Genji, Tracer, Junkrat, Reinhardt, Reaper, Ana, Symmetra et tblerone
Mais bon j'aimerais bien qu'ils fassent pareil pour Tracer, ça a été hyper mis en avant à certaines occasions, ce qui a créé une certaine polémique dont tout le monde s'en serait passé
Donc bon, qu'ils fassent des persos gays, autistes etc, bah tant mieux ils font ce qu'ils veulent, mais pas de sur-représentation pour qui que ce soit.
Quant au fait d'être sensibilisé ou pas, moi je trouve que ça marche, au final maintenant que ça se sait, t'auras toujours des "tu savais que Symmetra était littéralement autiste ?" et ça surprendra forcément les gens, alors que si ils le savaient avant car c'était "évident", les gens auraient pu trouver ça très facilement insupportable qu'on puisse différencier une personne autiste des autres.