C'est LE jeu du moment : Palworld déchaîne les passions depuis sa sortie en accès anticipé sur Steam le 19 janvier 2024. Mais il est aussi au coeur d'une polémique, car de nombreux joueurs l'accusent de plagier Pokémon. Et ce n'est pas cette nouvelle fuite qui va arranger les affaires du studio Pocketpair.
le "pokémon avec des flingues", entre succès et polémiques
Un "Pokémon avec des flingues" : c'est comme ça que Palworld a été vendu au grand public avant sa sortie en accès anticipé il y a dix jours. Et en si peu de temps, la popularité du jeu a déjà explosé, puisque le titre reçoit des critiques "très positives" sur Steam, 140 000 joueurs ayant déjà donné leur avis sur la célèbre plateforme de Valve. Jugé très bon par une majorité des personnes l'ayant testé, ce jeu propose de la survie multijoueur, et son but est de "collectionner de mystérieuses créatures, les Pals, afin de les faire combattre, bâtir des structures, travailler dans les champs et faire tourner vos usines".
Rien qu'avec son pitch, Palworld fait penser à une version évoluée de Pokémon. Et pourquoi pas, en réalité ? Par le passé, plusieurs jeux se sont directement inspirés de licence de Nintendo, comme Temtem. Mais aucun n'avait connu un succès aussi fulgurant. Et cette fois, les similitudes avec les jeux de The Pokémon Company sont plus flagrantes que jamais. A tel point, d'ailleurs, que le studio a prévenu qu'il avait l'intention d'"enquêter et de prendre les mesures appropriées". Et une fuite partagée sur X risque fort de jouer en la défaveur du studio Pocketpair.
mewtwo plagié dans palworld ?
Depuis 10 jours, les comparaisons du design de Pals (les créatures de Palworld) et de Pokémons affluent sur les réseaux sociaux. Sans aller jusqu'à parler de plagiat, avouons que certaines ressemblances sont très, très frappantes. Et un nouveau cap vient d'être franchi avec un Pal qui n'a pas encore vu le jour : Dark Mutant. Celui-ci n'est pas disponible en jeu, mais sa trace a été retrouvée par un dataminer qui a fouillé dans les dossiers du jeu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ressemble fortement à Mewtwo, ou plus exactement à Méga-Mewtwo Y, l'une de ses super-évolutions. Selon son paldex (l'équivalent du pokédex), il serait notamment capable de "faire des trous vers d'autres dimensions". Les deux créatures ont été mises côte-à-côte par un internaute sur X afin de faciliter la comparaison, et les similitudes sont frappantes. Même leurs animations (voir le thread) sont les mêmes.
hahahaha holy shit at this Palworld design that they left in the data you cannot be serious man pic.twitter.com/dM113dudrE
January 26, 2024
hahahaha putain de merde, ce design de Palworld qu'ils ont laissé dans les données. vous ne pouvez pas être sérieux les gars
En réponse à ce tweet et dans les débats autour de Palworld, les réactions des joueurs sont très diverses. Certains crient au scandale, dénonçant un manque d'éthique certain et surtout un manque d'inspiration de la part des développeurs. D'autres sont beaucoup plus conciliants, estimant que Nintendo aurait dû proposer de bons jeux Pokémon pour ne pas laisser la concurrence s'installer. Car on le rappelle une nouvelle fois, le titre de Pocketpair reçoit globalement d'excellentes critiques ! N'hésitez donc pas à nous dire quel est votre point de vue sur la question en commentaires.
Par Joe, il y a 9 mois :
Si Nintendo s'était sorti les doigts pour nous pondre un bon jeu Pokémon, on n'en serait pas là.
Répondre à ce commentaire